Skip to Main Content

Location à court terme

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Location à court terme

Alors que l’économie du partage devient de plus en plus populaire, bien des gens ont commencé à utiliser leurs condos pour des locations à court terme par le biais de services comme AirBnB. Les locations à court terme peuvent parfois entraîner des problèmes dans les communautés condominiales, puisqu’il arrive quelques fois que les personnes qui louent les condos soient une cause de perturbation pour les autres résidents et qu’elles ne suivent pas les règles du condominium.

Voici des exemples de différends liés aux locations à court terme :

  • les locataires peuvent causer des problèmes dans l’immeuble
  • un propriétaire ou un résident peut vouloir utiliser son condo pour des locations à court terme, mais il peut y avoir une restriction dans la déclaration ou les règles du condominium qui l’interdit
  • un propriétaire ou un résident continue d’utiliser son condo pour des locations à court terme malgré une interdiction dans la déclaration ou les règles du condominium
  • un propriétaire ou un résident s’était initialement fait dire qu’il pouvait héberger des locations à court terme, mais le conseil d’administration a depuis lors modifié la règle
  • il existe une préoccupation en matière de sécurité concernant les résidents partageant les clés avec des locataires à court terme

Il est important de souligner qu’il y a une différence entre les locations à court terme et celles à long terme. Les locations à court terme sont généralement pour une période allant de quelques jours à un mois, alors que les locations à long terme sont, dans la plupart des cas,  d’une durée de quelques mois à plusieurs années. Les règles peuvent s’avérer très différentes pour les locations à court terme et celles à long terme.

Pour en apprendre plus, lisez les renseignements importants à l’intention des locateurs.

La capacité d’un propriétaire ou d’un résident d’utiliser son condo pour des locations à court terme dépendra généralement des documents de votre association condominiale, y compris la déclaration, les règlements administratifs et les règles.

L’article 7 de la Loi de 1998 sur les condominiums (« la Loi ») décrit le contenu d’une déclaration de condominium. Une déclaration peut comprendre des conditions et des restrictions à l’égard de l’occupation et de l’usage des parties privatives. Par exemple, la déclaration peut indiquer que les parties privatives peuvent seulement être utilisées pour des familles. Si tel est le cas, les propriétaires ou les résidents ne sont peut-être pas autorisés à utiliser leur condominium pour des locations à court terme.

Vos règles d’association condominiale peuvent également restreindre votre capacité d’utiliser votre condominium pour des locations à court terme. Plus précisément, l’article 58 de la Loi permet aux conseils d’administration de condominium d’adopter des règles qui favorisent la protection, la sécurité ou le bien-être des propriétaires et qui empêchent que soient gênés l’usage et la jouissance des parties communes, des parties privatives ou des biens de l’association.

De nombreux conseils d’administration de condominium ont commencé à introduire des règles pour empêcher l’utilisation des condominiums pour des locations à court terme en adoptant une règle. De plus, une décision récente de la Cour de l’Ontario a confirmé que les conseils d’administration de condominiums peuvent empêcher les propriétaires d’utiliser leurs parties privatives à des fins de location à court terme.

Les documents de votre association condominiale peuvent également définir une période de location minimale autorisée. Par exemple, les documents de votre condominium peuvent interdirent les contrats de location pour une période de moins de six mois, mais peuvent autoriser les contrats de location à plus long terme.

Une association condominiale peut avoir des règles concernant la location qu’elle n’a pas mises en application par le passé. Cela ne signifie pas que les règles ne sont pas exécutoires. Un ou plusieurs propriétaires peuvent demander à tout moment que l’association applique les règles.

Si vous êtes autorisé à louer votre partie privative, vous devez respecter les règles précises décrites dans les documents relatifs aux activités de votre condominium.

Si vous envisagez d’utiliser votre condominium pour des locations à court terme, vous devriez d’abord passer en revue la déclaration, les règlements administratifs et les règles de votre association condominiale.

