Skip to Main Content

Le gestionnaire de condominiums

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Le gestionnaire de condominiums

Le conseil d’administration d’une association condominiale prend des décisions concernant l’association pour le compte des propriétaires. Bien que le conseil d’administration soit responsable de prendre toutes les décisions concernant l’association et sa gestion, de nombreux conseils d’administration embauchent une personne pour effectuer les opérations quotidiennes : c’est-à-dire un gestionnaire de condominiums.

Les gestionnaires de condominiums sont chargés de superviser les opérations quotidiennes de l’association. Il existe différents types de condominiums qui ont des besoins de gestion différents selon leur taille, leur âge et la nature de la propriété. Les gestionnaires de condominiums sont responsables devant le conseil d’administration et le conseil est responsable de s’assurer que le gestionnaire de condominiums exerce effectivement son rôle.

Les gestionnaires de condominium ont plusieurs responsabilités et peuvent entre autres :

  • percevoir les frais des dépenses communes
  • conserver des registres pour l’association condominiale
  • répondre aux plaintes du propriétaire
  • assurer l’entretien et la réparation de la propriété
  • embaucher et contrôler des entreprises de service et superviser le personnel et les entrepreneurs
  • préparer des projets de budget annuel et superviser l’utilisation du fonds de réserve
  • mettre en oeuvre un plan de gestion des urgences et répondre aux urgences
  • préparer des certificats d’information
  • émettre des avis de réunion et faire un compte rendu des affaires de l’association
  • organiser les réunions du conseil d’administration et superviser l’administration de l’ensemble des réunions des propriétaires
  • surveiller l’assurance de l’association
  • préparer les rapports financiers et prendre les dispositions pour les vérifications
  • conseiller le conseil d’administration sur la façon de se conformer à la Loi de 1998 sur les condominiums, sur les réparations imposées par la loi ou exigées par le gouvernement et (ou) sur les responsabilités financières du conseil (p. ex., les contributions au fonds de réserve et la planification à long terme du fonds de réserve)

Dans de nombreuses associations condominiales, les propriétaires et les résidents seront plus souvent en contact avec leur gestionnaire qu’avec leur conseil d’administration.

L’article 56 de la Loi de 1988 sur les condominiums (« la Loi ») permet aux associations condominiales d’établir un règlement administratif qui régit la nomination, la rémunération, les fonctions et le processus de renvoi des employés de l’association. Un tel règlement comprendrait les gestionnaires de condominiums.

De nombreuses associations condominiales créent un règlement qui décrit le rôle et les devoirs du gestionnaire de condominiums. Si vous avez un problème avec le comportement de votre gestionnaire de condominiums, vous voudrez peut-être consulter vos règlements administratifs afin de vérifier s’il les a enfreint.

De plus, l’article 17 de la​ Loi de 1998 sur les condominiums exige que toutes les associations condominiales appliquent la Loi, la déclaration, les règlements administratifs et les règles du condominiums. Si vous pensez que votre gestionnaire de condominiums s’est comporté de façon illégale par rapport à la Loi, à votre déclaration ou aux règlements administratifs, vous devriez le signaler à votre association condominiale.

Coordonnées

En vertu de l’article 77 de la Loi, vous avez le droit de solliciter le nom et l’adresse de service de votre gestionnaire de condominiums ou de votre fournisseur de services de gestion de condominiums. Si vous ignorez l’identité de la personne responsable de la gestion de votre association condominiale, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseil d’administration.

Accréditation du gestionnaire de condominiums

Le gouvernement a récemment introduit une nouvelle loi intitulée Loi de 2015 sur les services de gestion de condominiums (« LSGC »). Une nouvelle autorité en vertu de la LSGC appelée « Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums » (OORGC) sera responsable de l’octroi de licences et de la réglementation des gestionnaires de condominiums et des fournisseurs de services de gestion de condominiums.

Un nouvel article (appelé article 17.0.1) sera bientôt introduit dans la Loi de 1998 sur les condominiums qui interdit aux associations condominiales de conclure une entente avec un gestionnaire de condominiums ou un fournisseur de services de gestion de condominiums qui ne possède pas de licence.

Veuillez noter que l’article 17.0.1 et la LSGC ne sont présentement pas en vigueur. L’article 17.0.1 entrera en vigueur le 1er février 2018 et la LSGC le 1er novembre 2017.

