Skip to content

Conseils d'administration et gouvernance

Exigences de dépôt de l'OOSC

Les associations condominiales de l’Ontario sont légalement tenues de déposer des rapports d’associations et des avis de changement auprès de l’OOSC. Certaines informations transmises par les associations lors du dépôt sont rendues publiques dans le registre des condos de l’OOSC.   

Résumé

  • Les associations condominiales doivent déposer des rapports et des avis de changement
  • Les informations transmises lors du dépôt sont affichées dans le registre des condos de l’OOSC

Qu’estce qu’un rapport d'association ?

Les rapports d’associations sont des formulaires contenant des informations de base sur une association condominiale de l’Ontario, comme sa date de constitution, son adresse et les membres actuels de son conseil d’administration. Les informations contenues dans les rapports servent à calculer les droits correspondant à la quote-part annuelle que les associations condominiales doivent payer à l’OOSC.        

 

Il existe quatre types de rapports :

Rapport annuel

Déposé chaque année par toutes les associations entre le 1er janvier et le 31 mars.

Rapport initial

Déposé une seule fois par les associations constituées à compter du 1er janvier 2018, dans les 90 jours suivant l’enregistrement de l’association.

Rapport transitoire

Déposé une seule fois par les associations constituées avant le 1er janvier 2018.

Rapport de transfert des pouvoirs

Déposé par les associations condominiales dans les 90 jours suivant la tenue d'une assemblée destinée au transfert des pouvoirs le 1er janvier 2018 ou après cette date, lorsque le promoteur transfère les documents importants et le contrôle de l'association à un nouveau conseil d'administration élu par les propriétaires après avoir vendu la majorité des parties privatives.

Le déclarant est généralement le constructeur ou le promoteur. Il enregistre l’association condominiale auprès du bureau d’enregistrement immobilier.


Qu'estce qu'un avis de changement ?

Les associations condominiales doivent déposer un avis de changement auprès de l’OOSC lorsque les informations suivantes, transmises lors du dépôt d’un rapport d’association, changent ou doivent être corrigées :

  • dénomination commerciale de l’association condominiale
  • nom du déclarant (généralement le promoteur ou le propriétaire foncier)
  • nombre d’adresses municipales
  • adresse courriel aux fins de signification
  • adresse aux fins de signification
  • date de l’assemblée destinée au transfert des pouvoirs
  • dates de début et de fin de l’exercice
  • date de la dernière assemblée générale annuelle
  • inspecteur ou administrateur judiciaire nommé par la Cour
  • membres du conseil d’administration ou dirigeants non membres du conseil d’administration
  • gestionnaires de condos ou fournisseurs de services de gestion
  • autres représentants

Un avis de changement doit être déposé dans les 30 jours suivant le changement d’informations et il doit indiquer ce qui a changé et la date d’entrée en vigueur du changement.


Qui peut faire un dépôt ?

La Loi sur les condos autorise les personnes suivantes à déposer des rapports et des avis de changement au nom d'une association condominiale :

administrateur ou dirigeant de l'association

fournisseur agréé de services de gestion de condominiums

avocat ou comptable de l'association condominiale ou autre personne connaissant ses affaires


Avant le dépôt

  • Vérifiez la déclaration et les dossiers de votre association pour vous assurer qu’ils contiennent tous les détails importants, y compris les certificats de renseignements récents.
  • Rassemblez les informations requises telles que la dénomination commerciale, la date d’enregistrement, le nom du déclarant, l’adresse municipale, le nombre de parties privatives, les membres du conseil d’administration et les coordonnées du gestionnaire de condominiums.
  • Assurez-vous que toutes les informations sont exactes et qu’il n’en manque pas. Fournir des informations fausses ou trompeuses constitue une infraction à la Loi sur les condos.

Après le dépôt

  • Accédez à vos rapports déposés et à vos factures et téléchargez-les à tout moment sur le portail des services de l’OOSC.
  • Les associations doivent conserver des copies de leurs rapports, car les propriétaires peuvent demander à avoir accès à ces dossiers.
  • Payez les droits de quote-part annuels avant la date d’échéance pour éviter les frais de retard et les intérêts débiteurs.

Droits et frais

L’OOSC émet des factures à l’intention de chaque association condominiale sur la base des informations fournies dans leurs rapports d’associations. Les associations doivent régler toutes leurs factures en souffrance avant de pouvoir déposer leur prochain rapport annuel.

Droits de quote-part

12 $ par an pour chaque partie privative avec droit de vote.

Frais de dépôt tardif

Les associations doivent payer des frais de retard de 200 $ pour chaque rapport déposé après la date limite annuelle du 31 mars ou 150 jours après l'enregistrement de l'association.

Frais de retard de paiement

Les associations qui ne paient pas leurs droits de quote-part dans les 90 jours suivant la date de facturation doivent payer des frais supplémentaires de 50 $, plus 5 pour cent du solde impayé et 2 pour cent d'intérêts composés mensuellement.

Déposez un rapport !

Prêt à déposer ?

Je suis prêt à faire un dépôt!