Skip to Main Content

Formulaires de copropriété

Le gouvernement de l’Ontario a créé un certain nombre de formulaires qui doivent être utilisés aux termes de la Loi de 1998 sur les condominiums. Certains de ces formulaires sont obligatoires et ils doivent être utilisés, tandis que d’autres sont facultatifs. L’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) est heureux d’héberger et de donner accès aux 19 formulaires qui lui ont été délégués par le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Veuillez communiquer avec l’OOSC afin d’obtenir des renseignements sur ce qui doit être inclus dans chaque formulaire. Cependant, veuillez noter que l’OOSC ne peut pas vous aider à remplir les formulaires ni interpréter les exigences juridiques pour vous. Si vous avez besoin d’aide ou d’une interprétation des exigences juridiques, vous pourriez solliciter des conseils juridiques. Si vous ne trouvez pas le formulaire que vous cherchez, vous pouvez vouloir le rechercher sur le site internet du gouvernement de l’Ontario en cliquant ici.

Formulaires de copropriété

Directives

  1. Téléchargez Adobe Acrobat Reader 8 ou une version ultérieure sur votre ordinateur.
  2. Une fois le logiciel Adobe Acrobat Reader 8 (ou une version ultérieure) téléchargé sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le formulaire que vous souhaitez ouvrir, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous… »
  3. Dans la fenêtre contextuelle, assurez-vous de sauvegarder le formulaire sur votre bureau, puis cliquez sur « Enregistrer ». Le formulaire est maintenant enregistré à cet emplacement.
  4. Accédez à votre bureau et localisez le formulaire. Faites un clic droit sur le formulaire, sélectionnez « Ouvrir avec… », puis choisissez Adobe Acrobat Reader.
  5. Une fois le formulaire ouvert, remplissez-le sur votre écran d’ordinateur.
  6. Il est important de remplir les champs vides dans l’ordre, en commençant par le haut de la première page et en allant vers le bas. En effet, le contenu du formulaire peut changer en fonction des renseignements que vous saisissez.

À l’aide de Google Chrome

  1. Assurez-vous que la dernière version d’Adobe Acrobat est installée sur votre ordinateur.
  2. Dans Chrome, accédez au « Menu » et choisissez l’icône << Objet OLE: Image (bitmap indépendante du périphérique) >>. Ensuite, cliquez sur « Paramètres ».
  3. Dans la fenêtre contextuelle, assurez-vous de sauvegarder le formulaire sur votre bureau, puis cliquez sur « Enregistrer ». Le formulaire est maintenant enregistré à cet emplacement.
  4. Faites défiler jusqu’en bas et sélectionnez « Paramètres avancés ».
  5. Dans la section « Confidentialité et sécurité », choisissez « Paramètres des sites ».
  6. Faites défiler et sélectionnez « Documents PDF ».
  7. Activez la fonction « Télécharger les fichiers PDF au lieu de les ouvrir automatiquement dans Chrome ».
  1. Assurez-vous que la dernière version d’Adobe Acrobat est installée sur votre ordinateur.
  2. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel Adobe Acrobat Reader 8 (ou une version ultérieure) sur votre ordinateur, maintenez enfoncée la touche Control sur votre clavier, puis cliquez simultanément sur le formulaire que vous souhaitez ouvrir. Sélectionnez « Télécharger le fichier en lien sous… »
  3. Dans la fenêtre contextuelle, assurez-vous de sauvegarder le formulaire sur votre bureau, puis cliquez sur « Enregistrer ». Le formulaire est maintenant enregistré à cet emplacement.
  4. Accédez à votre bureau et localisez le formulaire. Maintenez enfoncée la touche Control sur votre clavier, puis cliquez simultanément sur l’icône. Sélectionnez « Ouvrir avec… », puis choisissez Adobe Acrobat Reader.
  5. Une fois le formulaire ouvert, remplissez-le sur votre écran d’ordinateur.
  6. Il est important de remplir les champs vides dans l’ordre, en commençant par le haut de la première page et en allant vers le bas. En effet, le contenu du formulaire peut changer en fonction des renseignements que vous saisissez.

