Skip to Main Content

Formation des administrateurs de condominiums

Instructions pour la connexion

Créez un compte auprès de l’OOSC. La formation est obligatoire pour les administrateurs, mais nous encourageons aussi les propriétaires de condominiums et d’autres parties intéressées à la suivre. Si vous êtes un administrateur, vérifiez d’abord si vous avez reçu de la part de l’OOSC une invitation par courriel à créer un compte et, le cas échéant, suivez les instructions incluses dans le courriel. Une invitation par courriel est envoyée lorsqu’un administrateur est ajouté par l’association condominiale à son profil lors du dépôt d’un rapport d’association ou d’un avis de changement.

Cliquez ici pour obtenir des instructions faciles à suivre, étape par étape, sur la façon de créer un compte auprès de l’OOSC. 

Pour suivre la formation, connectez-vous à votre compte de l’OOSC en utilisant l’adresse électronique fournie à l’OOSC par votre association condominiale. Ne créez pas un deuxième compte et n’utilisez pas une adresse électronique différente pour accéder à la formation. Le cas échéant, le système ne sera pas en mesure de confirmer automatiquement si vous avez suivi la formation. 

Si vous ne suivez pas ces instructions, il se peut que le système n’enregistre pas dans votre dossier la formation que vous avez suivie et que vous deviez recommencer celle-ci en utilisant le bon compte auprès de l’OOSC. 

Formation des administrateurs de condominiums

Informations sur la formation des administrateurs 

Les administrateurs ont d’importantes responsabilités. C’est pourquoi l’OOSC offre une formation obligatoire que le gouvernement exige de tous les administrateurs dans les six mois suivant leur nomination, leur élection ou leur réélection. 

Notre formation en ligne, qui est obligatoire pour les administrateurs, est accessible à tous sans frais supplémentaires. 

La formation se compose de 21 modules électroniques portant sur des sujets importants. Ces modules sont faciles à suivre et comprennent une vérification de connaissances. La formation complète dure entre trois et six heures et peut être suivie à votre propre rythme. 

L’OOSC a également publié une formation avancée facultative sur six sujets importants. Il est préférable de suivre cette formation en conjonction avec les guides des pratiques exemplaires de l’OOSC lesquels fournissent des informations approfondies sur chacun des six sujets. 

Les guides et les modules de formation sont mis à l’essai pour la première fois en 2022.

Formation des administrateurs de condominiums

Les administrateurs qui ne terminent pas leur formation sont immédiatement et automatiquement disqualifiés et cessent d’être administrateurs.

L’OOSC n’a pas le pouvoir de prolonger le délai de six mois, quelles que soient les circonstances. 

Selon la Loi de 1998 sur les condominiums, un administrateur qui ne termine pas la formation obligatoire sous six mois cesse automatiquement d’être un administrateur. L’association condominiale doit alors déposer un avis de changement auprès de l’OOSC pour retirer du profil de l’association le nom de l’administrateur qui a résilié son mandat. Le registre public de l’OOSC reflétera automatiquement ce changement. 

Vous devez également envoyer une mise à jour du certificat d’information pour informer tous les propriétaires de tout changement concernant les administrateurs de l’association. 

Le conseil d’administration peut nommer un remplaçant jusqu’à ce qu’une élection puisse avoir lieu lors de l’assemblée générale annuelle suivante. 

Si le nombre d’administrateurs ne suffit plus pour atteindre le quorum, les administrateurs restants doivent convoquer et tenir une assemblée des propriétaires pour élire le nombre requis d’administrateurs dans les 30 jours suivant la perte du quorum. 

Si tous les administrateurs manquent le délai imposé pour suivre la formation obligatoire, l’association condominiale est réputée ne plus avoir un conseil d’administration et, en conséquence, un propriétaire doit convoquer une assemblée des propriétaires pour élire un nouveau conseil d’administration. 

