Skip to content

Dispositions relatives aux véhicules

Les documents constitutifs des associations condominiales contiennent souvent des dispositions précises concernant les véhicules. Tout le monde doit se conformer à ces exigences.

Les propriétaires et les conseils de condos peuvent prendre des mesures pour remédier aux problèmes liés aux véhicules.

Voici quelques exemples de dispositions relatives aux véhicules

Limites de vitesse pour les véhicules circulant sur la propriété de l’association condominiale

Le nombre de véhicules autorisés

Limites de poids ou de taille

Endroits où les résidents peuvent utiliser ou entreposer leurs véhicules

Interdiction de certains types de véhicules

Interdiction de faire tourner au ralenti ou de réparer des véhicules sur la propriété de l’association condominiale

Consultez les documents constitutifs de votre association condominiale pour connaître les dispositions relatives aux véhicules, si vous rencontrez un problème.

Les conseils d’administration intentent des actions en justice contre les personnes qui ne respectent pas les documents constitutifs, notamment en déposant une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC). Les locataires ne peuvent pas déposer de requête auprès du TASC et doivent s’adresser à leur locateur lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de véhicules dans leur condominium.

Que dit la Loi sur les condos?

Le paragraphe 119 (1) exige que tous se conforment à la Loi sur les condos et aux documents constitutifs de l’association condominiale.

Le paragraphe 17 (3) oblige les associations condominiales à faire respecter leurs documents constitutifs.


Règlements municipauxBy-Laws

Certaines municipalités ont des règlements concernant les véhicules. Les propriétaires et les occupants de condos sont tenus de respecter à la fois les règlements municipaux et les documents constitutifs de l’association condominiale.

Par exemple, un règlement municipal peut vous autoriser à laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti pendant trois minutes au maximum, mais une règle de votre association condominiale peut interdire la marche au ralenti, quelle qu’en soit la durée, sur les lieux de la propriété condominiale. Dans ce cas, vous n’auriez pas le droit de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti sur la propriété de l’association condominiale.

Contactez votre municipalité pour en savoir plus.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Avez-vous trouvé cette page utile ?

Restez informé avec OOSC!