Formulaires de copropriété

Formulaires relatifs aux réunions et au vote

Ce formulaire doit être utilisé par les propriétaires ou les créanciers hypothécaires qui souhaitent être représentés par procuration lors d’une réunion des propriétaires, y compris pour voter quant aux questions qui y sont soulevées.
Ce formulaire doit être utilisé pour donner un préavis de la tenue d’une assemblée des propriétaires, avant d’envoyer l’avis de convocation aux propriétaires. Ce préavis d’assemblée doit être envoyé au moins 20 jours avant l’avis de convocation. Cependant, en vertu du Règlement de l’Ontario 48/01, le délai peut passer de 20 jours à 15 jours dans certaines conditions.
Ce formulaire doit être utilisé pour donner un avis de convocation d’une assemblée des propriétaires et il contient des renseignements sur la future assemblée. La convocation des propriétaires doit être donnée au moins 15 jours avant le jour de l’assemblée.
Ce formulaire doit être utilisé par les propriétaires qui souhaitent convoquer une assemblée pour combler une vacance au conseil en vertu du paragraphe 34 (5) de la Loi de 1998 sur les condominiums. En vertu de cette disposition et des règlements connexes, un propriétaire peut, dans certaines circonstances, convoquer une réunion pour pourvoir des postes vacants au conseil d’administration.
Ce formulaire doit être utilisé par les propriétaires pour demander que le conseil joigne des documents à un futur avis de convocation.
Ce formulaire peut être utilisé par les propriétaires ou les créanciers afin de manifester leur consentement à recevoir des avis électroniques de l’association.
Ce modèle peut être utilisé par les propriétaires pour demander la tenue d’une assemblée des propriétaires. L’OOSC a élaboré ce modèle pour aider les propriétaires à demander la tenue d’une assemblée des propriétaires.

Formulaires de copropriété

Formulaires relatifs aux certificats de renseignements

Ce formulaire doit être utilisé afin de donner aux propriétaires des renseignements sur le conseil, les finances, l’assurance, le fonds de réserve et les procédures judiciaires de l’association condominiale, ainsi que d’autres informations. Ces informations doivent être envoyées au moins deux fois par an, dans les 60 jours suivant la fin du premier et du troisième trimestre de l’exercice financier de l’association condominiale.
Ce formulaire doit être utilisé informer les propriétaires des changements clés avant la mise à jour du certificat d’information. Ce formulaire est requis à la suite de certains événements et il contient d’information mis à jour sur l’association pour les propriétaires.
Ce formulaire doit être utilisé pour donner d’information aux nouveaux propriétaires sur le certificat d’information périodique et la mise à jour du certificat d’information du nouveau propriétaire les plus récents.
Ce formulaire doit être envoyé aux propriétaires par l’association condominiale si elle décide de transmettre un certificat d’information périodique, une mise à jour du certificat d’information ou un certificat d’information à l’intention du nouveau propriétaire par le biais d’un site Web. Cet avis informe les propriétaires qu’un certificat est disponible en ligne et il décrit comment y accéder.

Formulaires de copropriété

Certificats d’information

Ce formulaire doit être utilisé pour répondre aux demandes faites en vertu de l’article 76 de la Loi de 1998 sur les condominiums. Ce formulaire donne des renseignements obligatoires sur l’association condominiale et une partie privative propres aux acquéreurs et aux autres personnes qui demandent le certificat d’information. Une association condominiale doit fournir ce certificat dans les 10 jours suivant la réception du paiement demandé.
Ce formulaire doit être donné aux propriétaires avant que des associations condominiales puissent fusionner. Ce formulaire donne des renseignements aux propriétaires sur les associations condominiales qui s’apprêtent à fusionner pour les aider à décider s’ils veulent ou non consentir à la fusion.