Vous devriez également vérifier vos règlements municipaux. Certaines municipalités de l’Ontario ont des règlements qui traitent de la location à court terme. Si votre municipalité a un règlement qui interdit la location à court terme, il vous serait interdit d’utiliser votre condominium pour des locations à court terme, que votre association condominiale le permette ou non.

La ville de Toronto, par exemple, a récemment proposé de nouvelles règles qui permettraient aux propriétaires ou aux locataires de ne louer que leur résidence principale et pour une période maximale de 28 jours. Cela signifie qu’une personne ne peut pas louer à court terme plusieurs propriétés. Les personnes souhaitant louer à court terme leur résidence principale seraient également tenues de s’inscrire auprès de la Ville et d’inclure le numéro d’inscription émis par la Ville dans toutes les publicités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles proposées par la ville de Toronto, visitez leur site Web.

En vertu de l’article 17 de la Loi de 1998 sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues d’appliquer les dispositions de la Loi, la déclaration, les règlements et les règles du condominium. Si un propriétaire ne se conforme pas à la Loi, à la déclaration, aux règlements administratifs ou aux règles, des recours judiciaires peuvent être intentées.

Nous recommandons d’exécuter ces étapes dans l’ordre (le cas échéant) jusqu’à ce que votre problème soit résolu.

1. Comprendre comment les locations à court terme sont traitées dans votre association condominiale

Bien que la Loi de 1998 sur les condominiums n’aborde pas précisément le problème lié aux locations à court terme, votre association condominiale peut les restreindre ou même les interdire dans la déclaration et les règles de votre association condominiale.

Consultez l’onglet législation, règlements administratifs et règles pour en apprendre davantage.

Si vous avez déjà lu ces renseignements, passez à l’étape 2.

2. Envoyer une lettre ou un courriel à votre association condominiale au sujet du problème

Votre prochaine étape consiste à communiquer le problème à votre conseil d’administration ou à votre gestionnaire de condominium. Vous pouvez utiliser un modèle de lettre dans la page « Ressources » afin de communiquer avec votre gestionnaire de condominium ou votre conseil d’administration.

Informer votre conseil d’administration ou votre gestionnaire de condominium que vous avez un problème avec une location à court terme constitue une étape importante. Votre conseil d’administration ou votre gestionnaire de condominium devrait pouvoir vous renseigner sur la façon dont les locations à court terme sont gérées dans votre association condominiale et vous informer de ce qu’il compte faire pour résoudre votre problème.

Si les locations à court terme sont interdites dans votre association condominiale et que vous avez un problème avec un autre propriétaire ou un autre résident qui loue sa partie privative, votre conseil d’administration ou votre gestionnaire de condominiums communiquera habituellement avec ce propriétaire ou ce résident et lui demandera d’arrêter.

Si vous avez communiqué avec votre conseil d’administration ou votre gestionnaire de condominium par écrit et que le problème persiste, vous voudrez peut-être faire un suivi avec lui et vous informer sur la façon dont il envisage de le résoudre.

Que faire si les outils d’autoassistance ne permettent pas de résoudre mon problème?

Si vous avez essayé les étapes ci-dessus et que votre problème n’est toujours pas résolu, certaines autres mesures sont à votre disposition, comme la médiation privée, l’arbitrage ou d’autres recours judiciaires.

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu de l’article 132 (4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Skip to Main Content

Short-term Rental

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Short-term Rental

As the sharing economy becomes more and more popular, many people have begun using their condos for short-term rentals through services like Airbnb. Short-term rentals can sometimes lead to issues in condo communities, as people renting condos may be disruptive to other residents and may not follow the condo rules.

Examples of short-term rental disputes include:

  • Renters causing issues within the building;
  • An owner or resident wanting to use their condo for short-term rentals, but there may be a restriction in the condo’s declaration or rules against it;
  • An owner or resident continues to use their condo for short-term rentals despite a prohibition in the condo’s declaration or rules against it;
  • An owner or resident was originally told they could host short-term rentals, but the board has since changed the rule;
  • There is a security concern about residents sharing keys with short-term rental tenants.

