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Rôles et responsabilités

Ce que font les gestionnaires de condos

Les gestionnaires de condos jouent un rôle essentiel en agissant au nom du conseil d’administration dans la gestion des tâches quotidiennes.

Résumé

  • Les gestionnaires sont responsables du fonctionnement quotidien du condo
  • Ils assurent la liaison entre les propriétaires et le conseil

Qu'estce qu'un gestionnaire de condos ?

Les gestionnaires de condos jouent plusieurs rôles importants et sont souvent considérés comme le « ciment » de la communauté condominiale.

Un gestionnaire de condominiums efficace peut faire la différence entre une communauté condominiale bien gérée, financièrement viable, soudée et heureuse et une communauté en proie à des pressions financières inattendues, à des conflits et à des problèmes récurrents. Ils aident également le conseil du condo à atteindre ses objectifs stratégiques en matière de valeur de la propriété, de qualité de vie, et plus encore.

Chaque association condominiale prend ses propres décisions concernant le rôle du gestionnaire de condos et les tâches qui lui sont confiées.

Voici quelques tâches courantes d’un gestionnaire :

  • assurer la liaison entre les résidents et le conseil d’administration;
  • apporter son expertise au conseil d’administration;
  • gérer les contributions des propriétaires aux dépenses communes;
  • assister ou participer aux réunions du conseil d’administration;
  • gérer les documents et les dossiers;
  • gérer les opérations bancaires et les finances;
  • mettre en œuvre un plan de gestion des urgences et intervenir en cas d’urgence;
  • émettre des avis de convocation et rendre compte des activités de l’association condominiale;
  • surveiller l’état de l’assurance de l’association condominiale;
  • répondre aux plaintes des propriétaires ou des résidents;
  • superviser le travail de tiers fournisseurs de services ou entrepreneurs.

L’article 17.0.1 de la Loi sur les condos stipule que les conseils ne peuvent travailler qu’avec des gestionnaires ou des entreprises de gestion agréés par l’OORGC.


Rôle de l’OORGC

Les activités des gestionnaires sont règlementées par la Loi sur les services de gestion de condominiums et ils doivent détenir un permis délivré par l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums.

Tous les gestionnaires sont assujettis à un Code de déontologie établi par un règlement. Ce code définit les obligations générales des gestionnaires de condos et des entreprises de gestion de condos et il encourage le professionnalisme, la fiabilité et la qualité des services.

Voici quelquesunes des exigences du code :

  • traiter chaque personne de manière équitable, honnête et intègre;
  • ne pas se livrer à des actes de discrimination ou de harcèlement;
  • fournir aux personnes handicapées des mesures d’adaptation raisonnables;
  • fournir un service fiable et adapté en faisant preuve de connaissances, d’aptitudes et de compétences;
  • tenir des dossiers précis;
  • faire preuve de responsabilité financière;
  • faire de son mieux pour prévenir les erreurs, la fraude ou toute pratique contraire à l’éthique;
  • refuser les cadeaux offerts par toute personne ou entreprise si l’on peut raisonnablement croire que le cadeau pourrait influencer le gestionnaire de condominiums dans la prestation de ses services;
  • ne pas gêner déraisonnablement l’usage ou la jouissance des parties communes, des parties privatives ou des biens du client;
  • promouvoir et protéger les intérêts des clients.

Le Code de déontologie représente une ressource importante pour les propriétaires, les résidents et les conseils d’administration de condominiums. Si vous estimez qu’un gestionnaire ou une entreprise de gestion de condominiums a contrevenu au Code de déontologie, vous pouvez déposer une plainte officielle.

Nos formulaires de condo seront indisponibles le mardi 23 avril de 16 h à 19 h HNE et le mardi 30 avril de 17 h à 20 h HNE pendant que nous les améliorons pour mieux vous servir. Nos autres services ne seront pas affectés.

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