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Documents constitutifs

Règles de vie en condominium

Les règles prescrivent ce que les communautés condominiales peuvent faire au quotidien. Elles doivent être raisonnables et compatibles avec la Loi sur les condos et les documents constitutifs. Les propriétaires et les résidents doivent connaître les règles de leur association condominiale et les autres documents constitutifs ainsi que la manière dont tous ces textes sont appliqués.

 

Résumé

  • Les règles régissent les activités quotidiennes
  • Les propriétaires peuvent influencer les règles de leur association
  • Les différences entre les règles et la déclaration
  • Comment les règles sont appliquées

Quelles sont les règles de vie en condo ?

Les règles doivent empêcher que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives, des parties communes ou des biens de l’association condominiale.

Par exemple, les règles peuvent :

  • limiter l’utilisation des commodités par les visiteurs;
  • empêcher les propriétaires de mettre en location leurs parties privatives pour de courtes périodes;
  • limiter le nombre ou la taille des animaux familiers autorisés dans le bâtiment; ou
  • réglementer le stationnement.

Les propriétaires peuvent demander des copies des règles à leur association condominiale au moyen d’une demande de dossiers.

Les règles doivent aussi être raisonnables et répondre aux critères de l’article 58 de la Loi sur les condos.


Modification des règles

Les règles peuvent être adoptées, modifiées ou abrogées par les administrateurs de condo, mais les propriétaires ont le droit de donner leur rétroaction et de faire des observations.

Les conseils d’administration qui modifient les règles doivent donner aux propriétaires un avis incluant ce qui suit :

  • une copie de la règle modifiée;
  • la date proposée par le conseil pour l’entrée en vigueur de la règle;
  • un rappel précisant que les propriétaires ont le droit de demander la convocation d’une assemblée des propriétaires au sujet de la règle et que celleci entrera en vigueur 30 jours après l’avis, à moins qu’une assemblée soit convoquée; et
  • une copie de l’article 46 et de l’article 58 de la Loi sur les condos qui traitent des assemblées convoquées par les propriétaires.

Les règles sont automatiquement adoptées à moins que les propriétaires représentant une majorité de parties privatives avec droit de vote ne votent contre elles.
Les propriétaires peuvent demander à tout moment la convocation d’une assemblée au sujet des règles et les conseils d’administration doivent tenir cette assemblée et demander un vote dans les 35 jours suivant la demande de convocation.

Voici plus d’informations sur la façon de demander une assemblée des propriétaires.

Le paragraphe 58 (5) de la Loi sur les condos dit que les propriétaires peuvent demander la convocation d’une assemblée pour abroger une règle.


Différences entre la déclaration et les règles

Les règles et la déclaration peuvent limiter ce que les propriétaires peuvent et ne peuvent pas faire dans les parties privatives et les parties communes. Par exemple, les deux documents peuvent limiter le tabagisme ou la présence d’animaux familiers. Voici les principales différences :

  1. Caractère raisonnable :

    • Les règles doivent être raisonnables. Elles doivent promouvoir la sécurité et le bienêtre ou le bon état, selon le cas, des propriétaires et de leur propriété, et empêcher que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives et des parties communes. La déclaration n’est pas tenue de respecter un principe légal de raisonnabilité.
  2. Souplesse de modification :

    • Les règles sont plus souples car elles sont beaucoup plus faciles à adopter et à modifier, comme cela est décrit dans la section précédente.
    • En revanche, une déclaration exige que 80 à 90 pour cent des parties privatives avec droit de vote acceptent les modifications. Souvent, les restrictions et les dispositions destinées à être plus permanentes seront inscrites dans la déclaration au moment de la création de l’association condominiale.

Application des règles

Tous les membres des communautés condominiales doivent se conformer à la Loi sur les condos et aux documents constitutifs.

Les conseils d’administration peuvent suivre les étapes suivantes pour résoudre les problèmes liés à cette question :

  1. Aviser les résidents qui ne respectent pas la Loi sur les condos et les documents constitutifs pour les sensibiliser à la question, et assurer le suivi nécessaire, y compris en leur envoyant une lettre.
  2. Si nécessaire, envoyer une lettre du conseiller juridique.
  3. Déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité des condos si la question relève de la compétence du TASC.
  4. Faire une demande de médiation et d’arbitrage ou bien présenter une requête à la Cour supérieure de justice si la question ne relève pas de la compétence du TASC.

Pour plus d’informations sur les types de différends les plus courants touchant les condos, consultez la rubrique résolution des problèmes communs.

Le paragraphe 17 (3) de la Loi sur les condos énonce l’obligation d’assurer la conformité à la Loi et aux documents constitutifs et  l’article 119 l’obligation de les observer.

L’article 132 concerne la médiation ou l’arbitrage et l’article 134 la Cour supérieure de justice.


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