Formulaires de copropriété

Formulaires relatifs aux dossiers

Ce formulaire doit être utilisé par les propriétaires, les créanciers, les acheteurs ou leurs agents qui souhaitent obtenir les dossiers d’une association donnée.
Ce formulaire doit être utilisé par les conseils pour répondre aux demandes de dossiers des propriétaires, des créanciers, des acheteurs ou de leurs agents. Le conseil doit répondre dans un délai de 30 jours.
Ce formulaire doit être utilisé par le demandeur et l’association s’ils souhaitent accepter une solution de rechange à certaines des exigences associées aux demandes de dossiers.
Ce formulaire peut être utilisé par les nouveaux propriétaires qui souhaitent fournir à l’association l’avis requis en vertu de l’alinéa 46.1 (2) de la Loi de 1998 sur les condominiums et de ses règlements connexes. Le formulaire peut également être utilisé en tout temps par les propriétaires qui souhaitent informer l’association du nom d’un propriétaire, de l’identité du unité du propriétaire et de l’adresse aux fins de la signification du propriétaire.
Ce formulaire peut être utilisé par les créanciers hypothécaires pour donner à l’association condominiale un avis identifiant le créancier hypothécaire et la partie privative grevée par l’hypothèque, avec l’adresse aux fins de signification du créancier hypothécaire, et avisant l’association que le créancier hypothécaire a le droit de voter à une assemblée des propriétaires ou de donner son consentement écrit à la place du propriétaire de la partie privative.

Formulaires de copropriété

Autres formulaires

Ce formulaire doit être utilisé lorsque le conseil informe les propriétaires qu’un plan de financement futur du fonds de réserve a été proposé. L’avis doit être envoyé aux propriétaires et à l’auditeur dans les 15 jours suivant la proposition par le conseil d’administration d’un plan de financement futur.
Ce formulaire peut être utilisé par les propriétaires pour fournir à l’association condominiale les informations dans les 10 jours qui suivent la conclusion du bail ou la reconduction.

Skip to Main Content

Condominium Forms

The Government of Ontario has created a number of forms to be used under the Condominium Act, 1998. Some of these forms are mandatory and must be used and some are optional. The Condominium Authority of Ontario (CAO) is pleased to host and provide access to the 19 condominium forms which have been delegated by the Minister of Government and Consumer Services.

Please contact the CAO if you require information about what must be included in each form. Please note, however, that the CAO cannot assist you in filling out the forms or provide you with an interpretation of the legal requirements. If you need assistance or an interpretation of the legal requirements, you may wish to seek legal advice. If you cannot find the form you are looking for, you may wish to search the Government of Ontario website by clicking here.

Condominium Forms

Instructions

  1. Download Adobe Acrobat Reader 8 or higher to your computer.
  2. Once you have Adobe Acrobat Reader 8 or higher downloaded to your computer, right-click on the form you would like to open and select “Save link as…”
  3. In the pop-up, ensure that you are saving the form to your desktop, then select “Save.”  The form is now saved in that location.
  4. Go to your desktop and locate the form. Right-click on the form and select “Open with…,” then choose Adobe Acrobat Reader.
  5. When the form opens, go ahead and fill it out on your computer screen.
  6. It is important to fill out the empty fields in sequence, starting from the top of the first page and working downwards because the form may change while you work on it, depending on what you type into it.

With Google Chrome

  1. Ensure that the latest version of Adobe Reader is installed on the computer.
  2. In Chrome, go to the “Menu” << OLE Object: Picture (Device Independent Bitmap) >> icon, then choose “Settings“.
  3. In the pop-up, ensure that you are saving the form to your desktop, then select “Save.”  The form is now saved in that location.
  4. Scroll to the bottom and select “Advanced“.
  5. In the “Privacy and Security” section, select “Site Settings“.
  6. Scroll down and select “PDF documents“.
  7. Switch the “Download PDF files instead of automatically opening them in Chrome” to “On“.
  1. Ensure that the latest version of Adobe Reader is installed on the computer.
  2. Once you have Adobe Acrobat Reader 8 or higher downloaded to your computer, hold the Control button on your keyboard and simultaneously click on the form you would like to open. Select “Download linked file as…”
  3. In the pop-up, ensure that you are saving the form to your desktop, then select “Save.” The form is now saved in that location.
  4. Go to your desktop and locate the form. Hold the Control button on your keyboard and simultaneously click on the icon. Select “Open with…,” then choose Adobe Acrobat Reader.
  5. When the form opens, go ahead and fill it out on your computer screen.
  6. It is important that you fill out the empty fields in sequence, starting from the top of the first page and working downwards because the form may change while you work on it, depending on what you type into it.

