Skip to content

Comment désigner un fondé de pouvoir

Procurations et modèles de procuration

Les copropriétés tiennent des assemblées des propriétaires pour discuter de questions importantes et voter à leur sujet. L’OOSC encourage les propriétaires à assister à ces assemblées, mais nous comprenons que cela n’est pas toujours possible. Les propriétaires qui ne peuvent pas y assister peuvent désigner une personne pour agir en leur nom lors de ces assemblées. Ces personnes sont appelées des fondés de pouvoir (procurataires) et peuvent être autorisées à assister à l’assemblée ou à voter, selon le type de procuration que leur accorde le propriétaire.

Vous souhaitez désigner un fondé de pouvoir? Essayez le formulaire de procuration intelligent! Il génère un formulaire de copropriété dûment rempli en fonction de vos réponses à quelques questions simples. Il suffit ensuite d’imprimer, de signer et de remettre le PDF final à votre copropriété avant votre prochaine assemblée.

Les propriétaires doivent utiliser l’un des formulaires figurant sur cette page pour désigner un fondé de pouvoir et doivent généralement s’assurer de respecter les processus propres à leur copropriété. Les propriétaires doivent également s’assurer de parler à leur fondé de pouvoir avant toute assemblée et de soumettre le formulaire dûment rempli conformément aux exigences de leur copropriété.

1

Revoyez les avis de convocation

Les associations condominiales envoient aux propriétaires des avis de convocation les informant des prochaines assemblées des propriétaires. Revoyez attentivement ces avis de convocation pour savoir quand l’assemblée aura lieu, ce qui y sera discuté et si des votes importants sont prévus. Veillez à bien comprendre toutes les informations contenues dans ces avis, afin de pouvoir donner à votre fondé de pouvoir les bonnes instructions sur ce qu’il convient de voter ou d’écouter pendant l’assemblée. Adressez‑vous directement à votre fondé de pouvoir pour qu’il comprenne votre position sur les questions qui seront traitées lors de l’assemblée.

2

Déterminez quel type de fondé de pouvoir vous souhaitez désigner

Donnez à votre fondé de pouvoir le pouvoir d’agir en votre nom en remplissant cette partie importante de la procuration qui se trouve à la page 2 du formulaire.

Première case

Votre fondé de pouvoir est compté dans le quorum mais ne peut pas voter.

Deuxième case

Votre fondé de pouvoir est compté dans le quorum et ne peut voter que sur des questions de procédure courante, comme les propositions visant à faire avancer le débat ou les propositions d'ajournement.

Troisième case

Votre fondé de pouvoir est compté dans le quorum et peut voter sur tout, avec ou sans vos instructions, y compris la destitution d'administrateurs, l'adoption de règlements et de règles, etc.

3

Sélectionnez le sujet sur lequel vous souhaitez que votre fondé de pouvoir puisse voter

Ignorez cette section si vous n’avez pas autorisé votre fondé de pouvoir à voter en votre nom lors de l’assemblée ou si vous préférez qu’il vote sur les points à l’ordre du jour comme il l’entend. Ne l’ignorez pas si vous souhaitez fournir des instructions de vote détaillées indiquant comment votre fondé de pouvoir doit voter lors de l’assemblée. Les options sont les suivantes :

  1. Section 1 permet à votre fondé de pouvoir d’élire des candidats à des postes au conseil d’administration.

  2. Section 2 permet d’élire des candidats à des postes au conseil d’administration pour lesquels seuls les propriétaires qui résident dans l’immeuble peuvent voter.

  3. Section 3 permet de voter sur des questions précises.

  4. Section 4 permet de voter sur la révocation d’administrateurs.

Chacune des quatre sélections ci-dessus activera de nouvelles options, selon la sélection, qui vous permettront de préciser davantage la façon dont vous souhaitez que votre fondé de pouvoir vote. Laissez ces sections supplémentaires vides si vous souhaitez que votre fondé de pouvoir décide lui-même de la façon de voter.


FAQ

Restez informé avec OOSC!