Commencez votre requête en ligne
- Commencez par vous connecter ou par créer un nouveau compte OOSC.
- Les administrateurs ou les gestionnaires qui déposent une requête au nom de leur association doivent utiliser le compte associé au profil OOSC de leur association.
- Accédez à la page Déposer une requête.
- Sélectionnez votre type de différend à l’aide du menu déroulant et cliquez sur
« Déposer une nouvelle requête ». - On vous demandera de répondre à quelques questions. Complétez la liste de contrôle de la requête.
Désignez les parties
Requérants
Le requérant est la partie qui dépose une requête auprès du Tribunal pour régler un différend. Seuls les propriétaires de parties privatives, les créanciers hypothécaires et les associations condominiales peuvent déposer des requêtes auprès du TASC.
Vous êtes toujours considéré comme le requérant, même si un représentant dépose une requête en votre nom.
Vous pouvez déposer une requête seul ou conjointement avec quelqu’un d’autre si vous déposez une requête concernant une nuisance, un désagrément, une perturbation ou une disposition des documents constitutifs de votre association condominiale.
Assurez‑vous que les autres requérants veulent bien participer à votre requête avant de les ajouter. N’ajoutez un autre requérant que s’il a le même problème que vous et si vous avez discuté et accepté de déposer une requête ensemble. Déposez des requêtes distinctes si vous et l’autre requérant avez un problème différent.
Défendeurs
Le défendeur est la personne physique ou morale contre laquelle vous déposez une requête. Vous devez désigner le(s) défendeur(s) dans la requête.
Un propriétaire de partie privative ou un créancier hypothécaire peut déposer une requête contre une ou plusieurs des personnes et/ou entité suivantes :
- un ou plusieurs autres propriétaires de parties privatives;
- un ou plusieurs occupants d’une partie privative; ou
- leur association condominiale.
Une association condominiale peut déposer une requête contre un ou plusieurs propriétaires et/ou occupants de parties privatives.
Voici quelques exemples :
- Un propriétaire peut déposer une requête contre un autre propriétaire de partie privative et contre l’occupant actuel de la partie privative.
- Un propriétaire peut déposer une requête contre un autre propriétaire et contre l’association condominiale.
- Une association condominiale peut déposer une requête contre deux ou plusieurs propriétaires.
- Les locataires ne peuvent pas déposer de requête auprès du TASC.
La personne physique ou morale contre laquelle vous pouvez déposer une requête dépend de votre différend. Le défendeur est :
- en général, votre association condominiale, si votre requête porte sur des dossiers; ou
- les parties qui n’ont pas respecté l’accord si votre requête concerne le non‑respect d’un accord de règlement.
Pour plus d’informations, consultez le Guide du TASC pour les défendeurs et les intervenants.
Le Tribunal ne peut pas accepter les requêtes déposées contre un gestionnaire ou un fournisseur de services de gestion. Les gestionnaires de condos agissent au nom des associations condominiales. Vous pouvez être en mesure de déposer une requête contre l’association si vous avez un problème avec le gestionnaire. Par exemple, vous pouvez déposer une requête relative aux dossiers si votre gestionnaire de condos ne vous a pas fourni les dossiers demandés.
Intervenants
Un intervenant est une personne physique ou morale qui peut participer à un dossier traité par le Tribunal.
Vous devez désigner tous les intervenants lorsque vous déposez une requête au sujet d’une nuisance, d’un désagrément ou d’une perturbation déraisonnable, ou bien d’une disposition des documents constitutifs de votre association condominiale.
Pour plus d’informations, consultez le Guide du TASC pour les défendeurs et les intervenants.
Décrivez le problème
Le système de règlement des différends en ligne du Tribunal vous demandera d’indiquer vos problèmes à partir d’une liste et de fournir des précisions supplémentaires. Ces informations seront communiquées au Tribunal et à toutes les autres parties. Concentrez‑vous sur les détails importants pour que le TASC et les autres utilisateurs sachent sur quoi porte la requête.
Facultatif : ajoutez des documents
Vous pouvez ajouter tout document que vous jugez utile à votre requête. Vous aurez de nouveau la possibilité de téléverser des documents une fois que le TASC aura accepté votre requête. Les autres parties pourront consulter et télécharger ces fichiers.
