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Plan de mise en œuvre de l’OOSC sur l’audit de l’optimisation des ressources par la vérificatrice générale de l’Ontario : Surveillance des condominiums en Ontario
Plan de mise en œuvre de l’OOSC sur l’audit de l’optimisation des ressources par la vérificatrice générale de l’Ontario : Surveillance des condominiums en Ontario

L’OOSC a également ajouté des améliorations techniques pour améliorer le suivi des données après l’achèvement de la formation.

Des sondages annuels ont été élaborés pour cibler les administrateurs qui occupent leur poste depuis plus de six mois et les propriétaires qui souhaitent donner leur rétroaction dans des domaines où, à leur avis, les administrateurs ont besoin de plus de formation.


- Gouvernance des condominiums
- Plans de mesures d’urgence et préparation en cas d’urgence
- Finances
- Gestion des enjeux
- Surveillance des gestionnaires de condominiums
- Approvisionnement
Nous avons également terminé les guides de pratiques exemplaires approfondis qui les accompagnent et qui portent sur les six domaines prioritaires.
Les modules et les guides ont été élaborés en consultation avec des experts en apprentissage des adultes, des comités consultatifs et des experts en la matière du secteur condominial.
Tout le contenu est accessible en ligne.
Recommandation 10 – Amélioration des rapports et du registre public


La vérificatrice générale n’a pas désigné le Ministère comme responsable de la recommandation 10.2, mais le Ministère indique que cette recommandation nécessitera des modifications réglementaires et une consultation approfondie du public.

L’organisme a également mis sur pied un comité directeur des données qui travaillera continuellement à l’amélioration des données et des questions liées à la conformité.

La vérificatrice générale n’a pas désigné le Ministère comme responsable de la recommandation 10.4, mais le Ministère indique que cette recommandation nécessitera des modifications réglementaires et une consultation approfondie du public.
Recommandation 13 – Registres du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums
13.2 : Pour mieux protéger les propriétaires de condominiums qui font face à des problèmes et à des différends liés à la vie en copropriété, le Ministère des Services au public et aux entreprises devrait collaborer avec l’Office ontarien du secteur des condominiums afin d’étendre la compétence du Tribunal à certains aspects clés liés aux frais de copropriété, à la réparation des aires communes, à l’inconduite des membres de conseils d’administration, aux fonds de réserve, aux condominiums commerciaux ou à d’autres enjeux considérés comme appropriés

Nous avons également mis à jour ou amélioré les éléments suivants :
- Guide sur les dossiers des associations condominiales
- Guide relatif aux demandes de dossiers essentiels
- Guide relatif aux demandes de dossiers non essentiels
- Liste de contrôle de réception des demandes mise à jour pour aider les personnes qui déposent des dossiers auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC).
Les examens des essais par les utilisateurs pour ces documents ont donné lieu à une rétroaction très positive.
L’OOSC a également lancé une nouvelle formation avancée à l’intention des administrateurs et des guides d’accompagnement offerts gratuitement à tous, portant sur six domaines prioritaires :
- Gouvernance des condominiums
- Plans de mesures d’urgence et préparation en cas d’urgence
- Finances
- Gestion des enjeux
- Surveillance des gestionnaires de condominiums
- Approvisionnement
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Recommandation 3 – Fonds de réserve

Recommandation 5 – Vérification des gestionnaires de condominiums



Recommandation 12 – Élargissement de la compétence du TASC

À la demande du ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, l’OOSC a mené des consultations publiques sur l’élargissement futur de la compétence du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums, et a remis au ministre un rapport sommaire sur ses conclusions.
L’OOSC a également lancé une nouvelle formation avancée à l’intention des administrateurs et des guides d’accompagnement offerts gratuitement à tous, portant sur six domaines prioritaires :
- Gouvernance des condominiums
- Plans de mesures d’urgence et préparation en cas d’urgence
- Finances
- Gestion des enjeux
- Surveillance des gestionnaires de condominiums
- Approvisionnement
Recommandation 14 – Représentation juridique égale

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Recommandation 1 – Protection des acheteurs
B : Exiger des promoteurs qu’ils utilisent ces modalités et formulaires types lorsqu’ils vendent des condominiums neufs à des acquéreurs, et qu’ils indiquent clairement toute différence entre leurs documents et la norme établie

Recommandation 2 – Dépenses courantes
B : Accorder plus de temps aux conseils d’administration des associations condominiales, par exemple 90 jours, pour réclamer les montants additionnels ayant dû être affectés aux dépenses liées aux parties communes par rapport à l’état budgétaire du promoteur
C : Appliquer les pratiques exemplaires d’autres administrations, par exemple exiger des promoteurs qu’ils déposent des fonds en fiducie pour qu’ils puissent être mis à la disposition de l’association condominiale s’ils sous‑estiment les dépenses liées aux parties communes, ou encore imposer une pénalité aux promoteurs si l’on constate qu’ils ont sous‑estimé les dépenses dans leur état budgétaire, dans une proportion supérieure à un pourcentage donné par rapport aux dépenses réelles

Recommandation 8 – Imposition de la formation des administrateurs
8.2 : Exiger que les personnes non admissibles cessent d’agir à titre d’administrateurs au sein de leur conseil d’administration

L’OOSC conserve également les dossiers d’achèvement pour tous ceux qui suivent le programme de formation des administrateurs. Nous soutenons également les administrateurs de condominiums et les associations condominiales au moyen d’un système d’avis automatisé qui les invite à suivre la formation, leur envoie des rappels avant la date limite de formation et envoie un dernier avis à l’association condominiale et à la personne lorsque la date limite est passée.
Enfin, nous fournissons ces renseignements aux propriétaires et aux administrateurs par l’intermédiaire de notre Application de calendrier condominiale.
Recommandation 11 – Amélioration des rapports et du registre public
11.2 : Analyser cette information pour déterminer s’il faut accroître les mesures de protection des propriétaires qui résident dans leur condominium

L’OOSC soutiendra le Ministère des Services au public et aux entreprises alors qu’il envisage des modifications réglementaires et des mécanismes de protection renforcés.
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Le rapport d’étape précédent peut être consulté ici (disponible en anglais seulement).