News
L’Office ontarien du secteur des condominiums donne suite aux recommandations de la VG
Toronto (Ontario), 30 novembre 2022 – L’Office ontarien du secteur des condominiums continue de renforcer la protection des consommateurs dans le secteur des condominiums de la province après avoir donné suite non sans un certain succès aux recommandations formulées dans le rapport de 2020 de la vérificatrice générale (VG).
L’audit de l’optimisation des ressources Surveillance des condominiums en Ontario a porté sur l’OOSC, l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums et le ministère des Services au public aux entreprises et recommandé un meilleur soutien et une meilleure protection des consommateurs pour les communautés de condominiums. La VG a déposé sa mise à jour de ce rapport aujourd’hui à Queen’s Park.
L’OOSC a collaboré avec les principaux intervenants et le ministère pour mener les recommandations à bien.
« Dès la réception du rapport, notre équipe s’est concentrée sur la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale et le renforcement des services numériques pour réaliser notre mandat, a annoncé Robin Dafoe, directrice générale et registratrice de l’OOSC. Je suis fière des progrès que nous avons réalisés. Nous réaffirmons notre volonté profonde de proposer d’excellents services qui renforcent les communautés de condominiums en Ontario. »
Les mesures prises par l’OOSC pour donner suite aux recommandations comprennent une mise à jour importante de son programme de formation des administrateurs. Après avoir consulté des intervenants et des spécialistes de l’apprentissage des adultes, nous avons mis au point six nouveaux modules de formation avancée pour les administrateurs de condominiums, accompagnés de guides portant sur les aspects importants. Les nouvelles informations portent sur la gouvernance des condominiums, la planification et la préparation aux situations d’urgence, les finances, la gestion des problèmes, l’approvisionnement et la supervision des gestionnaires de condominiums.
Au nombre des autres recommandations adressées à l’OOSC qui ont été prises en charge, mentionnons les suivantes :
- Améliorer la fonctionnalité de recherche du registre public de l’OOSC afin d’aider les utilisateurs à effectuer des recherches par adresse municipale des condominiums, ainsi que par nom des administrateurs.
- S’associer à l’OORGC pour renforcer la capacité de l’OOSC à valider les données déclarées par les associations condominiales, y compris les gestionnaires de condominiums et les sociétés de gestion titulaires de permis.
- Améliorer l’exactitude des données déclarées par les associations condominiales.
L’OOSC s’est penché aussi sur des éléments d’autres recommandations et continuera de collaborer avec le ministère pour améliorer les protections des communautés de condominiums en Ontario.
L’OOSC tient à remercier la vérificatrice générale de l’Ontario pour ce rapport.
Vous pouvez en savoir plus sur les progrès de la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale sur le site Web de l’OOSC.