Formation de base
Formation de base obligatoire des administrateurs
Les administrateurs de condominiums doivent superviser le fonctionnement général de leur association condominiale au nom des propriétaires.
Notre formation de base obligatoire en ligne, à un rythme personnalisé, permet de comprendre plus en profondeur ces obligations. Vous devez suivre cette formation dans les six mois qui suivent votre entrée au conseil d’administration.
À propos de la formation de base des administrateurs
Cette formation est accessible à tous gratuitement et elle est obligatoire pour toute personne qui souhaite devenir administrateur dans son condominium. Les administrateurs doivent suivre la formation dans les six mois suivant leur nomination, leur élection ou leur réélection, à moins qu’ils n’aient suivi la formation au cours des sept années précédentes.
Assurez‑vous de créer un compte de l’OOSC avant de commencer la formation en cliquant sur « Connexion » dans le coin supérieur droit de votre écran.
Ce que vous apprenez
Principes fondamentaux
Apprenez comment les associations condominiales sont constituées et dirigées.
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Notions fondamentales de l’association condominiale 10 minutes
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Le cadre juridique régissant les condominiums 20 minutes
Conseil d’administration
Apprenez quels sont le rôle et les responsabilités des administrateurs et les principes qui les guident. Découvrez les règles relatives aux différents types d'assemblées et de réunions et l'importance des dossiers des associations.
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Le rôle et les principales responsabilités des administrateurs 10 minutes
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Un leadership efficace au service de communautés condominiales solides 20 minutes
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Réunions du conseil et assemblées des propriétaires 20 minutes
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Demande de convocation d’une assemblée 15 minutes
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Pratiques exemplaires pour les assemblées des propriétaires 15 minutes
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Obligations relatives aux dossiers de l’association 15 minutes
Gestion financière
Apprenez les principes fondamentaux de la finance : la supervision des finances de l'association au maintien d'un fonds de réserve suffisant, en passant par les audits et la perception des frais des dépenses communes.
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Principes financiers fondamentaux 10 minutes
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Fonds de réserve et études du fonds de réserve 20 minutes
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Auditeurs et états financiers annuels 20 minutes
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Perception et privilèges 15 minutes
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Assurance 15 minutes
Maintien de l’intégrité physique du condominium
Découvrez le processus à suivre pour modifier les parties communes, les rôles et responsabilités en matière de réparations et d'entretien des parties privatives et comment mettre en place de bons processus d'approvisionnement.
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Modifications des parties communes 10 minutes
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Réparations et entretien 20 minutes
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Processus d’approvisionnement et pratiques exemplaires 20 minutes
Différents types de certificats
Apprenez l’essentiel sur les certificats de renseignements et les certificats d’information, notamment ce qu'ils sont, pourquoi ils sont importants, et comment et quand les fournir aux propriétaires.
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Certificats de renseignements 10 minutes
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Certificats d’information 20 minutes
L’OOSC, le TASC et l’OORGC
Apprenez quels sont les rôles et les mandats des divers organismes qui supervisent et protègent les droits des propriétaires de la communauté condominiale de l'Ontario.
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L’Office ontarien du secteur des condominiums 10 minutes
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Le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums 20 minutes
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Comprendre la gestion de condominiums 20 minutes
FAQ
Les administrateurs qui ne suivent pas la formation à temps doivent immédiatement cesser d’occuper leur charge. L’OOSC n’est en aucun cas habilité à prolonger le délai de six mois.
Les associations condominiales doivent déposer un avis de changement auprès de l’OOSC pour destituer l’administrateur, aviser les propriétaires par le biais de la mise à jour du certificat de renseignements et indiquer l’identité de tout administrateur ayant cessé d’occuper sa charge qui n’a pas encore quitté ses fonctions dans son prochain certificat de renseignements périodique, tel que précisé aux articles 11.1 et 11.2 du Règlement de l’Ontario 48/01.
Le conseil d’administration doit alors pourvoir le poste vacant avec un nouvel administrateur. L’administrateur qui a cessé d’exercer ses fonctions peut de nouveau siéger au conseil s’il est élu une nouvelle fois après avoir suivi la formation.
La formation avancée est facultative, mais fortement recommandée.
Le nom et l’adresse courriel que vous avez utilisés pour suivre la formation doivent être les mêmes que ceux utilisés pour le profil de votre association condominiale.
Pour remédier à ce problème, votre association condominiale doit :
- déposer un avis de changement pour supprimer les informations incorrectes;
- vous ajouter de nouveau au profil de l’association en utilisant les informations de votre compte de l’OOSC.
Si vous ne vous souvenez pas des informations relatives à votre compte ou si vous souhaitez modifier l’adresse courriel de votre compte, contactez‑nous pour obtenir de l’aide.
Nos modules sont entièrement accessibles et peuvent être suivis en ligne depuis n’importe quel endroit, y compris les bibliothèques publiques ou les ordinateurs publics. Adressez‑vous à votre gestionnaire de condos pour obtenir de l’aide ou contactez‑nous pour obtenir de l’aide.