Skip to Main Content

Les membres du TASC

Président

En sa qualité de président du TOOSC, Ian Darling est responsable du recrutement et de la direction de l’équipe de médiateurs et d’arbitres qui supervisera le premier processus de résolution de litiges en ligne en Ontario.

Avant de se joindre au Tribunal, Ian a été Ombudsman pour Tarion et pour le Collège Fanshawe. En reconnaissance de ses remarquables contributions au domaine de l’ombudsman en milieu universitaire, l’Association des universités et collèges du Canada lui a décerné une récompense pour sa contribution exceptionnelle. Il a siégé au conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans, de 2003 à 2013.

Ian possède un baccalauréat spécialisé en histoire de l’Université McMaster, avec une mineure en justice internationale et en droits de la personne. Il détient également une maîtrise ès arts en gestion des conflits de l’Université Antioch.

Les membres du TASC

Vice-présidents

Michael est un avocat spécialisé dans le secteur des condominiums depuis 2002 et a récemment commencé à exercer la médiation. Il est auteur et conférencier régulier sur les problèmes liés aux condominiums. Michael a livré un témoignage en tant que témoin expert en instances judiciaires sur la gestion des condominiums et précisément sur l’article 55 de la Loi sur les condominiums. Il est ancien président de l’Institut canadien des condominiums (ICC) de la section de Golden Horseshoe et est membre du conseil d’administration national de l’ICC.

Patricia est avocate, admise au barreau de l’Ontario en 1985. Elle a travaillé dans le domaine des litiges en assurance et comme médiatrice avant de se joindre à la Commission des alcools et des jeux en tant que membre du conseil (vice-présidente) et arbitre de 2003 à 2011. En 2011, elle est devenue a été vice-présidente du Tribunal d’appel en matière de permis et a ensuite été nommée vice-présidente de la Commission de la sécurité-incendie et de la Commission de révision des soins aux animaux, où elle a travaillé jusqu’en novembre 2021. Patricia possède une vaste expérience à la fois en tant qu’arbitre et en matière de résolution des différends alternatifs. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit civil et règlement des différends (1999).

Les membres du TASC

Membres

Angelique est arbitre, médiatrice, professeure auxiliaire et avocate appelée au Barreau en Illinois. Elle est également la boursière diplômée de 2014 de l’American Arbitration Association A. Leon Higginbotham, Jr. Fellow. Elle possède une vaste expérience en résolution de conflits et en arbitrage dans les secteurs public et privé. Angelique applique actuellement ses habiletés en arbitrage et en médiation dans le poste qu’elle occupe à titre d’agente des audiences et de l’évaluation à la Cour supérieure de l’Ontario.

Depuis octobre 2013, MmeBoudria agit à titre d’arbitre pour le Tribunal du Barreau. Elle peut fournir des services en anglais, en français ou en italien. Au cours de ses années à titre de fonctionnaire, Mme Boudria a acquis une vaste expérience en résolution de conflits, en esprit de synthèse et en jugement. Elle a reçu le prix national d’excellence pour son travail au sein du gouvernement fédéral. En 2012, elle a obtenu son diplôme de parajuriste et son permis P1. De plus, elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Western Ontario.
Anne est avocate et médiatrice active au sein de l’ADR et des communautés de condominiums. En plus de posséder un diplôme en droit, elle est titulaire d’une maîtrise en droit en arbitrage et médiation. Elle a présidé les sections d’ADR au sein de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau de l’Ontario et est cadre supérieure de l’ADR de l’Ontario. Anne a pris part à plusieurs groupes de travail dans le processus de réforme du droit dans le secteur des condominiums.

Brian est un arbitre et un médiateur possédant une expérience confirmée. M. Cook a récemment terminé un mandat de 10 ans comme vice-président à temps plein au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Auparavant, M. Cook avait travaillé avec le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Brian Cook est titulaire d’une maîtrise en droit sur le mode alternatif de résolution de différends.

