Skip to Main Content

Lumière

Bienvenue aux étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre, y compris intenter une poursuite devant le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC). Le TASC est un tribunal en ligne consacré à la résolution des différends au moyen de son processus de résolution des différends à trois étapes.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Lumière

La lumière peut devenir un problème dans un condominium lorsqu’elle provient de sources extérieures ou des parties communs et pénètre dans votre partie privative et provoque une luminosité non désirée ou incontrôlable. L’éclairage des parties communes peut également poser des problèmes en termes de qualité et d’intensité.

Voici quelques exemples de problèmes courants liés à la lumière :

  • Lumière excessive ou clignotante qui s’infiltre dans une partie privative à partir d’une autre partie privative ou commune;
  • Lampadaires trop lumineux ou enseignes lumineuses de bâtiments qui s’infiltrent dans une partie privative;
  •  Éclairage des parties communes ne fonctionne pas;
  •  Éclairage insuffisant dans les zones de stationnement ou d’entreposage.

Si elle n’est pas traitée correctement, la lumière peut causer une nuisance ou un désagrément constant aux propriétaires ou aux locataires. Dans certains cas, les effets de ces problèmes peuvent aller de perturbations légères à des problèmes majeurs tels que le manque de sommeil et d’autres problèmes de santé connexes. Dans d’autres cas, un éclairage insuffisant dans le condiminium peut créer un sentiment d’insécurité ou poser un réel problème de sécurité.

Avez-vous une question?

Si vous avez une question au sujet des renseignements que vous avez lus, veuillez communiquer avec nous. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Habiter dans un condominium signifie souvent vivre à proximité de ses voisins. C’est pourquoi de nombreuses associations condominiales ont des dispositions dans leurs règlements administratifs (c’est-à-dire leur déclaration, leurs règlements administratifs et leurs règles) pour prévenir une lumière indésirable. Ces dispositions se trouvent très probablement dans la déclaration ou les règles de l’association, bien qu’elles puissent également se trouver dans les règlements administratifs.

En vertu de l’article 58 de la Loi de 1998 sur les condominiums, les associations condominiales peuvent adopter des règles visant à :

  • promouvoir la sûreté, la sécurité ou le bien-être des propriétaires et de la propriété;
  • empêcher toute interférence déraisonnable avec l’utilisation et la jouissance les parties privatives ou communes de l’association.

Par conséquent, les associations condominiales auront souvent des règles qui :

  •  déterminent l’utilisation de l’éclairage (c’est-à-dire la luminosité, l’emplacement, la quantité) dans des parties communes partagés et exclusifs;
  • déterminent l’utilisation ou l’emplacement des lumières des détecteurs de mouvement.

Si la lumière vous pose un problème, vous pouvez d’abord examiner les règlements administratifs de votre association condominiale afin de voir s’ils contiennent des dispositions ou des obligations en matière de lumière.

Les règlements administratifs d’une association condominiale doivent être conformes à la Loi sur les condominiums. De plus, les règlements administratifs et les règles d’une association condominiale doivent être conformes à la déclaration et raisonnables.

Pour un aperçu des déclarations, des règlements administratifs et des règles, visitez notre site Web.

Vous n’avez pas de copie de la déclaration, des règlements administratifs ou des règles de votre association condominiale?

Vous pouvez demander une copie à votre association condominiale en utilisant le formulaire obligatoire de demande de dossiers disponible sur le site Web de l’OOSC. .

Comment la Loi sur les condominiums s’applique-t-elle?

En vertu du paragraphe 119 (1) de la Loi sur les condominiums, si les règlements administratifs de votre association condominiale traitent de la lumière, tout le monde est tenu de les suivre.

En vertu de la Loi sur les condominiums, les propriétaires et les associations condominiales sont également tenus d’entretenir et de réparer leurs parties respectives du condominium. Le plus souvent, les associations condominiales
sont responsables des parties communes du condominium, tandis que les propriétaires sont responsables de leurs parties privatives et communes dont ils ont l’usage exclusif.

Un mauvais éclairage dans un parc de stationnement ou une zone d’entreposage peut provoquer une chute et blesser quelqu’un. Il est donc important que vous préveniez immédiatement votre association condominiale si vous remarquez que l’éclairage est un problème dans une partie privative ou commune.

Si un problème de lumière survient, il peut être nécessaire de le régler immédiatement. L’article 117 de la Loi sur les condominiums interdit à quiconque de permettre ou de faire en sorte qu’une activité s’exerce, ou de poursuivre une activité dans une partie privative ou commune, susceptible d’endommager la propriété ou de blesser quelqu’un.

De plus, en vertu de l’article 17 (3) de la Loi sur les condominiums. les associations condominiales sont tenues de prendre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que chacun se conforme à la Loi sur les condominiums et aux règlements administratifs de l’association condominiale.

Par conséquent, si votre association condominiale a connaissance d’un problème de lumière qui enfreint ses règlements administratifs, elle est légalement tenue de prendre des mesures pour y remédier. C’est pourquoi il est important que vous préveniez votre association condominiale si vous avez un problème de lumière.

