Documents constitutifs
Règles de vie en condominium
Les règles régissent les activités quotidiennes dans une communauté condominiale. Elles doivent être raisonnables et compatibles avec la Loi sur les condos et les documents constitutifs. Les propriétaires et les résidents devraient connaître les règles et les autres documents constitutifs de leur association condominiale, et la manière dont tous ces textes sont appliqués.
Qu’est-ce que les règles des condos??
Les règles empêchent que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives, des parties communes ou des biens de l’association condominiale.
Par exemple, les règles peuvent :
- limiter l’utilisation des commodités par les visiteurs;
- empêcher les propriétaires de mettre en location leurs parties privatives pour de courtes périodes;
- limiter le nombre ou la taille des animaux familiers autorisés dans le bâtiment;
- réglementer le stationnement.
Contrairement à la déclaration et aux règlements administratifs, les règles ne doivent pas être enregistrées au bureau d’enregistrement immobilier. Les propriétaires peuvent demander des copies des règles à leur association condominiale au moyen d’une demande de dossiers.
Modification des règles
Les règles peuvent être adoptées, modifiées ou abrogées par le conseil d’administration d’un condominium, mais les propriétaires ont le droit de donner leur rétroaction et de faire des observations.
Pour modifier les règles, les conseils d’administration doivent donner un avis aux propriétaires en incluant ce qui suit :
- une copie de la modification proposée;
- la date proposée par le conseil pour l’entrée en vigueur de la règle;
- un rappel précisant que les propriétaires ont le droit de demander la convocation d’une assemblée des propriétaires au sujet de la règle et que la règle entrera en vigueur 30 jours après l’avis, à moins qu’une assemblée soit convoquée;
- une copie de l’article 46 et de l’article 58 de la Loi sur les condos, qui traitent des assemblées convoquées à la demande des propriétaires et des exigences en matière de règles.
Les règles sont automatiquement adoptées 30 jours après la remise de cet avis, à moins que les propriétaires ne demandent la convocation d’une assemblée des propriétaires pour discuter du changement proposé, qu’une assemblée soit tenue où les exigences de quorum sont satisfaites et une majorité des propriétaires présents à l’assemblée votent contre le changement, comme le stipule l’article 53 de la Loi sur les condos. Les propriétaires peuvent demander à tout moment la convocation d’une assemblée au sujet des règles et les conseils d’administration doivent tenir cette assemblée et demander un vote dans les 35 jours suivant la demande de convocation.
Voici plus d’informations sur la façon de demander la convocation d’une assemblée des propriétaires.
Différences entre les règles et la déclaration
Les règles et la déclaration peuvent toutes les deux limiter ce que les propriétaires peuvent et ne peuvent pas faire dans les parties privatives et les parties communes. Par exemple, les deux documents peuvent limiter l’usage du tabac ou la présence d’animaux familiers. Voici les principales différences :
- Caractère raisonnable :
- Les règles doivent être raisonnables. Elles doivent promouvoir la sécurité et le bien-être ou le bon état, selon le cas, des propriétaires et de leur propriété, et empêcher que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives et des parties communes. La déclaration n’est pas tenue de respecter un principe légal de raisonnabilité.
- Souplesse de modification :
- Les règles sont plus souples car elles sont beaucoup plus faciles à adopter et à modifier, comme cela est décrit dans la section précédente.
- Pour modifier la déclaration, il faut généralement obtenir l’accord écrit de 80 à 90 pour cent des parties privatives avec droit de vote ou une ordonnance d’un tribunal. Souvent, les restrictions et les dispositions destinées à être permanentes seront inscrites dans la déclaration au moment de la constitution de l’association condominiale.
Application des règles
Tous les membres des communautés condominiales doivent se conformer à la Loi sur les condos et aux documents constitutifs. Les conseils d’administration peuvent suivre les étapes suivantes pour résoudre les problèmes éventuels :
- Aviser les résidents qui ne respectent pas la Loi sur les condos et les documents constitutifs pour les sensibiliser au problème.
- Assurer le suivi nécessaire. Si nécessaire, envoyer une lettre du conseiller juridique.
- Déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité des condos si la question relève de la compétence du TASC.
- Faire une demande de médiation ou d’arbitrage ou bien présenter une requête à la Cour supérieure de justice si la question ne relève pas de la compétence du TASC.
Pour plus d’informations sur les types de différends les plus courants touchant les condos, consultez la rubrique résolution des problèmes communs.