MmeChandler est une avocate qui axe son exercice sur les questions de logement. Elle a été membre d’un conseil d’administration d’une association condominiale. Elle a de l’expérience en droit des condominiums et des coopératives d’habitation, ainsi qu’en matière des droits de la personne dans le domaine du logement, des audiences devant la Commission de la location immobilière, d’expulsions, du droit du travail, de l’éthique des conseils et de protection des renseignements personnels. Avant d’occuper son poste actuel, Mme Chandler a travaillé à la ville de Toronto et acquis de l’expérience au Bureau d’accès à l’information, en mettant en œuvre la législation sur la protection des renseignements personnels.
MmeWickett possède une vaste expérience en tant qu’arbitre. Elle a été nommée à la Commission de la location immobilière, à la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et au Tribunal de l’aide sociale. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans le domaine de la santé mentale des adultes et des enfants, de l’intervention en cas de crise et du bien-être des enfants. Elle a reçu une formation approfondie en matière d’arbitrage, d’interprétation législative, de droits de la personne, de santé mentale et de questions liées aux traumatismes.
MmeWhite est médiatrice et arbitre en cabinet privé. Elle a été membre du Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP). Avant de rejoindre au TAMP, elle était membre médical du Bureau du Commissaire des tribunaux de révision (BCTR). Avant de travailler comme arbitre, Mme White a exercé la profession de chiropraticienne et d’évaluateur de CED, puis d’évaluatrice médicale indépendante, à Markham. Elle a servi la profession au sein d’associations provinciales, puis nationales, pour finalement en devenant présidente de l’Association chiropratique canadienne.
MmeTurney-Foss est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’un certificat d’études supérieures en règlement extrajudiciaire des conflits de l’Université York. Elle a une expérience en protection des consommateurs et en conformité avec le Conseil ontarien de commerce des véhicules automobiles et Metrolinx. Elle travaille actuellement comme médiatrice/enquêtrice au sein du Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.
Emile exploite une pratique de règlement des différends qui fournit des services de médiation et, par le passé, des services d’encadrement de la médiation. En plus de son baccalauréat ès sciences, Emile détient une maîtrise en droit de mode alternatif de règlement des litiges et une maîtrise en droit dans le domaine du droit de la santé de l’Osgoode Hall Law School.

Genge est un arbitre agréé, un médiateur agréé, un arbitre de Règlement des différends en matière de contrats de construction de l’Ontario (ODACC) et un ingénieur professionnel spécialisé dans les litiges de construction et les réclamations pour faute professionnelle. Il détient un certificat avancé d’arbitre pour les commissions et tribunaux administratifs et plus de 45 ans d’expérience à titre d’ingénieur. Son expérience de travail dans le secteur des condominiums remonte à 1982. Parmi ses travaux de consultation figurent la transmission de bruits et d’odeurs, les exigences du Code du bâtiment, l’exécution des travaux de construction et la réparation des bâtiments.
Jennifer Webster est médiatrice, arbitre et facilitatrice bilingue. Elle a de l’expérience dans les relations de travail et est actuellement inscrite sur la liste du Tribunal d’appel des transports du Canada et du Conseil canadien des relations industrielles.

Les plus récents postes qu’a occupés Kathryn étaient à titre de médiatrice et d’enquêteuse à temps plein pour le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Avant cela, elle a été médiatrice à temps plein à la Commission des services financiers de l’Ontario de 1999 à 2016 pour les conflits d’assurance liés aux accidents automobiles. Kathryn est titulaire d’une maîtrise en droit, arbitrage et médiation.

Laurie est avocate et est également titulaire d’un diplôme de maîtrise en administration des affaires. Au cours de ses 20 années dans le secteur informatique, elle a occupé des postes au sein de la haute direction dans le domaine juridique, dans le développement des entreprises et dans le marketing. Depuis 2005, Laurie a siégé à divers conseils d’administration et tribunaux provinciaux et possède une vaste expérience en matière de règlement extrajudiciaire des différends et d’arbitrage.

 

Marc a servi les communautés de condominiums de l’Ontario pendant plus de 20 ans. Il est médiateur et arbitre avec une maîtrise en droit en règlement des différends. Marc est un écrivain et un conférencier fréquent sur les questions de condominiums et de règlement des différends. Il est professeur au programme de maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School en règlement des différends. Marc est désigné médiateur agréé et arbitre agréé par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, où il siège au conseil d’administration en tant que représentant de l’Ontario.
MmeVictor est une avocate bilingue qui exerce dans les domaines du contentieux civil et du droit administratif. Elle a comparu à titre d’avocate devant tous les niveaux de cours ainsi que devant divers tribunaux. Elle est diplômée de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau en 2006. En plus de son exercice du droit, Mme Victor est membre de Tribunaux décisionnels Ontario et a occupé le poste de vice-présidente. Elle a notamment été membre de la Commission de la sécurité-incendie (CSI), de la Commission d’étude des soins aux animaux (CESA), de la Commission de la location immobilière (CLI), du Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP)et de la Commission civile de l’Ontario sur la police (CCOP). À titre de membre de l’équipe de direction, elle a participé à la gestion des tribunaux, agissant en qualité de vice-présidente directrice de la CSI et de la CESA de 2019 à 2020 et de juillet à octobre 2021. Elle a géré deux unités spécialisées, dont l’unité des services en français.
Marshall Schnapp a été admis au Barreau en 1996. Il a exercé à titre d’avocat plaidant, de médiateur, d’arbitre, d’enquêteur en milieu de travail et d’ombudsman. Il a agi comme arbitre pour la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et pour la Commission des services financiers de l’Ontario. Il a servi pendant cinq ans comme président du Conseil de règlement des plaintes et des différends des associations d’étudiants (CRCSS) de l’Université de Toronto. Le domaine d’expertise de M. Schnapp comprend les assurances, les préjudices corporels, les banques, l’emploi, le commerce, la faute professionnelle, les questions relatives aux hôpitaux et à la santé, ainsi que la Loi sur les professions de la santé réglementées.
Mary est une ancienne membre du Tribunal d’appel en matière de permis depuis 2006, où elle a présidé à des conférences de règlement et des audiences. Elle a antérieurement assumé des rôles de gestionnaire des opérations et de dirigeante d’entreprise auprès de cinq ministères et deux organismes de l’Ontario, y compris la Commission des valeurs mobilières et la Commission ontarienne des droits de la personne. Mary est titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme en administration des affaires.

