Skip to Main Content

Masques et couvre-visages : Ce que les propriétaires de condominiums doivent savoir

Quelles sont les implications des récents règlements municipaux concernant le port de masques dans les condominiums?

Compte tenu des risques et des effets permanents de l’épidémie de COVID-19, certaines ordonnances d’urgence provinciales sont toujours en vigueur, notamment le respect des conseils de santé publique conformément au projet de loi 195, sur la réouverture de l’Ontario. En outre, certaines municipalités ont adopté des règlements concernant le port de masques ou de couvre-visages dans les espaces communs fermés des associations condominiales.

Les associations condominiales doivent surveiller les exigences municipales et les mises à jour. Veuillez noter que la Loi sur les condominiums de l’Ontario ne fait pas référence aux politiques.

Quelles mesures les propriétaires de condominiums devraient-ils envisager?

Les propriétaires et leurs invités peuvent utiliser les espaces communs conformément à la Loi sur les condominiums. En ces temps exceptionnels, la Loi sur les condominiums encourage les résidents à se conformer aux directives de santé publique suivantes:

•   Porter un masque;
•   Maintenir une distance sociale;
•   Limiter le nombre de personnes dans un ascenseur.
Le plus important, en ce moment, est la communication et la sensibilisation à l’importance du port d’un masque en plus d’autres pratiques sécuritaires pour arrêter la propagation de la COVID-19.

L’OOSC encourage les propriétaires de condominiums et les résidents à se respecter mutuellement dans ces circonstances inhabituelles, notamment en étant prévenants et en demandant poliment avant d’entrer dans un ascenseur ou dans d’autres lieux proches, en respectant l’éloignement social et en portant un masque à condition que la personne n’a pas de problèmes de santé qui l’empêcherait de couvrir son visage.

Comment puis-je porter un masque correctement?

Conformément aux lignes directrices en matière de santé publique de l’Ontario, pour porter un masque correctement, vous devrez :

•   vous assurer qu’il s’adapte bien autour de votre nez et de votre bouche;
•   le fixer solidement à votre tête avec des attaches et des boucles auriculaires;
•   utiliser un masque qui a au moins deux couches de coton ou de lin tissées serrées;

•   ne pas le partager avec d’autres personnes.

Pourquoi certaines personnes ne portent-elles pas de masque?

Certaines personnes peuvent avoir des raisons particulières de ne pas porter de masque. En vertu des directives de santé publique de l’Ontario, les personnes suivantes sont exemptées du port d’un masque:

•   les enfants de moins de deux ans;
•   toute personne qui a de la difficulté à respirer;
•   toute personne inconsciente, frappée d’incapacité ou autrement incapable d’enlever le masque sans aide.
Nous encourageons ces personnes et ceux qui en sont responsables à suivre les considérations relatives à la santé et à la sécurité dans la prochaine section.

Que puis-je faire d’autre pour adopter de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité dans mon immeuble en copropriété?

Les considérations suivantes relatives à la santé publique et à la sécurité devraient être considérées comme des lignes directrices relativement aux pratiques sécuritaires pour tous les membres des communautés condominiales:
1.   Pratiquez la distanciation physique et encouragez les autres membres de votre communauté à faire de même.
2.   Lavez vos mains souvent et évitez de toucher votre visage sans vous être lavé les mains avant.
3.   Limitez les déplacements aux voyages nécessaires.
4.   Restez au fait des derniers renseignements de votre autorité sanitaire locale.
5.   Restez à la maison si vous vous sentez malades.

Les lignes directrices en matière de santé publique de l’Ontario sur les masques et les couvres-visages sont accessibles ici.

Pour d’autres recommandations de la santé publique sur la prévention de la propagation de la COVID-19, cliquez ici.