Pour plus d’informations sur l’octroi de licences aux gestionnaires de condominiums et des fournisseurs de services de gestion de condominiums, visitez le site Web de l’OORGC.

Étape 3 – Solutions

Nous vous recommandons de prendre les mesures indiquées dans l’ordre (le cas échéant) jusqu’à la résolution de votre problème.

1. Comprendre vos droits et obligations

La Loi permet aux associations condominiales d’établir un règlement qui énonce le rôle et les responsabilités d’un gestionnaire de condominiums. Les gestionnaires de condominiums devront bientôt être autorisés et les associations condominiales se verront interdire de conclure des ententes avec des gestionnaires sans licence. Reportez-vous à la section « Législation, règlements administratifs et règles » pour en savoir plus.

Si vous avez déjà pris connaissance de cette information, passez à l’étape 2.

2. Aviser le conseil d’administration de votre préoccupation

Votre prochaine étape consiste à porter toute préoccupation à l’attention de  votre conseil d’administration de condominiums. Pour ce faire, envoyez un courriel ou une lettre à votre conseil d’administration. Vous pouvez vous servir du modèle de lettre disponible sur la page « Ressources » pour communiquer avec votre conseil d’administration.

Aviser votre conseil d’administration est une étape importante. L’article 17 de la Loi de 1998 sur les condominiums exige que toutes les associations condominiales appliquent la Loi, la déclaration, les règlements administratifs et les règles du condominium. Cela signifie que votre conseil d’administration a la responsabilité de s’assurer que votre gestionnaire respecte la loi et exerce les fonctions décrites dans vos règlements administratifs. Votre conseil d’administration n’est peut-être pas au courant de votre problème, c’est pourquoi il est important de lui en faire part pour qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent.

Si votre problème n’est pas résolu en communiquant par écrit avec le conseil d’administration de votre association condominiale, passez à l’étape 3.

3. Assurer le suivi par écrit

Si vous avez déjà écrit à votre conseil d’administration et que le problème persiste, vous voudrez peut-être effectuer un suivi par écrit auprès de votre conseil d’administration. Il est possible que le problème soulevé ne puisse être résolu dans l’immédiat. Votre conseil d’administration devrait être en mesure de vous expliquer ce qu’il compte faire dans l’intervalle.

Il est recommandé de conserver un exemplaire de la lettre ou du courriel que vous envoyez et de noter le jour de l’envoi pour référence ultérieure.

Vous pouvez vous servir du modèle de lettre disponible sur la page « Ressources » pour communiquer avec votre conseil d’administration.

4. Communiquer avec l’OORGC (à compter du 1er novembre 2017)

Le 1er novembre 2017, l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC) commencera à octroyer des licences aux gestionnaires de condominiums et aux fournisseurs de services de gestion de condominiums. Si vous éprouvez un problème avec votre gestionnaire de condominiums ou un fournisseur de service de gestion de condominium, vous pouvez visiter le site Web de l’OORGC en vue d’obtenir plus d’informations sur le programme de licences ou pour communiquer avec l’OORGC.

Veuillez noter que l’OORGC mettra éventuellement en place un processus formel pour répondre aux plaintes contre les gestionnaires et les fournisseurs de services de gestion, uniquement après le déploiement de son programme de licences.

Que faire si les outils d’autoassistance ne permettent pas de résoudre mes problèmes?

Si vous avez essayé les étapes précédentes et que votre problème n’est toujours pas résolu, d’autres étapes s’offrent à vous au dessous. Ces étapes comprennent la médiation privée, l’arbitrage ou d’autres recours judiciaires.

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu de l’article 132 (4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Skip to Main Content

Condo Managers

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Condo Managers

A condominium corporation’s board of directors makes decisions about the corporation on behalf of the owners. While the board is ultimately responsible for making all decisions about the corporation and its management, many boards hire someone to carry out the day-to-day operations. This person is called a condominium manager.

Condo managers are responsible for overseeing the corporation’s day-to-day operations. Different types of condominiums have different management needs, depending on the size, age and nature of the property. Condo managers are accountable to the condo board, and the board is responsible for making sure that the condo manager is effectively performing their role.