Oui, mais seulement après avoir suivi la formation obligatoire des administrateurs. Il pourra alors être de nouveau nommé ou élu au conseil. 
Nos modules sont entièrement accessibles et peuvent être suivis en ligne de nimporte où, y compris dans les bibliothèques ou sur des ordinateurs publics. Adressez-vous à votre société de gestion de condominiums pour obtenir de laide ou communiquez directement avec lOOSC. 
Offerte par l’OOSC à la demande des administrateurs, la formation avancée facultative vise à améliorer les compétences et les connaissances des conseils dadministration. Les administrateurs sont obligés uniquement la formation obligatoire dans les six mois suivant leur élection, leur nomination ou leur réélection. La formation de base obligatoire est un préalable et doit être suivie avant daccéder aux modules de formation avancée facultative. 

Formation des administrateurs de condominiums

Questions? 

 

Restez informé avec OOSC!

Skip to Main Content

Director Training Overview

Login Instructions

Create an account with the CAO. The training is mandatory for directors, but we encourage condo owners and others to take it. If you are a condominium director, first check whether you have received an email invitation to create an account from the CAO, and if you have, please follow the instructions included in the email. An email invitation is sent when a director is added by the condo corporation to the corporation’s profile through filing a Condo Return or a Notice of Change.

Click here for easy-to-follow step-by-step instructions on how to create a CAO account. 

To complete the training, please log in to your CAO account using the email address that was provided to the CAO by your condo corporation. Do not create a second account or use a different email address to access the training. If you do, the system will not be able to automatically track whether you have completed the training. 

If you do not follow these instructions, any training you complete may not be captured by the system as part of your completion record and therefore, you may have to repeat the training using a proper CAO account.

Director Training Overview

Information about Director Training 

Condominium directors have important responsibilities. That’s why the CAO provides mandatory training that the government has mandated all directors complete within six months of being appointed, elected or re-elected. 

Our online training is mandatory for directors and is available to anyone at no additional cost. 

The training consists of 21 e-modules covering important topics. Modules are easy to follow and include knowledge checks. The entire training will take between three to six hours to complete and can be taken at your own pace. 

CAO has also released advanced optional training on six important topics. This training is best taken in conjunction with CAO’s Best Practices Guides that provide in-depth information on each of the six topic areas. 

The guides and training modules are being piloted for the first time in 2022.  We encourage you to please let us know what you think by completing the feedback surveys, available for the guides.

Director Training Overview

Directors who don’t complete their training are immediately and automatically disqualified and cease to be a director. 

The CAO does not have the authority to extend the six-month deadline under any circumstances.  

According to the Condo Act, a director who does not complete the mandatory training within the six-month deadline automatically ceases to be a director. The corporation must file a Notice of Change with the CAO to remove the ceased director from the corporation’s profile. The CAO Public Registry will automatically reflect this change. 

You must also send an Information Certificate Update to advise all owners of any changes to the directors of the corporation. 

The board may appoint a director until an election can be held at the next annual general meeting. 
 

If the board no longer has quorum, the remaining directors must call and hold a meeting of the owners to elect the required number of directors within 30 days of losing the quorum. 

If all the directors on the board missed the mandatory training deadline, the corporation no longer has a board of directors and therefore an owner must call a meeting of the owners to elect a new board of directors. 

Yes, but only after they complete the mandatory director training. They can then be appointed or elected to the board again.
Our modules are fully accessible and can be taken online from anywhere, including public libraries or public computers. Speak with your condo management company to get support or get in touch with the CAO directly. 
The Advanced Training is optional, however, this advanced training has been requested by condo directors and is being provided by the CAO to enhance condominium boards’ skills and knowledge.Directors must complete only the mandatory training within six months of being elected, appointed, or re-elected. The foundational mandatory training is a pre-requisite and must be taken prior to accessing the optional advanced training modules 

Director Training Overview

Questions? 

Contact Us 

Stay in the know with CAO!