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Gestionnaires de condos

Comment faire face à des problèmes avec un gestionnaire de condos

Les associations condominiales embauchent des fournisseurs de services de gestion de condominiums agréés pour des services tels que créer et tenir des dossiers, apporter des réponses aux problèmes des propriétaires ou gérer les plaintes. Que peuvent faire les associations et les propriétaires lorsque les relations entre les gestionnaires de condos et la communauté condominiale ne sont pas harmonieuses?


Étape 1: Définir le problème

Un gestionnaire de condos est un professionnel titulaire d’un permis délivré par l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC) en vertu de la Loi sur les services de gestion de condominiums (LSGC). Le gestionnaire de condos fournit des services de gestion de condominiums qui peuvent comprendre ce qui suit :   

  • collecter les frais de dépenses communes;
  • effectuer des paiements au nom de l’association condominiale;
  • négocier ou conclure des contrats au nom de l’association condominiale.

Vous pouvez demander la convention de gestion entre l’association condominiale et l’entreprise de gestion ou le contrat de travail du gestionnaire de condos pour obtenir plus de précisions sur leurs fonctions et responsabilités.

Il faut noter la différence entre un gestionnaire de condos et un concierge : les tâches assumées par un concierge sont généralement liées à l’entretien des locaux et peuvent inclure l’exécution ou l’organisation de réparations générales du bâtiment et des accessoires fixes, ainsi que la supervision de l’entretien général du bâtiment. Le concierge peut être un employé de l’association condominiale ou proposer ses services sur une base contractuelle, à titre individuel ou par l’intermédiaire d’une société.

Exemples de problèmes avec les gestionnaires de condos:

Inaction dans les tâches quotidiennes

Non-respect de la loi ou des documents constitutifs de l’association condominiale

Manque de communication sur des questions essentielles

Conflits d'intérêts avec les fournisseurs de services

Manque d'entretien des parties communes

Augmentation inexpliquée des frais d'entretien

Abus de pouvoir

Fraude

Détournement de fonds

Procédure d'appel d'offres inadéquate


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