Monica est une avocate diplômée en sciences appliquées et en génie électrique. Elle a acquis une vaste expérience de la conception de technologie juridique et elle responsable du camp d’entraînement de l’Institute Future Law Practice. Monica a élaboré une plateforme en ligne novatrice qui offre une solution libre-service des règlements des litiges de petites créances pour les plaideurs non représentés.

M. Chahbar est le propriétaire et médiateur principal de Chahbar Mediation Group, un cabinet-boutique de médiation spécialisé dans le règlement des différends en ligne. Il est le coprésident de la section du règlement des différends en ligne de l’ADR Institute of Ontario. M. Chahbar est titulaire du titre de médiateur agréé (Méd.A) de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC). Il a également obtenu son diplôme de droit (J.D.) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et son baccalauréat ès arts en sociologie et criminologie à l’Université Western Canada.
Nicole est la codirectrice universitaire à l’Institut de résolution des conflits de Winkler à l’école de droit Osgoode Hall. Elle a joué un rôle consultatif dans l’établissement du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums. Nicole est conférencière régulière et auteure sur les problèmes liés à l’accès à la justice, à l’innovation et à technologie juridique.

MmePaul a œuvré dans différents domaines du droit administratif, tant dans la fonction publique qu’à titre d’avocate, et possède une aste expérience des processus d’arbitrage et de résolution informelle. En plus de son travail d’arbitre et de médiatrice auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums, elle a été vice-présidente et membre de plusieurs tribunaux au sein du groupe Tribunaux Ontario/Tribunaux de justice sociale de l’Ontario et vice-présidente adjointe et membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Mme Paul est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et de l’Université York, d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto et d’un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle poursuit actuellement des études doctorales liées à l’utilisation de la technologie dans le secteur juridique.
Bilodeau est un avocat bilingue avec une formation en droit public et en contentieux. Il travaille actuellement à temps partiel comme arbitre et consultant juridique au Canada et à l’étranger. Il est un ancien registraire de la Cour suprême du Canada et, à ce titre, il exerçait des pouvoirs quasi judiciaires et était responsable de l’administration générale du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada. M. Bilodeau a également été membre du conseil d’administration d’une association condominiale de la région d’Ottawa.
Sancia est avocate, médiatrice et arbitre. Sancia gère une pratique juridique et occupe à temps partiel des postes aux Administrative Penalty Tribunal de la Ville de Toronto et au Tribunal d’appel en matière de permis de la province de l’Ontario. Précédemment, Sancia a travaillé à la Cour supérieure de l’Ontario en tant qu’agente enquêteuse judiciaire au ministère du Procureur général.

 

Stephen est avocat d’un cabinet privé et possède une vaste expérience en médiation. Il est également membre au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et au Tribunal de l’équité salariale. Il possède une expérience en tant que médiateur dans son cabinet d’avocats.

Mme Sapin est une arbitre, médiatrice et avocate bilingue qui compte plus de 20 ans d’expérience en règlement de différends survenant entre les victimes d’accidents d’automobile et les compagnies d’assurance, à titre d’arbitre à la Commission des services financiers de l’Ontario. Par le passé, elle a été avocate interne et directrice dans une clinique d’aide juridique, ainsi que médiatrice auprès du ministère du Travail, poste dans le cadre duquel elle était appelée à gérer des conflits entre les employés, les syndicats et les employeurs des secteurs privé et public.

Victoria est avocate plaidante, médiatrice et arbitre. Elle possède de l’expérience dans les domaines du handicap, de l’assurance, des différends en milieu de travail, du droit administratif et de la loi de nature réglementaire.

Au cours de son expérience en arbitrage, Mme Romero a siégé au Toronto Licensing Tribunal et à l’Administrative Penalty Tribunal de la cité de Toronto. En tant que médiatrice, elle a traité des dossiers touchant les domaines du contentieux civil, du droit de la famille et des lésions corporelles.

Mme Romero a exercé en qualité d’avocate de droit civil pendant les 16 dernières années, en se spécialisant dans les domaines du handicap, de l’assurance et des lésions corporelles. Grâce à cette expérience, Victoria Romero a pu développer une expertise dans le traitement des dossiers portant sur des contentieux complexes concernant des problèmes de santé graves, dont la santé mentale, ainsi que le droit des assurances.

Restez informé avec OOSC!