Skip to Main Content

Animaux domestiques

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques représentent un aspect important pour de la vie de nombreuses personnes. Pour bon nombre de résidents en condominium, un animal domestique est un membre de leur famille.

Toutefois, des conflits relatifs à ces animaux peuvent survenir. Des problèmes peuvent survenir lorsque les résidents ne s’occupent pas de leurs animaux. De nombreux condominiums ont des règles régissant le type d’animaux domestiques que les gens peuvent garder dans leur partie privative. Les plaintes reliées au bruit sont l’un des problèmes les plus courants en condominium.

Voici des exemples de problèmes courants liés animaux domestiques :

  • Un résident possède un animal interdit
  • Un résident possède un animal qui cause un désagrément
  • Un résident possède un animal, mais ne ramasse pas ses excréments
  • Un résident possède un animal dangereux, comme un serpent venimeux

Animaux d’assistance

Un animal d’assistance est un animal qui aide une personne handicapée. Les animaux d’assistance ne sont pas considérés comme « animal domestique » et sont protégés en vertu du Code ontarien des droits de la personne. Les chiens sont l’espèce d’animaux d’assistance la plus courante, mais d’autres espèces peuvent être considérées comme animal d’assistance.

Ils offrent un éventail d’aide. Ils peuvent guider une personne ayant un handicap visuel ou peuvent aider à calmer une personne souffrant de syndrome de stress post-traumatique.

Le Code ontarien des droits de la personne interdit la discrimination basée sur le handicap, ce qui signifie qu’une association condominiale ne peut empêcher un résident de garder un animal d’assistance.

La plupart de ces animaux d’assistance peuvent être facilement identifiés par une veste ou un harnais, mais une association condominiale peut également demander à voir la note du médecin ou de l’infirmier qui détermine que la personne a besoin d’un animal d’assistance qui peut autrement ressembler à un animal ordinaire.

Si vous recevez une plainte ou avez un problème avec l’animal de quelqu’un d’autre, commencez par examiner la déclaration et les règles de votre association condominiale. La déclaration ou les règles de votre condo peuvent vous interdire de garder tout animal ou peuvent vous imposer des restrictions quant à l’espèce d’animal domestique auquel vous avez droit. De nombreuses associations condominiales permettent aux propriétaires de posséder des animaux, à condition qu’ils soient d’une certaine taille (par exemple, les propriétaires peuvent posséder un chien seulement s’il pèse moins de 35 livres). La déclaration et les règles de votre condominium peuvent également restreindre le nombre d’animaux domestique qu’un propriétaire peut posséder.

Si un animal cause un problème de bruit ou autre nuisance, vous pouvez également consulter les dispositions de la déclaration, des règlements administratifs ou des règles de votre condo qui :

  • interdisent les bruits à certains moments de la journée
  • interdisent certaines activités à certaines heures
  • interdisent la perturbation de la capacité d’un voisin à jouir de sa propriété

En plus de la déclaration, des règlements administratifs et règles de votre condo, l’article 117 de la Loi de 1998 sur les condominiums (« la Loi ») interdit à toute personne, dans une partie privative ou dans les parties communes, de tolérer une situation ou d’exercer une activité susceptible d’endommager la propriété ou de causer des blessures. Cela peut s’appliquer si un autre propriétaire garde un animal domestique dangereux, comme un serpent venimeux ou un autre reptile.

L’article 117 sera bientôt modifié afin d’interdire à toute personne de créer un bruit déraisonnable qui est cause de nuisance, de désagrément ou de perturbation pour un autre résident.

Il est important de noter que les modifications à l’article 117 susmentionnées ne font pas actuellement partie de la Loi. Lorsque ces modifications deviennent loi, cette interdiction s’appliquera à toutes les associations condominiales.

En vertu de l’article 17 de la Loi de 1998 sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues d’appliquer les dispositions de la loi, ainsi que la déclaration, les règlements administratifs et les règles du condominium. Si un propriétaire ne se conforme pas à la loi, à la déclaration, aux règlements administratifs ou aux règles, des poursuites peuvent être engagées contre lui.

Nous vous recommandons de prendre les mesures indiquées dans l’ordre (le cas échéant) jusqu’à la résolution de votre problème.

1. Comprendre vos droits et obligations

Il est probable que la déclaration, les règlements administratifs ou les règles de votre condominium abordent la question des animaux domestiques. Il est important que vous passiez en revue les déclarations de l’association condominiale et les règles pour comprendre vos droits et obligations quant à la propriété et (ou) votre animal domestique. La loi, les règlements administratifs et les règles sont des guides de ce que vous devriez examiner et envisager pour déterminer si vous devez passer à l’étape 2.

2. Aviser l’association condominiale de votre problème

Votre prochaine étape consiste à transmettre vos préoccupations à votre gestionnaire de condominiums ou, si votre condo est autogéré, au conseil d’administration. Vous pouvez le faire en personne, par téléphone ou par courriel, toutefois, vous devrez normalement mettre vos préoccupations par écrit aux fins d’archives du condominium.

Habituellement, votre gestionnaire de condominiums ou votre conseil d’administration enquêtera et communiquera avec le résident dont l’animal domestique cause le problème en votre nom.

