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Documents constitutifs

Règlements administratifs

Les règlements administratifs peuvent être considérés comme les lignes directrices administratives pour les associations condominiales. Ils couvrent un large éventail de sujets, mais se concentrent généralement sur la gouvernance de la propriété et sur la manière dont le conseil d’administration du condo s’acquitte de ses fonctions. Les règlements administratifs doivent être raisonnables et compatibles avec la Loi sur les condominiums et la déclaration de l’association condominiale.

Résumé

  • Les règlements administratifs régissent l’administration de chaque association condominiale
  • Ils couvrent un large éventail de sujets allant de la composition du conseil d’administration de condo aux questions financières

Contenu des règlements administratifs

La Loi sur les condos énonce les sujets qui peuvent être abordés par les règlements administratifs. En voici quelques exemples :

Les propriétaires peuvent demander à leur association condominiale une copie des règlements administratifs de l’association. Pour en savoir plus sur la façon de demander des dossiers à une association condominiale, consultez notre page sur la demande de dossiers, et pour en savoir plus sur les règlements administratifs, consultez la partie 4 du Guide des pratiques exemplaires de l’OOSC : gouvernance.

Consultez l’article 56 de la Loi sur les condos et l’article 14 du Règlement de l’Ontario 48/01 pour la liste complète des sujets.


Modification des règlements administratifs

Les conseils d’administration peuvent adopter, modifier ou abroger les règlements administratifs, mais les propriétaires doivent approuver ces changements. Voici la procédure à suivre :

  1. Les conseils conviennent d’adopter, de modifier ou d’abroger les règlements administratifs par une résolution adoptée lors d’une réunion du conseil de condo.
  2. Les conseils convoquent une assemblée des propriétaires au sujet des modifications proposées. L’avis de convocation doit contenir des informations sur les modifications proposées.
  3. Le conseil demande l’approbation lors de l’assemblée en faisant voter les propriétaires sur le règlement.
  4. Le conseil enregistre les changements auprès du bureau d’enregistrement immobilier une fois qu’ils ont été approuvés par les propriétaires.

La plupart des règlements administratifs doivent être approuvés par les propriétaires représentant une majorité des parties privatives de l’association pour devenir contraignants.

Consultez l’article 14 (0.1) du Règlement de l’Ontario 48/01 pour une liste complète des règlements nécessitant l’approbation des propriétaires.


Application des règlements administratifs

Tous les membres des communautés condominiales doivent se conformer à la Loi sur les condos et aux documents constitutifs.

Les conseils d’administration peuvent suivre les étapes suivantes pour résoudre les problèmes liés à cette question :

  1. Aviser les résidents qui ne respectent pas la Loi sur les condos et les documents constitutifs pour les sensibiliser à la question, et assurer le suivi nécessaire,
    y compris en leur envoyant une lettre.
  2. Si nécessaire, envoyer une lettre du conseiller juridique.
  3. Déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums si la question relève de la compétence du TASC.
  4. Faire une demande de médiation et d’arbitrage ou bien présenter une requête à la Cour supérieure de justice si la question ne relève pas de la compétence du TASC.

Pour plus d’informations sur les types de différends les plus courants touchant les condos, consultez la rubrique résolution des problèmes communs.

Le paragraphe 17 (3) de la Loi sur les condos énonce l’obligation d’assurer la conformité à la Loi et aux documents constitutifs et l’article 119 l’obligation de les observer.

L’article 132 concerne la médiation ou l’arbitrage et l’article 134 la Cour supérieure de justice.


Nos formulaires de condo seront indisponibles le mardi 23 avril de 16 h à 19 h HNE et le mardi 30 avril de 17 h à 20 h HNE pendant que nous les améliorons pour mieux vous servir. Nos autres services ne seront pas affectés.

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