Skip to Main Content

L’Office ontarien du secteur des condominiums reçoit le rapport de la vérificatrice générale

TORONTO, le 07 décembre 2020 – L’Office ontarien du secteur des condominiums a reçu le rapport sur l’audit de l’optimisation des ressources produit par le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario. L’Office, qui est une nouvelle organisation, apprécie le travail réalisé par l’équipe de la vérificatrice générale et son examen des réalisations de l’Office au cours des deux premières années de son existence.

Fondé en 2017 afin de renseigner et de sensibiliser les propriétaires de condominiums et les communautés condominiales, et afin de leur offrir des services de résolution rapide des différends, l’Office a régulièrement fourni tous les services dont il était mandaté dans les délais prévus par la législation. En 2018, l’Institut d’administration publique du Canada a décerné à l’Office un prix or national pour gestion innovatrice pour avoir fourni les services numériques dont ses clients avaient tant besoin — des services économiques, efficaces et, surtout, innovateurs.

En 2020, soit la troisième année depuis sa fondation, l’Office met activement en œuvre de nouveaux services et assume les responsabilités dont le gouvernement vient de l’investir : numérisation des formulaires gouvernementaux sur les condominiums en vertu de la Loi sur les condominiums, rédaction du Guide des acquéreurs de condos de l’Ontario en collaboration avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ajout de types de différends dans le cadre de l’expansion récente par le gouvernement de la juridiction du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums, élaboration d’un cadre stratégique d’analyse des données, et amélioration des services consultatifs ou liés aux politiques pour les propriétaires et les communautés condominiales.

De plus, tout au long de la pandémie, l’Office a fourni aux propriétaires et au secteur le soutien dont ils avaient besoin grâce à son modèle de prestation de services numérique. Entre autres, il a expliqué dès que possible aux propriétaires comment assurer la sécurité de leurs réunions et de leur assemblée générale annuelle, il leur a montré les pratiques exemplaires à adopter en entrant dans une partie privative en pleine pandémie, il a expliqué aux communautés condominiales ce qu’elles doivent savoir sur les masques et les couvre-visages, et il s’est penché sur les effets de la pandémie sur les dépenses et les privilèges.

« Nous savions bien que, pour beaucoup d’Ontariens, acheter et posséder un condominium constitue l’une des décisions les plus importantes qu’ils peuvent prendre au cours de leur vie. Étant moi-même propriétaire, je reconnais que la gouvernance efficace d’une association condominiale est une énorme responsabilité, déclare Heather Zordel, présidente du conseil d’administration de l’Office. Ayant été présidente du conseil au cours de l’année qui vient de s’écouler, j’étais aux premières loges et j’ai bien vu que l’Office n’a ménagé aucun effort pour servir les propriétaires et rendre des services inestimables aux communautés condominiales ontariennes. »

Sur le plan financier, l’Office est bien placé pour réaliser son mandat actuel et considère les recommandations de la vérificatrice générale comme une occasion améliorer et d’élargir ses services. Nous continuerons de collaborer avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums à l’examen des recommandations de la vérificatrice générale et à la réalisation de notre mandat légal, qui consiste à protéger les propriétaires de condominiums.

Renseignements : communications@condoauthorityontario.ca