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Formation des administrateurs

Formation avancée facultative des administrateurs

Alors que la formation de base permet aux administrateurs de condominiums d’acquérir une compréhension générale de leurs obligations et d’établir des pratiques exemplaires en matière de bonne gouvernance, les modules de formation avancée facultative et les guides détaillés qui les accompagnent fournissent des informations supplémentaires sur six sujets importants.

Resumé

Vous devez suivre notre formation de base avant de suivre notre formation avancée. Mais vous pouvez consulter à tout moment les guides détaillés au bas de cette page.

Accéder aux modules -> 

 
Lire les guides :

Gouvernance des condominiums

Ce module fournit aux administrateurs des informations pratiques sur la gouvernance des condominiums, notamment la structure, la composition, les responsabilités et la culture du conseil, les règlements administratifs, la gestion des risques et le maintien d’une relation positive avec les propriétaires.

Objectifs d'apprentissage :

Décrire et comprendre la distinction entre la gouvernance et le fonctionnement des condominiums, y compris les quatre fondements de la bonne gouvernance.

Remplir les rôles et les responsabilités du conseil d’administration.

Faire preuve du degré de prudence requis.

Établir une composition adéquate du conseil d'administration.

Entretenir de bonnes relations avec les propriétaires.

Mettre en œuvre la gestion des risques.


Planification et préparation aux situations d'urgence

Ce module aide les administrateurs à cerner, à planifier la résolution et à prendre des mesures pour régler les problèmes qui surviennent soudainement et qui peuvent présenter un risque grave pour la santé, la vie, la propriété ou l’environnement.

Objectifs d'apprentissage :

Définir le terme « risque » et décrire la différence entre une situation d'urgence et un problème inattendu.

Évaluer les vulnérabilités au sein de l'association condominiale.

Évaluer la probabilité et l'impact de chaque risque recensé.

Décrire le plan d'intervention d'urgence.

Décrire l'importance de mettre le plan à l’essai.

Comprendre comment les émotions peuvent influer sur votre réaction en cas d'urgence.


Finances

Ce module aide les administrateurs à prendre des décisions éclairées, notamment en matière de budgétisation, d’interprétation des états financiers et de gestion des fonds de réserve.

Objectifs d'apprentissage :

Décrire les états financiers mensuels, annuels et audités.

Décrire les principaux éléments d'un état financier et la manière de les examiner.

Décrire le but d'un budget et expliquer pourquoi il est essentiel d'établir un budget précis.

Décrire le but d'un fonds de réserve.


Gestion des problèmes

Ce module aide les administrateurs à surveiller, à cerner et à résoudre rapidement les problèmes communs et inhabituels avant qu’ils ne dégénèrent en situations plus compliquées.

Objectifs d'apprentissage :

Décrire comment le processus de gestion des problèmes peut être appliqué au sein de votre association condominiale.

Décrire d’où peuvent venir les problèmes.

Décrire en quoi consiste le processus d'évaluation d'un problème dans votre condominium.

Décrire les méthodes courantes pour résoudre un problème.

Décrire quand et comment suivre et observer l’évolution des problèmes.


Supervision des gestionnaires de condominiums

Ce module aide les administrateurs à comprendre le rôle des gestionnaires de condominiums, notamment comment se procurer efficacement des services de gestion de condominiums et comment superviser les services d’un gestionnaire, les améliorer ou y mettre fin.

 

Objectifs d'apprentissage :

  • Décrire le rôle du gestionnaire de condos.
  • Décrire le cycle de vie de la collaboration avec un gestionnaire de condos, notamment :

    • Planification : établir le cadre nécessaire à l’embauche d’un gestionnaire de condos compatible.
    • Travail : créer une relation de travail efficace.
    • Perfectionnement et amélioration : gérer les problèmes de rendement à mesure qu’ils se présentent.
    • Mettre fin aux services : transition et protection de la communauté si vous devez mettre fin à la relation de travail.

Approvisionnement

Ce module fournit aux administrateurs des informations sur le processus d’achat de biens ou de services pour l’association condominiale.

 

Objectifs d'apprentissage :

  • Décrire les étapes du processus d’approvisionnement.
  • Décrire les pierres d’achoppement courantes, comme le fait de ne pas exiger une présentation type pour la réponse à la demande de propositions pour permettre une évaluation facile et comparative des propositions (c.-à-d. que toutes les propositions devraient être présentées de la même façon pour permettre une évaluation cohérente en comparant ce qui est comparable).
  • Décrire comment éviter les risques inutiles dans le processus d’approvisionnement.

Formation avancée

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