Skip to Main Content

Le Guide de l’acquéreur de condo de l’Ontario

Quel est l’objectif du Guide des condos?

Le Guide des acquéreurs de condos de l’Ontario (le Guide des condos) a été élaboré par l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) en collaboration avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC), et il a été approuvé par le Ministre comme étant une ressource utile pour les acquéreurs de parties privatives de condominiums en préconstruction.

Vous pouvez lire le Guide des condos et vous y référer dès le moment où vous envisagez d’acheter une partie privative dans un condominium  et tout au long de votre vie comme propriétaire de condominium.

À partir du 1er janvier 2021, en vertu du paragraphe 72 (1) de la Loi de 1998 sur les condominiums
(« Loi sur les condominiums »), les déclarants doivent remettre le Guide des condos aux acquéreurs de parties privatives de condominiums en préconstruction.

En vertu du paragraphe 73(2) de la Loi sur les condominiums, les acquéreurs ont un délai de réflexion de 10 jours durant lequel ils peuvent résilier leur convention d’achat-vente. Ce délai de 10 jours débute à la date à laquelle l’acquéreur reçoit la convention d’achat-vente, l’état de divulgation et le Guide des condos, selon la date la plus tardive.

Accéder ici à la dernière version du Guide des condos (6 novembre 2020).

Que contient le Guide des condos?

Le Guide des condos procure aux acquéreurs éventuels de parties privatives de condominiums en préconstruction ou en revente des renseignements sur la propriété condominiale et sur le processus d’achat de condominium.

Ce guide contient également des informations sur divers autres sujets, notamment l’emménagement dans une partie privative d’un condominium en préconstruction, la vie en copropriété et comment les propriétaires de condos peuvent résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Bien que le Guide des condos soit rédigé principalement pour les acquéreurs de condos, il peut aussi présenter un intérêt pour les personnes qui ont récemment acheté une partie privative ou qui sont propriétaires d’un condo depuis longtemps, car les informations contenues dans le guide portent sur de nombreux sujets en rapport avec la propriété condominiale.

La table des matières du guide a été par conçue par le MSGSC à la suite de consultations menées auprès du secteur des condominiums et elle contient des sujets pertinents et d’actualité que tous les acquéreurs de condos devraient prendre en considération.

Puis-je fournir une rétroaction sur le Guide des condos?

Nous invitons les personnes qui lisent le Guide des condos à fournir une rétroaction en indiquant les points susceptibles d’être améliorés. Votre participation à ce sondage de rétroaction permettra à l’OOSC et au MSGSC de parfaire la conception du Guide des condos, afin qu’il puisse  répondre le mieux possible aux besoins des acquéreurs  de condos éventuels et des propriétaires de condos.

Si vous souhaitez faire part de vos observations sur le Guide des condos, veuillez cliquer ici.

Skip to Main Content

Ontario’s Residential Condominium Buyers’ Guide

What is the purpose of the Condo Buyers’ Guide?

Ontario’s Residential Condominium Buyers’ Guide (Condo Buyers’ Guide) was developed by the Condominium Authority of Ontario (CAO) in collaboration with the Ministry of Government and Consumer Services (MGCS) and approved by the Minister as a helpful resource for the buyers of residential pre-construction/new condo units.

You can read and refer to the Condo Buyers’ Guide from the moment you begin to consider buying a condo unit and throughout your condo ownership life cycle.

As of  January 1, 2021, section 72 (1) of the Condominium Act, 1998 (the Condo Act) will require that declarants provide the Condo Buyers’ Guide to buyers of residential pre-construction/new condo units.

Under section 73 (2) of the Condo Act, buyers have a 10-day cooling off period in which they may rescind their agreement of purchase and sale. This 10-day period begins on the later of the date on which the buyer receives the agreement of purchase and sale, disclosure documents, and the Condo Buyers’ Guide.

What does the Condo Buyers’ Guide contain?

The Condo Buyers’ Guide equips prospective buyers of residential pre-construction/new or resale condo units with information on condo ownership and the condo purchase process.

It also contains various topics including moving into a residential pre-construction/new condo unit, condo living, and how condo owners can resolve issues.

Although the Condo Buyers’ Guide is primarily written for condo buyers, if you have recently purchased a unit, or even if you are a long-time condo owner, the Condo Buyers’ Guide may also be of interest to you as it covers many topics relevant to condo ownership.

The Table of Contents was designed by MGCS after consultations with the condo sector and contains necessary and up-to-date topics that are important for all condo buyers to consider.

Can I provide feedback on the Condo Buyers’ Guide?

We are encouraging readers of the Condo Buyers’ Guide to provide feedback regarding areas for enhancement. Taking part in this feedback survey allows the CAO and MGCS to continue to develop a Condo Buyers’ Guide that best meets the needs of prospective condo buyers, condo owners, and the condo sector.

If you wish to provide feedback on the Condo Buyers’ Guide, please click here, or click on one of the ‘Leave Us Your Feedback on the Condo Buyers Guide Here’ buttons on this page.