Stationnement et entreposage
Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.
Stationnement et entreposage
Les différends liés au stationnement et à l’entreposage dans les associations condominiales peuvent parfois être complexes. Pour vous donner une idée de la diversité des approches, voici quelques exemples de la façon dont les associations condominiales en Ontario pourraient traiter les différends portant sur le stationnement et l’entreposage :
- Il peut y avoir des espaces de stationnement et d’entreposage sur place qui sont des parties privatives de condominiums appartenant à des propriétaires individuels de parties privatives qui les utilisent.
- L’association condominiale peut être propriétaire des installations de stationnement et d’entreposage et elle peut les louer ou les prêter aux propriétaires et aux occupants.
- Il peut y avoir des installations de stationnement et d’entreposage qui font partie d’une installation partagée distincte qui ne fait pas techniquement partie de l’association condominiale.
- L’association condominiale peut ne pas avoir d’installations de stationnement ou d’entreposage.
La déclaration, les règlements administratifs et les règles de l’association condominiale (collectivement appelés « les documents constitutifs ») établiront presque toujours comment sont traités le stationnement et l’entreposage dans la communauté condominiale.
Les différends portant sur le stationnement et l’entreposage concernent souvent ce que disent ces documents, ce qu’ils signifient et comment ils sont appliqués.
Voici des exemples de problèmes courants liés au stationnement et à l’entreposage :
- Un propriétaire ou un occupant utilise son espace de stationnement pour entreposer un véhicule qui est trop gros pour l’endroit.
- Un propriétaire ou un occupant entrepose autre chose qu’un véhicule dans son espace de stationnement, ce qui contrevient aux règles de l’association condominiale.
- Un propriétaire ou un occupant utilise son local d’entreposage pour y conserver des matières explosives, inflammables ou dangereuses.
- Un propriétaire ou un occupant entrepose ses biens personnels sur les parties communes de l’association (comme un balcon ou une terrasse), ce qui contrevient aux règles de l’association condominiale.
- Un propriétaire ou un occupant a besoin de changer d’espace de stationnement en raison d’une invalidité.
Chaque propriétaire et occupant d’un condominium est tenu de se conformer à la Loi de 1998 sur les condominiums (« la Loi sur les condominiums ») et aux documents constitutifs de l’association condominiale (c.-à-d., sa déclaration, ses règlements administratifs et ses règles).
Si vous avez un différend lié au stationnement ou à l’entreposage, ou si vous avez reçu une plainte sur la façon dont vous stationnez votre véhicule ou entreposez vos biens, vous devez commencer par passer en revue les documents constitutifs de votre association condominiale. Si les documents constitutifs de votre association condominiale comportent des dispositions relatives au stationnement et à l’entreposage, elles seront probablement situées soit dans la déclaration ou dans les règles.
En passant ces documents en revue, vous pouvez déterminer ce qui est permis et ce qui ne l’est pas par votre association condominiale en ce qui concerne le stationnement et l’entreposage. Par exemple, les documents constitutifs de votre association condominiale pourraient contenir des dispositions qui :
- désignent des usages particuliers pour certains espaces de stationnement ou d’entreposage;
- Par exemple, des locaux d’entreposage désignés, un stationnement pour les visiteurs ou des espaces de stationnement pour les personnes handicapées.
- limitent le type ou la taille des objets ou des véhicules qui peuvent être entreposés ou stationnés;
- Par exemple, une association condominiale pourrait interdire l’entreposage de matières inflammables ou elle pourrait exiger que tous les véhicules entreposés dans les espaces de stationnement soient immatriculés et en bon état de marche.
- réglementent comment et quand les occupants et leurs invités peuvent utiliser les installations d’entreposage ou les espaces de stationnement;
- Par exemple, une association condominiale pourrait ne pas permettre aux invités de stationner leur véhicule ou d’entreposer des objets dans les installations de l’association.
- limitent ce que les propriétaires et les occupants peuvent faire dans les installations de stationnement ou d’entreposage.
- Par exemple, il pourrait y avoir une règle interdisant l’utilisation des installations de stationnement ou d’entreposage pour des activités commerciales ou des travaux de réparation.
Vous n’avez pas de copie de la déclaration, des règlements administratifs ou des règles de votre association condominiale?
Vous y trouverez également des renseignements sur la façon dont les questions de stationnement et d’entreposage sont traitées par l’association condominiale. Voici quelques exemples de problèmes courants :
- Il se peut que les propriétaires détiennent des espaces de stationnement ou d’entreposage qui ne sont pas en fait des parties privatives résidentielles de condominiums en vertu des documents constitutifs de l’association condominiale.
