Locations à court terme
Étape 3 : Solutions pour les conseils et les gestionnaires
Voici ce qu’il faut faire maintenant que vous avez défini votre problème et examiné vos obligations légales.
Déterminez qui est à l'origine du problème
Cherchez à savoir si la personne est un propriétaire ou un occupant et trouvez le numéro de sa partie privative en consultant le registre des propriétaires et des créanciers hypothécaires de l’association condominiale.
Les propriétaires sont tenus d’aviser l’association condominiale s’ils louent leur partie privative.
Contactez le propriétaire ou l'occupant
Le propriétaire ou l’occupant n’est peut-être pas conscient qu’il est à l’origine d’un problème de location à court terme. Le fait de lui parler directement peut permettre de résoudre rapidement ce problème.
Vous pouvez également écrire une lettre au propriétaire ou à l’occupant s’il ne respecte pas les dispositions relatives aux locations à court terme des documents constitutifs de votre association condominiale, en mentionnant :
- le problème de location à court terme qu’il cause ou auquel il peut contribuer;
- la ou les dispositions précises des documents constitutifs qu’il enfreint;
- la manière dont il peut résoudre le problème;
- les mesures qui seront prises par l’association condominiale si le problème persiste.
Conservez une trace de vos interactions avec le propriétaire ou l’occupant, avec autant de précisions que possible, en notant les dates et les heures.
Utilisez les modèles de lettres suivants lorsque vous tentez de résoudre un problème. Veillez à conserver une copie de votre lettre en notant la date et l’heure de l’envoi.
La résolution du problème pouvant prendre un certain temps, vous devez accorder au propriétaire ou à l’occupant un délai raisonnable. Veillez à garder une trace de vos interactions avec lui de la manière la plus détaillée possible, en notant les dates et les heures.
Assurez le suivi
Envoyez une lettre ou un courriel de suivi en utilisant l’un de nos modèles de lettres, si vous avez donné à la personne concernée un délai raisonnable pour répondre mais que le problème n’a pas été résolu. Conservez une copie de votre lettre, en notant la date et l’heure de l’envoi.