Skip to Main Content

Étape 3 : Décision du Tribunal

À l’étape 3 : Décision du Tribunal, un membre du TASC sera désigné pour instruire le dossier et rendre une décision. Chaque utilisateur aura la possibilité de présenter au membre des éléments de preuve et des arguments se rapportant à leur dossier. Le membre rendra ensuite une décision et rédigera une ordonnance définitive à laquelle les utilisateurs devront se conformer.

Étape 3 : Décision du Tribunal

Guide de l’utilisateur

En plus des informations ci-dessous, le TASC a élaboré un guide pour aider les utilisateurs à comprendre et à utiliser son système en ligne à l’étape 3 : Décision du Tribunal.

  • Accéder au Guide de l’utilisateur de l’étape 3 : Décision du Tribunal du TASC en cliquant ici.[WORD][PDF]

 

Processus de décision du Tribunal

À l’étape 3 : Décision du Tribunal, le membre du TASC tiendra une audience par le biais du système RDL-TASC.

Au cours de l’audience, le membre chargé du dossier demandera aux deux utilisateurs de présenter leurs éléments de preuve et leurs arguments en expliquant pourquoi le membre devrait rendre une décision en leur faveur. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de présenter des témoins ayant des preuves ou des témoignages pertinents.

Le membre du TASC chargé du dossier contrôlera aussi comment et quand les utilisateurs peuvent échanger des messages et ajouter des documents dans le système en ligne. Les utilisateurs peuvent consulter l’onglet Calendrier à tout moment pour voir s’ils ont reçu la permission de faire quelque chose.

Une fois que les utilisateurs ont eu la possibilité raisonnable de fournir leurs éléments de preuve et leurs arguments, le membre du TASC rendra une décision définitive et exécutoire fondée sur les faits et sur la loi. Les utilisateurs recevront la décision du membre du TASC ainsi que les motifs à l’appui par le biais du système RDL-TASC.

Le processus de l’étape 3 sera adapté aux faits précis de votre dossier et le membre chargé de votre dossier vous donnera des instructions une fois qu’il s’y sera joint.

 

Confidentialité : offres de règlement et communications

Toute offre de règlement échangée entre les utilisateurs aux étapes de la Négociation et de la Médiation est confidentielle et ne peut être communiquée au membre du TASC à l’étape de la Décision du Tribunal. Cela permet aux utilisateurs d’agir librement aux étapes 1 et 2 pour tenter de résoudre les problèmes. Cela garantit également que le membre du TASC ne tient compte que des éléments de preuve et de la loi à l’étape 3, sans se laisser influencer par ce que les utilisateurs ont pu dire ou proposer aux étapes précédentes.

Étape 3 : Décision du Tribunal

Étape 3 : Décision du Tribunal : FAQ

Si vous n’avez pas respecté une échéance fixée pour ajouter un document ou un témoin, vous pouvez demander la permission d’ajouter un document ou un témoin tardivement au moyen de l’onglet Questions et demandes.

Si vous n’avez pas respecté l’échéance fixée pour faire autre chose (p. ex. publier un message), vous devriez envoyer un message au membre chargé de votre dossier dans un sujet libre de l’onglet Audience écrite.

À l’issue de l’étape de la Décision du Tribunal, le membre du TASC peut ordonner aux utilisateurs ce qui suit :

faire quelque chose ou cesser de faire quelque chose;
verser une somme à un autre utilisateur;
payer les coûts ou les dépenses engagés par un autre utilisateur;
payer les coûts dus au TASC.
Le membre peut également imposer à tout utilisateur toute autre mesure qu’il juge juste.

Vous recevrez la décision du membre du TASC ainsi que les motifs à l’appui par le biais du système RDL-TASC dès que le membre aura fini de la rédiger (généralement moins de 30 jours suivant la date de la fin de l’audience).

La décision du membre est définitive et exécutoire. Les Règles de procédure du TASC permettent la correction d’erreurs mineures (p. ex. erreur typographique), mais le TASC ne peut pas modifier l’issue d’un dossier une fois qu’une décision a été rendue. Les Règles de procédure du TASC permettent également à un utilisateur de demander au TASC de rouvrir un dossier si la décision a été rendue en l’absence de réponse ou de participation de l’utilisateur. Pour obtenir plus d’informations sur les options possibles, veuillez consulter notre page Après la fermeture du dossier.