- L’association condominiale peut être propriétaire des installations de stationnement et d’entreposage, et elle peut les louer ou les prêter aux propriétaires et aux occupants. Cela comprend ce que l’on appelle des « parties communes à utilisation exclusive ».
- Il peut y avoir des installations de stationnement et d’entreposage qui font partie d’une installation partagée distincte qui ne fait pas techniquement partie de l’association condominiale
- L’association condominiale peut ne pas avoir d’installations de stationnement ou d’entreposage.
Selon la façon dont les questions de stationnement et d’entreposage sont traitées, les propriétaires et les occupants peuvent avoir des responsabilités et des droits différents. Ces droits et ces responsabilités seront établis dans les documents constitutifs de l’association condominiale ou dans l’entente sur les installations partagées (si les installations de stationnement ou d’entreposage font partie d’une installation partagée), il est donc important de lire et de comprendre ces documents.
- Si un propriétaire détient sa partie privative de stationnement ou d’entreposage, les documents constitutifs de l’association condominiale peuvent alors :
- limiter les personnes à qui il peut louer ou vendre sa partie privative de stationnement ou d’entreposage;
- obliger les propriétaires à renoncer temporairement à l’utilisation (mais non à la propriété) de la partie privative de stationnement ou d’entreposage (p. ex. si l’association a besoin de fournir un espace de stationnement plus accessible à une personne handicapée);
- rendre les propriétaires responsables de certaines activités de réparation, d’entretien ou de nettoyage.
- Si l’association condominiale détient les espaces de stationnement ou d’entreposage, les documents constitutifs de l’association peuvent alors :
- établir comment les espaces de stationnement ou d’entreposage sont loués ou prêtés aux propriétaires ou aux occupants, y compris leur coût (le cas échéant);
- limiter l’utilisation d’un ou de plusieurs espaces de stationnement ou d’entreposage par les invités;
- limiter la période pendant laquelle quelqu’un peut stationner un véhicule ou entreposer des objets dans un espace réservé aux invités.
- Si les espaces de stationnement ou d’entreposage font partie d’une installation partagée :
- Vous devriez passer en revue à la fois les documents constitutifs de votre association condominiale et une copie de l’entente sur les installations partagées. Vous devriez également vous renseigner pour savoir s’il existe des règlements et des règles qui régissent l’installation partagée. De tels documents contiennent généralement des renseignements importants sur ce qui est permis et sur ce qui ne l’est pas dans les installations partagées.
Les documents constitutifs d’une association condominiale doivent être conformes à la Loi sur les condominiums. De plus, les règlements administratifs et les règles d’une association condominiale doivent être conformes à la déclaration et ils doivent être raisonnables.
Comment la Loi sur les condominiums s’applique-t-elle?
En vertu de l’article 17 de la Loi sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues de faire observer les dispositions de la Loi sur les condominiums et de leurs documents constitutifs. Si un propriétaire ou un occupant ne s’y conforme pas, un autre propriétaire ou l’association condominiale peut alors intenter une action en justice contre lui, y compris déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC).
En vertu de la Loi sur les condominiums, tous les propriétaires et les occupants sont tenus de prendre des mesures pour éviter que des situations dangereuses ne se produisent. Cette disposition s’applique quoi qu’en dise les documents constitutifs de votre association condominiale. Si vous faites ou entreposez quelque chose dans un espace de stationnement ou d’entreposage qui peut être dangereux pour autrui ou qui peut entraîner des dommages, vous devriez cesser immédiatement de le faire.
Réparations et entretien
Les articles 89 et 90 de la Loi sur les condominiums stipulent que l’association condominiale doit réparer les parties privatives et les parties communes si elles ont subi des dommages. La Loi sur les condominiums permet toutefois aux associations condominiales d’ajouter des dispositions dans leur déclaration qui transfèrent cette obligation aux propriétaires. Si la déclaration délègue l’obligation d’entretien ou de réparation des parties privatives de stationnement aux propriétaires, ils seraient responsables de respecter ces obligations. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de passer en revue la déclaration.
Avez-vous une question?
Si vous avez une question au sujet des renseignements que vous avez lus, veuillez communiquer avec nous. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Nous vous recommandons fortement d’exécuter dans l’ordre les étapes suivantes (s’il y a lieu) avant de prendre d’autres mesures.