Si votre requête porte sur des dossiers, vous devez téléverser une copie de votre formulaire « Demande de dossiers » et de toutes les réponses que vous avez reçues.
Vous devez ajouter une copie de la déclaration, des règlements administratifs et des règles de l’association condominiale si votre requête concerne une disposition des documents constitutifs de votre association relative aux animaux familiers et autres animaux, au stationnement, à l’entreposage, aux véhicules ou à l’indemnisation.
Soumettez votre requête
Tous les requérants doivent se joindre à la requête et voter en faveur de son dépôt pour que la requête soit soumise. Le requérant principal peut finaliser la requête et la déposer officiellement une fois que toutes les voix ont été recueillies.
Le dépôt d’une requête auprès du TASC implique de payer des frais non remboursables de 25 $.
Le Tribunal examinera ensuite votre requête.
- Nous accepterons la requête et vous serez invité à remettre l’avis aux autres utilisateurs si votre requête contient toutes les informations nécessaires.
- Nous pourrons vous demander plus de précisions si nous constatons qu’il manque des informations.
FAQ
Le TASC peut recevoir des requêtes concernant les types de différends suivants :
- Dossiers des associations
- Respect des accords de règlement
- Différends relatifs aux dispositions des documents constitutifs d’une association condominiale concernant le(s) animaux familiers et autres animaux, véhicules, stationnement et entreposage
- Différends relatifs aux nuisances, désagréments ou perturbations déraisonnables ou bien aux dispositions des documents constitutifs d’une association condominiale concernant le(s) bruit, odeurs, lumière, vibrations, fumée et vapeur
- Différends relatifs à tout autre type de nuisance, de désagrément ou de perturbation prévu dans les dispositions des documents constitutifs d’une association condominiale
- Différends relatifs aux dispositions des documents constitutifs d’une association condominiale impliquant une indemnisation ou une compensation en rapport avec les points 3, 4 et 5 ci‑dessus
Le dépôt d’une requête auprès du TASC implique de payer le frais non remboursable de 25 $.
Le personnel du Tribunal examinera votre requête pour s’assurer qu’elle contient toutes les informations nécessaires. Nous pourrons vous demander de fournir des précisions supplémentaires ou bien accepter d’emblée votre requête.
Dans tous les cas, vous recevrez un courriel vous informant des prochaines étapes dans un délai de quelques jours ouvrables.
Vous pouvez demander à un avocat, à un parajuriste ou à une autre personne de déposer votre requête en votre nom.
Les entreprises, les organismes et les associations condominiales doivent faire appel à un représentant pour déposer une requête. Cette personne doit être un membre du conseil d’administration de l’association condominiale, un gestionnaire de condominiums agréé, un avocat ou un parajuriste.
Les avocats et les parajuristes doivent être titulaires d’un permis délivré par le Barreau de l’Ontario ou bénéficier d’une dispense prévue par la Loi sur le Barreau ou les règlements administratifs du Barreau de l’Ontario.
Si vous déposez une requête concernant une nuisance, un désagrément ou une perturbation déraisonnable ou bien une disposition des documents constitutifs de votre association condominiale, vous pouvez déposer la requête seul ou conjointement avec d’autres requérants.
Si vous envisagez de déposer une requête avec deux requérants ou plus, assurez-vous que les autres requérants acceptent de participer à cette requête avant de les ajouter. Vous ne devez déposer une requête avec d’autres requérants que si elle porte sur les mêmes problèmes. Si un autre requérant souhaite soulever des questions différentes, il peut envisager de déposer sa propre requête séparément.
Si vous déposez une requête concernant une disposition des documents constitutifs de votre association condominiale, vous pouvez déposer une requête contre plusieurs défendeurs.
Pour plus d’informations sur les défendeurs que vous pouvez désigner, vous pouvez consulter le document Différends liés aux documents constitutifs : Guide à l’intention des défendeurs et des intervenants.
Vous avez une question ?
Si vous avez des questions sur les informations que vous avez lues, veuillez nous contacter. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.