Les décisions rendues par le TASC sont accessibles au public et sont publiées sur le site CanLII. Vous pouvez y consulter les décisions antérieures rendues par le TASC afin de mieux saisir ce dont tiendra compte le membre au cours de son jugement. Pour obtenir plus d’informations sur ce qui est publié par le TASC, veuillez consulter notre page Décisions du TASC.

Vous pouvez formuler une plainte au sujet d’un membre du TASC en suivant le processus énoncé dans la Politique sur les plaintes du public de l’OOSC qui est disponible sur notre site Web. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de formuler une plainte pour demander de modifier l’issue de votre dossier.

Skip to Main Content

Stage 3 – Tribunal Decision

In Stage 3 – Tribunal Decision, a CAT Member will be assigned to conduct an online hearing through the CAT-ODR system. Users have a chance to provide evidence and arguments about their case to the Member. The Member will then make a decision and write a final order, which the Users must follow.

 

User Guide

The CAT has developed a guide to help Users understand and use the CAT’s online system in Stage 3 – Tribunal Decision.

  • Access the CAT’s Stage 3 – Tribunal Decision User Guide here. [WORD] [PDF]

 

Have a Question?

If you have a question about any of the information you’ve read, please contact us. We have a team available to answer any questions you may have.

 

Tribunal Decision Process

In Stage 3 – Tribunal Decision, the CAT Member conducts an online hearing through the CAT-ODR system.

During the hearing, the Member assigned to the case will ask the Users to provide their evidence and arguments about why they think the Member should make a decision in their favour. Users will also have an opportunity to identify witnesses that can provide evidence about the issues in dispute

The CAT Member assigned to the case will also control how and when the Users can exchange messages and add documents on the online system. Users can review their permissions at any time by visiting the Schedule Tab.

After the Users have had a reasonable chance to provide their evidence and arguments, the Member will make a final and binding decision based on the facts and the law. Users will receive the Member’s order and decision through the CAT-ODR system.

The Stage 3 process will vary from case to case. The CAT Member assigned to your case will give you instructions once they join.

Confidentiality – Settlement Offers and Communications

Any settlement offers that the Users exchanged in the Negotiation and Mediation stages are confidential and cannot be shared with the Member in the Tribunal Decision stage. This encourages Users to work openly towards resolving the issues in Stages 1 and 2. It also ensures that the Member in Stage 3 only considers the evidence and the law, and that they are not influenced by knowing what each User had said or offered in the earlier stages.

Stage 3 – Tribunal Decision

FAQ

If you missed a deadline to add a document or a witness, you can submit a request for permission to add a late document or witness on the Questions and Requests tab.

If the deadline to do something else (like post a message, for example), you should send your Member a message in an open topic in the Written Hearing tab.

At the end of the Tribunal Decision stage, the Member can order the Users to:

  • do something, or stop doing something
  • pay money to another User
  • pay the costs or expenses of another User; or
  • pay costs to the CAT.

The Member can also order any User to do anything that the Member thinks is fair.

You will receive the Member’s order and decision through the CAT-ODR system when the Member has finished writing it. This will usually happen within 30 days of the end of the hearing.
The Member’s decision is final and binding. The CAT can correct minor errors (like typos) under the CAT’s Rules of Practice, but the CAT cannot change the outcome of a case once a decision has been issued.

The CAT Rules of Practice also allow a User to ask that the CAT reopen a case if the decision was issued after the User failed to respond or participate in the case.

For more information on your options, please visit our After your Case page here.

If another Applicant is not actively participating in the case, you may want to contact them. Since they aren’t participating in the case, you should try contacting them offline / outside of the CAT-ODR system.

If you tried contacting an inactive Applicant but they aren’t responding, please contact the CAT by sending us an email at CATinfo@condoauthorityontario.ca.

In Stage 3 – Tribunal Decision, if one of the Applicants is not participating in the case, the CAT Member may issue an order to remove them.

The CAT’s decisions and orders are available to the public and are posted on our website. You can read through the CAT’s decisions and orders to get a sense of what the Member will consider. For more information on what the CAT publishes, please visit the CAT Decisions and Orders page here.
You can make a complaint about a Member by following the process outlined in the CAO’s Public Complaints Policy, which is available on our website here. Please note that you cannot make a complaint to change the outcome of your case.