Solutions pour les propriétaires
Solutions à l’intention des conseils d’administration et des gestionnaires de condominiums
Si vous avez essayé les étapes ci-dessus et que votre problème n’a toujours pas été résolu, vous pourriez peut-être être en mesure de déposer une requête auprès du TASC, qui est un tribunal en ligne dédié à la résolution de différends liés à la copropriété.
Le TASC est heureux d’offrir un système de règlement des différends en ligne (RDL-TASC) afin d’aider les communautés condominiales de l’Ontario à résoudre leurs différends de manière commode, rapide et abordable.
Pour déposer une requête auprès du TASC, celle-ci doit traiter d’une ou de plusieurs dispositions des documents constitutifs de votre association condominiale qui traitent du stationnement et de l’entreposage, ou d’une indemnisation (communément appelée rétrofacturation) liée au stationnement ou à l’entreposage.
Le TASC ne peut pas accepter une requête qui ne traite pas des dispositions dans les documents constitutifs d’une association concernant le stationnement, l’entreposage ou une indemnisation.
Comment le TASC peut-il résoudre mon différend?
Le TASC a un processus de résolution des différends en trois étapes.
- À l’étape 1 – Négociation, vous collaborerez avec les autres parties pour essayer de résoudre les différends.
- À l’étape 2 – Médiation, vous collaborerez avec un médiateur du TASC pour essayer de résoudre les différends.
- À l’étape 3 – Décision du Tribunal, un membre du TASC mènera une audience en ligne, au cours de laquelle les deux parties pourront faire valoir leur cause. Le membre rendra ensuite une ordonnance résolvant les différends.
Vous pouvez en apprendre plus sur le processus du TASC ici.
Qui peut déposer une requête associée au stationnement ou à l’entreposage auprès du TASC?
Les propriétaires, les créanciers hypothécaires et les associations condominiales peuvent déposer une requête auprès du TASC.
Quels genres de différends peuvent faire l’objet d’une requête auprès du TASC?
Voici quelques exemples des genres de différends qui peuvent faire l’objet d’une requête :
- La conformité aux dispositions des documents constitutifs d’une association condominiale liées au stationnement, à l’entreposage ou aux indemnisations ou compensations y afférentes.
- La cohérence ou le caractère raisonnable de telles dispositions.
- L’applicabilité de telles dispositions.
- Les dispositions relatives à l’indemnisation en rapport avec le stationnement ou l’entreposage.
Vous voulez en savoir plus sur des cas précédents du TASC?
Vous pouvez consulter les ordonnances et les décisions antérieures du TASC pour vous renseigner sur les types de problèmes que traite le Tribunal et sur leur résolution. Le TASC publie toutes ses décisions et ses ordonnances sur notre site web.
Cliquez ici pour consulter une liste des décisions et des ordonnances du TASC concernant le stationnement et l’entreposage.
Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour chercher des décisions et des ordonnances au moyen de termes clés. Voici quelques-uns des termes de recherche les plus courants relativement aux litiges concernant le stationnement et l’entreposage :
- Adaptation : Pour les différends relatifs aux demandes d’adaptation, aux exemptions de se conformer aux dispositions des documents directeurs d’un condominium ou aux différends relatifs au Code des droits de la personne de l’Ontario.
- Visiteur : Pour les litiges concernant les aires de stationnement pour les visiteurs.
- Dommage ou entretien : Pour les litiges concernant les dommages à une aire de stationnement ou d’entreposage ou à son entretien régulier.
- Règlements municipaux: Pour les litiges concernant des règlements municipaux ou d’autres exigences, telles que les spécifications relatives aux places de stationnement accessibles.
- Aire de rangement, balcon ou terrasse: Pour les litiges concernant les aires de rangement, les balcons ou les terrasses.
Rechercher des conseils juridiques
Pour en savoir plus sur les conseils juridiques abordables, les informations juridiques gratuites et l’assurance des frais juridiques, consultez notre page de ressources.
Déposer une demande
Remarque : L’OOSC et son personnel ne sont pas autorisés à fournir des interprétations ou des conseils juridiques.
Stationnement et entreposage
Ressources utiles
Modèles de lettres d’un propriétaire à un autre propriétaire ou occupant
Première lettre à un propriétaire
Première lettre à un propriétaire et occupant
Seconde lettre à un propriétaire
Seconde lettre à un propriétaire et occupant
Modèles de lettres d’un propriétaire au conseil d’administration
Première lettre à l’association condominiale
Seconde lettre à l’association condominiale
Board Directors to Owners Templates
Première lettre à un propriétaire
Première lettre à un propriétaire et occupant
Seconde lettre à un propriétaire
Seconde lettre à un propriétaire et occupant