Si le problème n’est pas résolu en avisant votre association condominiale, passez à l’étape 3.

3. Assurer le suivi par écrit

Si vous avez déjà exprimé vos préoccupations à votre gestionnaire de condominiums ou votre conseil d’administration, vous voudrez peut-être faire un suivi par écrit auprès de votre conseil d’administration. Vous devriez conserver un exemplaire de la lettre ou du courriel envoyé et noter la journée à laquelle vous l’avez envoyé, à titre de référence.

Vous pouvez utiliser un modèle de lettre dans la page « Ressources » afin de communiquer avec votre gestionnaire de condominium ou votre conseil d’administration.

Si votre problème lié aux dossiers n’est pas résolu en communiquant par écrit, veuillez passer à l’étape 4.

Que faire si les outils d’autoassistance ne permettent pas de résoudre mon problème?

Si vous avez essayé les étapes ci-dessus et que votre problème n’est toujours pas résolu, il existe d’autres étapes à prendre. Celles-ci comprennent la médiation privée, l’arbitrage ou d’autres recours judiciaires.

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu du paragraphe 132(4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à un processus de médiation ou d’arbitrage, vous êtes légalement tenus d’y participer.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Skip to Main Content

Pets

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Pets

Pets are an important part of many people’s lives. For many condo residents, a pet is a member of their family.

However, conflicts around pets can arise in condominiums. Problems may arise when residents don’t pick up after their pets. Many condo buildings have rules around the types of pets people can keep in their condo unit. Noise complaints are one of the most common condo issues.

Examples of common pet issues include:

  • A resident has a pet that is not permitted.
  • A resident has a pet that is causing a nuisance.
  • A resident has a pet, but that resident is not cleaning up after the pet.
  • A resident has a pet that is dangerous, such as a poisonous snake.

Service Animals

A service animal is an animal that assists a person with a disability. Service animals are not considered “pets,” and are protected by Ontario’s Human Rights Code. Dogs are the most common species of service animals, but any type of animal can be a service animal.

Service animals provide a variety of assistance. They may lead a person with a visual disability, or they may help calm a person who has post-traumatic stress disorder.

The Ontario Human Rights Code prohibits discrimination based on disability, which means that a condo cannot prevent a resident from keeping a service animal.

Most service animals can be easily identified from vests or harnesses, but a condo corporation may also request to see a note from a doctor or nurse which identifies the person’s need for a service animal, which may otherwise look like a normal pet.

If you receive a complaint or are having an issue with someone else’s pet, start by reviewing your condo corporation’s declaration and rules. The declaration and/or rules may prohibit the keeping of any pets or may impose limitations on the kind or species of pets you are permitted to keep. Many condominium corporations permit owners to have pets, but only if they are a certain size (for example, owners may be allowed to have a dog, but only if it weighs less than 35 pounds). The declaration and rules may also limit the number of pets that owners can have.

If a pet is causing a noise issue or other nuisance, you may also want to look at your condo’s declaration, by-laws or rules for any provisions that:

  • Prohibit noises at certain times;
  • Prohibit certain activities at certain times;
  • Prohibit interfering with the ability of a neighbour to enjoy their property.

In addition to your declaration, by-laws, and rules, section 117 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”) currently prohibits a person from allowing a condition to exist or to carry on activity in a unit or in the common elements if it is likely to damage the property or injure someone. This may apply if another owner is keeping a pet that is dangerous, such as a poisonous snake or another reptile.

Section 117 will soon be amended to prohibit anyone from creating unreasonable noise that is a nuisance, annoyance, or disruption to another resident.

It is important to note that the amendments to section 117 described above are not currently part of the Act. When these amendments become law, this prohibition will apply to all condo corporations.

Under section 17 of the Condominium Act, 1998, condominium corporations are required to enforce the provisions of the Act, declaration, by-laws, and rules of the condo. If an owner does not comply with the Act, declaration, or the by-laws or rules, legal action may be taken.

We recommend that you take these steps in sequence (where appropriate) until your issue is resolved.

1. Understand your rights and obligations

It is likely that your condo’s declaration, by-laws or rules addresses pets. It is important that you review your condo corporation’s declarations and rules to understand your rights and obligations in regards to owning and/or taking care of your pet.

The previous tab “Step #2 – Legal Considerations” is a guide for what you should review and consider when determining whether you need to move forward to step 2.

2. Notify the condominium corporation of your concern

Your next step is to communicate your concerns to your condo manager or, if your condo is self-managed, the board. You can do this in person, over the phone, or by email. However, you will usually be requested to put your concerns in writing for the condo’s records.

Usually, your condo manager or board will, on your behalf, contact the resident whose pet is causing the issue.

If the issue is not resolved by notifying your condominium corporation, proceed to step 3.

3. Follow up in writing

If you have already expressed your concern to the condo manager or board, you may wish to follow up with your board in writing. You should keep a copy of the letter or email that you send, and make note of the day that you sent it for future reference.

You can use the letter template on the How-to guide and letter templates page to communicate with your board or manager.

What if the self-help tools don’t resolve my issues?

There are further steps you can take if you’ve tried the steps above and still have an issue. These steps include private mediation, arbitration, and/or other legal actions.

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes. Mediation and arbitration are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration which says that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law that establishes the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.