Condo managers often have a wide range of responsibilities, and may:

  • collect common expenses fees
  • keep records for the condo corporation
  • respond to owner complaints
  • ensure maintenance and repair of the property
  • hire and monitor service companies and oversee staff and contractors
  • prepare draft annual budgets and oversee the reserve fund use
  • implement an emergency management plan and respond to emergencies
  • prepare status certificates
  • issue meeting notices and report on the affairs of the corporation
  • organize board meetings and oversee administration of all owners’ meetings
  • monitor the corporation’s insurance
  • prepare financial reports and arrange for audits
  • advise the board on how to comply with the Condominium Act, 1998, legislated or mandatory repairs required by the government, and/or the financial responsibilities of the board (e.g., contributions to the reserve fund and long-term reserve fund planning)

In many condominium corporations, owners and residents will have more frequent contact with their manager than with their board.

By-laws

Section 56 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”) allows condo corporations to make a by-law that governs the appointment, remuneration, duties, and process for removal of employees of the corporation. This would include condominium managers.

Many condominium corporations create a by-law that describes the role and duties of the condominium manager. If you have an issue with something that your condo manager has done, you may wish to consult your by-laws to see if it is permitted by the by-laws.

In addition, section 17 of the Condominium Act, 1998 requires that all condo corporations enforce the Act, the declaration and the by-laws and rules of the condo. If you suspect your condo manager has done something that is contrary to the Act, your declaration, or by-laws, you should bring it to the attention of your condo corporation.

Contact Information

Under section 77 of the Act, you are entitled to the name and address for service for your condo manager and/or condo management service provider. If you do not know who is responsible for the management of your condo corporation, you may wish to request this information from the board.

Condominium Manager Licensing

The government recently introduced new legislation called the Condominium Management Services Act, 2015 (“the CMSA”). A new authority under the CMSA, called the Condominium Management Regulatory Authority of Ontario (CMRAO), will be responsible for licensing and regulating condo managers and condo management service providers.

There will soon also be a new section in the Condominium Act, 1998 called section 17.0.1, which will prohibit condominium corporations from entering into an agreement with a condo manager or condo management services provider that does not have a licence.

For more information on the licensing of condominium managers and condominium management service providers, please visit the CMRAO’s website.

We recommend that you attempt all the steps below in sequence (where appropriate) until your issue is resolved.

1. Understand your rights and obligations

The Act allows condo corporations to establish a by-law that sets out the role and responsibilities of a condo manager. Condo managers will also soon need to be licensed, and condo corporations will be prohibited from entering into agreements with managers who do not have licenses. Refer to the Legislation, by-laws and rules page to learn more.

If you have already read this information, proceed to step 2.

2. Communicate your concerns in writing to the board of directors

Your next step is to communicate your concerns to your condo board. You can do this by sending your board an email or letter. You can use the letter template on the Resources page to communicate with your board.

Notifying your condo board is an important step. Section 17 of the Condominium Act, 1998 requires that all condo corporations enforce the Act, the declaration and the by-laws and rules of the condo. This means that your board has a responsibility to ensure that your manager is complying with the act and performing the duties outlined in your by-laws. Your board may be unaware of your issue, so it is important to raise it with them so they can take action.

If your issue is not resolved by communicating in writing with your board of directors your condominium corporation, proceed to step 3.

3. Follow up in writing

If you have already written to your condo board and the issue persists, you may wish to follow up with your board in writing. Sometimes it may take some time to address the issue you have raised. Your board should be able to tell you what it plans to do in the meantime.

For future reference, you should keep a copy of the letter or email that you send and make note of the day that you sent it.

You can use the letter template on the How-to guide and letter templates page to communicate with your board or manager.

4. Contact the CMRAO

On November 1, 2017, The Condominium Management Regulatory Authority of Ontario (CMRAO) began licensing condominium managers and condominium management service providers. If you have an issue with your condominium manager or condominium management service provider, you may visit the CMRAO’s website for more information on the licensing program and how to contact the CMRAO.

Please note that the CMRAO will eventually implement a formal process for responding to complaints against managers and management service providers, but not until after its licensing program has been implemented.

What if the self-help tools don’t resolve my issues?

In step #4, there are further steps you can take if you’ve tried the steps above and still have an issue. These steps include private mediation, arbitration, and/or other legal actions.

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes and are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration stating that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law establishing the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.