Skip to Main Content

Bruit

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Bruit

Les plaintes relatives au niveau de bruit sont parmi les plus fréquentes dans les condominiums. Bien souvent, ce type d’environnement implique de vivre très près de votre voisin, ce qui signifie également que le bruit se déplace d’une partie privative à l’autre, et même dans les parties communes.

Le bruit indésirable est habituellement causé par l’un ou l’autre des facteurs suivants :

  • Le comportement d’une autre personne ou
  • La conception et la construction de l’immeuble, comme une insonorisation insuffisante ou certains éléments bruyants comme les ascenseurs ou les vide-ordures

Voici quelques exemples de problèmes communs liés au bruit :

  • Musique trop forte ou soirées bruyantes chez un voisin
  • Bruit causé par les animaux domestiques, comme un chien qui aboie
  • Bruit créé par des enfants qui courent ou crient
  • Niveau de bruit élevé provenant de parties communes adjacentes

Si vous soupçonnez que votre problème de bruit peut être causé par l’animal de compagnie d’un autre résident, cliquez ici pour accéder à l’information sur le sujet.

En cas de problème de bruit indésirable, prenez note des dates et des heures auxquelles le bruit se produit. Cela vous aidera à identifier la source ou la cause du bruit.

Si vous recevez une plainte ou avez un problème de bruit indésirable, commencez par examiner les règlements administratifs et les règles de votre condominium. La plupart des associations condominiales mettent en application des règles relativement au niveau de bruit et aux désagréments causés aux autres résidents.

Souvent, les condominiums ont des règlements administratifs ou des règles qui :

  • Interdisent le bruit à certains moments
  • Interdisent certaines activités à certains moments
  • Interdisent de porter atteinte à la capacité d’un voisin de profiter de sa propriété

En plus des règlements administratifs ou règles de votre condominium, l’article 117 de la Loi de 1998 sur les condominiums  (la « loi ») interdit à toute personne, dans une partie privative ou dans les parties communes, de tolérer une situation ou d’exercer une activité susceptible d’endommager la propriété ou de causer des blessures.

Bien que les problèmes de bruit soient peu susceptibles d’entraîner des blessures ou des dommages matériels, l’article 117 sera bientôt modifié de manière à interdire à quiconque de produire un niveau de bruit déraisonnable causant une nuisance ou un dérangement pour un autre résident.

Il convient de noter que les modifications prévues à l’article 117 décrites ci-dessus ne font pas actuellement partie de la loi. Par conséquent, les amendements à venir à l’article 117 ne sont pas encore une loi.

En vertu de de l’article 17 de la Loi de 1998 sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues d’appliquer les dispositions de la loi, ainsi que la déclaration, les règlements administratifs et les règles du condominium. Si un propriétaire ne se conforme pas à la loi, à la déclaration, aux règlements administratifs ou aux règles, des poursuites peuvent être engagées contre lui.

Nous vous recommandons de prendre les mesures indiquées dans l’ordre (le cas échéant) jusqu’à la résolution de votre problème :

1. Comprenez vos droits et obligations

La loi contiendra bientôt des règles portant sur la production de bruit nuisant aux résidents d’une communauté condominiale. La déclaration, les règlements administratifs et les règles de votre condominium peuvent également aborder le bruit.

Si vous avez déjà lu ces informations, passez à l’étape 2.

2. Avisez l’association condominiale de votre préoccupation

Il est important d’informer votre association condominiale de la situation. Après avoir communiqué avec eux, le gestionnaire de condominium et (ou) votre conseil enquêteront généralement sur la source du bruit. Si le bruit est causé par un composant de l’immeuble, des réparations peuvent être nécessaires. Si le bruit est causé par un autre résident, votre gestionnaire ou conseil communiqueront généralement avec le résident à l’origine du problème, en votre nom. Après cet avis du gestionnaire ou du conseil, les autres résidents cesseront habituellement de faire du bruit.

Vous pouvez utiliser le modèle de courriel ou de lettre qui se trouve sur la page des ressources pour communiquer avec votre gestionnaire de condominium ou votre conseil.

Si votre problème de bruit n’est pas résolu en informant votre association, passez à l’étape 3.

3. Assurez le suivi par écrit

Si vous avez déjà parlé de votre problème au gestionnaire ou au conseil, vous voudrez peut-être effectuer un suivi par écrit auprès de votre conseil. Vous devriez conserver un exemplaire de la lettre ou du courriel envoyé et noter le jour de l’envoi pour référence future.

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu de l’article 132 (4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Ressources externes

Skip to Main Content

Noise

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Noise

Noise complaints are one of the most common condo issues. In many instances, living in a condominium will mean living close to your neighbours, and sounds from one unit can travel into another unit or into the common elements.

Unwanted noise is usually caused by either:

  • someone else’s behaviour; or
  • the design and construction of the building, such as a lack of sound proofing, or noisy features like elevators or garbage chutes.

Examples of common noise issues include:

  • Neighbours playing loud music or having a party.
  • Noises created by pets, such as a barking dog.
  • Noises created by children running or screaming.
  • Loud noises coming from adjacent common elements.

If you suspect that your noise issue may be caused by another resident’s pet, you may be dealing with a common pets issue.

If you are having an issue with unwanted noise, you should begin tracking the dates and times that the sound is occurring. This may help identify the source or cause of the noise.

If you receive a complaint or are having an issue with unwanted noise, start by reviewing your condo’s by-laws and rules. Most condo corporations have rules about creating noise and disturbing other residents.

Oftentimes, condominiums will have by-laws or rules that:

  • Prohibit noises at certain times;
  • Prohibit certain activities at certain times; and/or
  • Prohibit interfering with the ability of a neighbour to enjoy their property.

In addition to your condo’s by-laws or rules, section 117 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”) prohibits a person from allowing a condition to exist or to carry on activity in a unit or in the common elements if it is likely to damage the property or injure someone. While noise issues are unlikely to result in injuries or damage to property, section 117 will soon be amended to prohibit anyone from creating unreasonable noise that is a nuisance, annoyance, or disruption to another resident.

It is important to note that the amendments to section 117 described above are not currently part of the Act. Therefore, the forthcoming amendments to section 117 are not yet law.

Under section 17 (3) of the Condominium Act, 1998, condominium corporations are required to enforce the provisions of the Act and of the declaration, by-laws, and rules of the condo. If an owner does not comply with the Act, declaration, by-laws, or rules, legal action may be taken against them.

We recommend that you attempt all the steps below in sequence (where appropriate) until your issue is resolved.

1. Understand your rights and obligations

The Act will soon contain rules about creating a noise that is a nuisance in a condo community. Your condo’s declaration, by-laws, and rules may also address noise.

If you have already read this information, proceed to step 2.

2. Notify the condominium corporation of your concern

Notifying your condominium corporation is an important step. After you contact them, the condo manager and/or the board will usually investigate the source of the noise. If the noise is being caused by a building component, it may require a repair. If the noise is being caused by another resident, your manager or board will typically contact the resident who is causing it on your behalf. Other residents will usually stop creating the noise once they have heard from your condo manager or board.

Letter and email templates that can be used for contacting your condo board or manager are available under ‘Helpful Resources’ on this page.

If your issue is not resolved by notifying your condominium corporation, proceed to step 3.

3. Follow up in writing

If you have already expressed your concern to the condo manager or board, you may wish to follow up with your board in writing. You should keep a copy of the letter or email that you send and note the day that you sent it for future reference.

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes and are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration which says that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law that establishes the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.

External resources