Skip to content

Exigences de dépôt

Déposer un rapport

Toutes les associations condominiales en Ontario sont légalement tenues de déposer des rapports d’associations auprès de l’OOSC. Les rapports peuvent être classés en quatre catégories selon la date de constitution de l’association condominiale.

Résumé

  • Les associations condominiales doivent déposer des rapports auprès de l’Office des condos
  • Les associations doivent payer des frais pour les dépôts tardifs
1

Créez un compte et gérez votre profil d'association condominiale

Qui peut effectuer un dépôt et quel type d’accès est nécessaire?

Vous devez disposer d’un compte de l’OOSC avec des droits d’accès complets pour déposer des rapports d’associations au nom de votre association. Consultez notre guide sur la création de comptes pour plus d’informations.

Si vous ne voyez pas l’option permettant de déposer des rapports dans votre compte, demandez à un administrateur ou à un gestionnaire de votre association disposant d’un accès complet de mettre à jour vos autorisations d’accès.

Les administrateurs ayant des fonctions de président ou secrétaire bénéficient automatiquement d’un accès complet. Les associations condominiales peuvent également ajouter d’autres représentants qui pourraient avoir besoin d’un accès, tels les avocats ou les comptables.


2

Lisez notre guide sur les dépôts

Le Guide de l’OOSC sur les rapports d’associations aide les associations condominiales à déposer les rapports d’associations et les avis de changement.

Il existe quatre types de rapports :

Rapport annuel

déposé chaque année par toutes les associations entre le 1er janvier et le 31 mars.

Rapport transitoire

déposé une seule fois par les associations constituées avant le 1er janvier 2018.

Rapport initial

déposé une seule fois par les associations constituées à compter du 1er janvier 2018, dans les 90 jours suivant l'enregistrement de l’association.

Rapport de transfert des pouvoirs

déposé par les associations dans les 90 jours suivant une assemblée destinée au transfert des pouvoirs tenue le 1er janvier 2018 ou après cette date, lorsque le promoteur transfère les documents importants et le contrôle de l’association à un nouveau conseil d'administration élu par les propriétaires après avoir vendu la majorité des parties privatives.


3

Recueillez vos renseignements

Assurez-vous d’avoir les renseignements les plus récents sur votre association condominiale avant de procéder au dépôt. Pour de plus amples renseignements sur ce que vous devez savoir avant de déposer des rapports d’associations ou des avis de changement, consultez notre Résumé des renseignements requis pour le dépôt de rapports et d’avis de changement.  

Déposez votre rapport

Prêt à déposer un rapport ?

Connectez-vous à votre compte et déposez le rapport de votre association condominiale via le portail des services de l’OOSC.

Déposez maintenant!

Factures, dépôts tardifs et retards de paiement

L’OOSC facture les associations condominiales pour la période de dépôt pertinente après le dépôt d’un rapport. Les associations doivent payer tout montant impayé des années précédentes avant de pouvoir déposer leur prochain rapport annuel. Nous acceptons les paiements par carte de crédit, carte de débit, Google Pay ou dépôt direct.  

Frais de dépôt tardif et frais de retard de paiement

Frais de dépôt tardif : Les associations doivent payer des frais de retard de 200 $ pour chaque rapport déposé après la date limite annuelle du 31 mars ou 150 jours après l'enregistrement de l'association.

Les associations qui ne paient pas leurs fraits de quote-part dans les 90 jours suivant la date de facturation doivent payer des frais supplémentaires de 50 $, plus 5 pour cent du solde impayé et 2 pour cent d'intérêts composés mensuellement.

Certificat du registrateur

L'OOSC peut publier ce certificat sur la page de votre association du registre des condos, attestant qu’elle ne s'est pas acquittée de ses obligations de dépôt en vertu de la Loi sur les condos.

L'association condominiale perd la capacité d’entamer des poursuites

Les associations condominiales ayant des droits ou frais impayés ne peuvent pas déposer de requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums ou de tout autre tribunal de l'Ontario sans l'autorisation du tribunal.


FAQ