Autres considérations juridiques

Bien que les associations condominiales soient tenues de veiller à ce que chacun se conforme à la Loi sur les condominiums et aux règlements administratifs de l’association condominiale, elles peuvent ne pas être en mesure de contrôler ce qui se passe en dehors de la propriété ou des limites physiques de l’association condominiale.

Selon le type de problème que vous rencontrez, vous pouvez également consulter les règlements de votre municipalité ou communiquer avec l’organisme responsable de l’application des règlements municipaux. Les municipalités peuvent avoir des règlements qui, par exemple, traitent de l’infiltration de lumière extérieure dans un logement.

Comment puis-je résoudre un problème lié à la lumière?

Nous vous recommandons fortement d’essayer toutes les étapes ci-dessous dans l’ordre (le cas échéant) avant d’entreprendre toute autre action.

Solutions pour les propriétaires

Solutions pour les conseils d’administration de condominiums

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu de l’article 132 (4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Ressources externes

Skip to Main Content

Light

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Light

Light can become an issue in condo living when light from outside sources or the common elements enters your unit and causes unwanted or uncontrollable levels of brightness. Issues can also arise from the lighting of the common elements in terms of quality and intensity.

Examples of common light issues include:

  • Excessive light or flickering lights that filter into a unit from another unit or the common elements;
  • Streetlights that are too bright, or building sign lights that seep into a unit;
  • Lighting in the common elements not functioning; or
  • Insufficient lighting in parking or storage areas.

When not dealt with properly, light can cause constant nuisance or annoyance to condo owners or occupants. In some cases, the effects of such issues can range from mild disruptions to major issues such as sleep deprivation and other related health issues. In other instances, insufficient lighting in the condo can create a feeling of insecurity, or pose an actual security concern.

Have a Question?

If you have a question about any of the information you’ve read, please contact us. We have a team available to answer any questions you may have.
Because living in a condo often means living close to your neighbours, many condo corporations have provisions in their governing documents (i.e. their declaration, by-laws, and rules) to prevent unwanted light. These provisions would most likely be found in the corporation’s declaration or rules, though they may also be found in the by-laws.

Under section 58 of the Condominium Act, 1998 (the Condo Act), condo corporations can adopt rules to:

  • Promote the safety, security or welfare of the owners and of the property;
  • Prevent unreasonable interference with the use and enjoyment of the units or common elements of the corporation.

Accordingly, condo corporations will often have rules that:

  • Determine the use of lighting (i.e. the brightness, location, amount) in shared and exclusive common elements; or
  • Determine the use or location of motion sensor lights.

If you are experiencing a light issue, you may want to first review your condo corporation’s governing documents to understand if your condo has any light-related provisions or obligations.

A condo corporation’s governing documents are required to be consistent with the Condo Act. In addition, a condo corporation’s by-laws and rules must be consistent with the declaration and must be reasonable.

For an overview of declarations, by-laws and rules, visit our website.

Don’t have a copy of your condo corporation’s declaration, by-laws or rules?

Owners can request a copy from your condo corporation using the mandatory Request for Records form, available on our website.

How does the Condo Act apply?

Under subsection 119 (1) of the Condo Act, if your condo corporation’s governing documents deal with light, everyone is required to follow them.

Under the Condo Act, owners and condo corporations are also required to maintain and repair their respective portions of the condo. Most commonly, condo corporations are responsible for the common elements of the condo, while owners are responsible for their units and the common elements that they have exclusive use over.

Poor lighting in a parking or storage area may cause someone to fall and injure themselves. Therefore, it is important for you to notify your condo corporation immediately if you notice that lighting is an issue in a unit or the common elements.

If a light issue does occur, it may need to be addressed immediately. Section 117 of the Condo Act prohibits anyone from allowing or causing any condition to exist, or carry on with any activity in a unit or in the common elements, that are likely to damage the property, or to injure someone.

Furthermore, under section 17 (3) of the Condo Act, condo corporations are required to take all reasonable steps to ensure that everyone complies with the Condo Act and the condo corporation’s governing documents.

Therefore, if your condo corporation is aware of a light issue that violates the corporation’s governing documents, they are legally required to take action to address it. For this reason, it is important for you to notify your condo corporation if you have a light issue.

Other Legal Considerations

While condo corporations are required to ensure that everyone complies with the Condo Act and with the condo corporation’s governing documents, they may not be able to control what happens outside of the condo corporation’s property or physical boundaries.

Depending on the type of issue you’re experiencing, you may also wish to review your municipality’s by-laws, or contact the organization responsible for your municipality’s by-law enforcement. Municipalities may have by-laws that, for example, deal with outside light infiltration into one’s home.

How can I resolve a light related issue?

We strongly recommend that you attempt all the steps below in sequence (where appropriate) before taking any further action.

Solutions for Condominium Boards & Managers >

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes and are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration stating that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law establishing the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.

Light

Helpful Resources

Owner to other Owners or Occupant Templates

First Letter to Owner
Second Letter to Owner
Third Letter to Owner

Owner to the Board of Directors Templates

First Letter to Condo Corp
Second Letter to Condo Corp

Board Directors to Owners Templates

First Letter to Owner