It is important to note that there is a difference between short and longer-term rentals. Short-term rentals are usually for a period of a few days and a month, while longer term rentals are usually for a period of a few months and years. The rules can be very different for short and long-term rentals.

To find out more, read about important information for landlords.

An owner or resident’s ability to use their condo for short term rentals will usually depend on your condo corporation’s documents, including the declaration, by-laws, and rules.

Section 7 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”) describes the contents of a condo declaration. A declaration can include conditions or restrictions on the occupation and use of the units. For example, the declaration may say that the units can only be used for “private single-families.” If that is the case, owners or residents may not be permitted to use their condo for short term rentals.

Your condo corporation’s rules may also restrict your ability to use your condo for short term rentals. Specifically, section 58 of the Act permits condo boards to make rules which promote the safety, security, or welfare of the owners, and to prevent interference with the use and enjoyment of common elements, units, and assets of the corporation.

Many condo boards have begun to introduce rules to prevent the use of condo units for short term rentals. Moreover, a recent Ontario court ruling has confirmed that condo boards can prevent owners from using their unit for short term rentals by passing a rule.

Your condo corporation’s documents may also set out a minimum permissible rental period. For example, your condo’s documents may prohibit rental or tenancy agreements for a period shorter than six months but may allow rental or tenancy agreements for a longer term.

A condo corporation may have rules about renting that it has not enforced in the past. This does not mean that the rules are not binding. One or more owners may ask at any time that the corporation enforces the rules.

If you are allowed to rent your unit, you must comply with the specific rules outlined in documents related to the operations of your condo.

If you are considering using your condo for short-term rentals, you should first review your condo corporation’s declaration, by-laws, and rules.

You should also review your municipal by-laws, as some municipalities in Ontario may have by-laws prohibiting or placing limits on short-term rentals. Regardless of whether your condominium corporation allows it, you may be prohibited from using your condo as a short-term rental unit.

For example, the City of Toronto recently proposed new rules which would only allow owners or tenants to rent out their primary residence, and only for a period of up to 28 days. This means that a person could not use multiple properties for short-term rentals.  Individuals wishing to rent out their primary residence for short-term rentals would also be required to register with the City, and must include the City-issued registration number in all ads.

For more information on the proposed City of Toronto rules, please visit their website.  

Under section 17 of the Condominium Act, 1998, condominium corporations are required to enforce the provisions of the Act, the declaration and the by-laws and rules of the condo. If an owner does not comply with the Act, declaration, or the by-laws or rules, legal action may be taken against them.

We recommend that you attempt all the steps below in sequence (where appropriate) until your issue is resolved.

1. Understand how short-term rentals are addressed in your condominium corporation

While the Condominium Act, 1998 does not specifically address the issue of short-term rentals, your condo corporation can restrict or even prohibit them through your condo corporation’s declaration and rules.

Refer to the Legislation, By-laws and Rules page to learn more.

If you have already read this information, proceed to step 2.

2. Send a letter or email about the issue to your condominium corporation

Your next step is to communicate the issue to your condo board or manager. You can use the letter or email template on the Resources page to communicate with your condo manager or board.

Notifying your condo corporation or manager that you have an issue with a short-term rental is an important step. Your condo board or manager should be able to tell you how short-term rentals are handled in your condo corporation and let you know what they plan to do to address your issue.

If short-term rentals are prohibited in your condo corporation and you have an issue with another owner or resident renting out their unit, your board or manager will typically contact that owner or resident and ask them to stop.

If you have contacted your board or manager in writing and the issue persists, you may wish to follow up with them and ask how they are planning to resolve it.

What if the self-help tools don’t resolve my issues?

There are further steps you can take if you’ve tried the steps above and still have an issue. These steps include private mediation, arbitration, and/or other legal actions.

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes and are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration stating that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law establishing the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.