Condominium Forms

Forms Relating to Meetings and Voting

This form must be used by owners or mortgagees if they wish to be represented by proxy at a meeting of owners, including for the purposes of voting on any matters at the meeting.
This form must be used to provide advanced notice for an owners’ meeting before the Notice of Meeting is sent to owners. The Preliminary Notice of Meeting must be sent out at least 20 days before the Notice of Meeting. However, under the Ontario Regulation 48/01,  the timeline can change from 20 days to 15 under certain conditions.
This form must be used to provide notice of an upcoming owners’ meeting and contains information about the meeting. The Notice of Meeting must be given at least 15 days before the day of the meeting.
This form must be used by owners who wish to call a meeting to fill a vacancy on the board under section 34 (5) of the Condominium Act, 1998. Under that provision and the accompanying regulations, in certain circumstances an owner can call a meeting to fill vacancies on the board.
This form must be used by owners to request that the board include material in an upcoming Notice of Meeting.
This form may be used by owners or mortgagees to agree to receive notices from the condo corporation electronically.
This template may be used by owners to requisition a meeting. The CAO has developed this template to assist owners when they wish to requisition an owners’ meeting.

Condominium Forms

Forms Relating to Information Certificates

This form must be used to provide information to owners about the condo corporation’s board, finances, insurance, reserve fund, legal proceedings, and other information about the condo corporation. This information must be sent out at least twice per year, within 60 days after the end of the first and third quarter of the condominium corporation’s fiscal year.
This form must be used to notify the owners of key changes before the next Periodic Information Certificate. The requirement for this form is triggered by certain events and contains updated information for owners about the condo corporation.
This form must be used to provide information for new owners regarding the most recent Periodic Information Certificate and Information Certificate Update.
This form must be sent to owners by the corporation if the corporation chooses to distribute a Periodic Information Certificate, Information Certificate Update, or a New Owner Information Certificate through a website. It informs owners that a new information certificate is available online and explains how they can access it.

Condominium Forms

Status Certificates

This form must be used to respond to requests under section 76 of the Condominium Act, 1998. This form provides mandatory information about the condominium corporation and the specific unit for purchasers and others who request the Status Certificate. A condo corporation must provide this form within 10 days of receiving payment for it.
This form must be given to owners before condominium corporations can amalgamate. This form provides information to owners of the amalgamating condominium corporations to assist them in deciding on whether to consent to the amalgamation.

Condominium Forms

Forms Relating to Records

This form must be used by owners, mortgagees, purchasers, or their agents to request records from a condo corporation.
This form must be used by boards to respond to requests for records from owners, mortgagees, purchasers, or their agents. The board is required to respond to the request within 30 days.
This form must be used by the requester and the corporation if they wish to agree to an alternative to some of the requirements associated with a Request for Records.
This form may be used by new owners to provide the condo corporation with the notice required by section 46.1 (2) of the Condominium Act, 1998 and the accompanying regulations. The form may also be used by owners at any time to notify the corporation of an owner’s name, the identity of the owner’s unit, and the owner’s address for service.
This form may be used by mortgagees to provide notice to the condo corporation identifying the mortgagee, the unit subject to the mortgage, the mortgagees address for service, and to notify the corporation that the mortgagee has the right to vote at a meeting of owners in the place of the owner or to consent in writing in the place of the owner.

Condominium Forms

Additional Forms

This form must be used when the board of directors notifies owners that that a plan for future funding of the reserve fund has been proposed. The notice must be sent to the owners and the auditor within 15 days of the board proposing a plan for future funding.
This form may be used by owners to provide the condo corporation with required lease information within 10 days of entering a lease or the renewal of a lease.