Skip to Main Content

Propriété personnele

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Propriété personnele

De façon générale, les propriétaires et les résidents ne sont habituellement pas autorisés à entreposer leurs biens personnels dans les parties communes de l’association condominiale. De même, les propriétaires et les résidents ont généralement le droit d’entreposer leurs biens personnels dans leurs parties privatives. Il existe toutefois plusieurs exceptions importantes que vous devriez connaître.

Par exemple, de nombreux propriétaires de condo ou résidents sont surpris d’apprendre qu’ils ne peuvent pas entreposer leurs biens personnels sur leur balcon ou qu’ils ne peuvent pas utiliser leur place de stationnement pour entreposer autre chose qu’un véhicule.

Ces types de problèmes se posent généralement parce que l’association condominiale a mis en place une règle qui interdit ce genre d’activité dans les parties communes, et parfois dans les parties privatives elles-mêmes.

Voici des exemples de problèmes courants liés aux biens personnels et aux objets :

  • un propriétaire ou un résident a laissé des biens personnels dans les parties communes (par exemple, un propriétaire ou un résident a placé une plante ou des décorations dans les corridors)
  • un propriétaire ou un résident utilise des parties communes à usage exclusif (comme un balcon) pour entreposer des objets personnels, contrairement aux règles
  • un propriétaire ou un résident conserve du matériel dangereux dans sa partie privative
Les problèmes liés aux biens personnels et aux objets sont généralement le résultat du non-respect d’une règle de l’association condominiale. En vertu de l’article 58 de la Loi de 1998 sur les condominiums, les associations condominiales peuvent adopter, modifier ou abroger des règles qui :

  • font la promotion de la protection, la sécurité ou du bien-être des propriétaires ou de la propriété
  • empêchent que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives et des parties communes

Souvent, ces règles peuvent restreindre la capacité d’un propriétaire ou d’un résident de faire ce qu’il veut avec ses biens personnels. Par exemple, une association condominiale pourrait avoir une règle qui stipule que :

  • Vous ne pouvez pas entreposer les bicyclettes sur le balcon
  • Vous ne pouvez pas avoir un barbecue
  • Vous ne pouvez pas entreposer des matières inflammables ou combustibles dans votre partie privative
  • Les remorques ne peuvent pas être entreposées dans le garage

Si vous avez un problème lié aux biens personnels, vous devriez d’abord consulter les règles de votre association condominiale pour vérifier si elles s’appliquent.

En plus des règles de votre condo, l’article 117 de la Loi de 1998 sur les condominiums (« la Loi ») interdit à une personne de permettre qu’une situation existe ou qu’une activité s’exerce dans une partie privative ou dans les parties communes si elle est susceptible d’endommager la propriété ou de causer une blessure à un particulier.

Bien que les biens personnels soient généralement peu susceptibles de causer des blessures ou d’endommager la propriété, l’article 117 sera bientôt modifié afin d’interdire à toute personne de créer un bruit déraisonnable qui est cause de nuisance, de désagrément ou de perturbation pour un autre résident. Il est possible que vos biens personnels (notamment un appareil de climatisation qui est entreposé sur votre balcon) puissent déranger un autre propriétaire ou résident. Si tel est le cas, cela ne changera rien que votre condo ait mis en place une règle interdisant les appareils de climatisation ou non, car la Loi prévaut sur les règles de votre association condominiale.

Il est important de noter que les modifications à l’article 117 susmentionnées ne font pas actuellement partie de la Loi. Lorsque ces modifications deviennent loi, cette interdiction s’appliquera à toutes les associations condominiales.

En vertu de l’article 17 de la Loi de 1998 sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues d’appliquer les dispositions de la Loi, la déclaration, les règlements administratifs et les règles du condominium. Si un propriétaire ne se conforme pas à la Loi, à la déclaration, aux règlements administratifs ou aux règles, des actions en justice peuvent être intentées.

Nous vous recommandons de prendre les mesures indiquées dans l’ordre (le cas échéant) jusqu’à la résolution de votre problème.

1. Comprendre vos droits et obligations

La Loi interdira bientôt les activités qui sont une cause de nuisance ou de perturbation pour les autres dans une communauté condominiale. Les règlements administratifs, les règles ou les politiques de votre condo peuvent également aborder votre problème. Consultez l’onglet Lois, règlements administratifs et règles et les liens connexes pour en apprendre davantage.

Si vous avez déjà lu les renseignements qui s’y trouvent, veuillez passer à l’étape 2.

2. Aviser l’association condominiale de votre problème

Votre prochaine étape consiste à transmettre vos préoccupations à votre conseil d’administration ou à votre gestionnaire de condo. Vous pouvez le faire en parlant à votre conseil d’administration ou à votre gestionnaire en personne, par téléphone ou par courriel.

Informer votre conseil d’administration ou votre gestionnaire de condo constitue une étape importante. Une fois que vous aurez communiqué avec eux, le gestionnaire de condo ou le conseil d’administration examinera et prendra en compte le problème que vous avez évoqué. Si votre préoccupation concerne la conduite d’un autre résident, le gestionnaire de condo ou le conseil d’administration communiquera généralement avec cette personne. Si le problème concerne quelque chose que vous ayez fait ou une question/un problème que vous avez, le gestionnaire de condo ou le conseil d’administration vous fera part de ses commentaires et (ou) de sa décision.

Si le problème n’est pas résolu en avisant votre association condominiale, passez à l’étape 3.

3. Assurer le suivi par écrit

Si vous avez déjà parlé à votre conseil d’administration ou à votre gestionnaire de condominium et que le problème persiste, vous voudrez peut-être faire un suivi par écrit auprès de votre conseil d’administration. Vous devriez conserver un exemplaire de la lettre ou du courriel envoyé et prendre en note la journée à laquelle vous l’avez envoyé, à titre de référence.

Vous pouvez utiliser un modèle de lettre à la page « Ressources » afin de communiquer avec votre gestionnaire de condominium ou votre conseil d’administration.

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu de l’article 132 (4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Skip to Main Content

Personal Property

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Personal Property

Generally speaking, owners and residents are usually prohibited from storing their personal property in a condominium corporation’s common elements. Likewise, owners and residents usually have a right to store their personal property in their units. There are, however, a number of important exceptions that you should be aware of.

For example, many condo owners or residents are surprised to learn that they cannot store their property on their balcony, or that they cannot use their parking space to store anything other than a vehicle.

These types of issues typically arise because the condo corporation has a rule that prohibits that kind of activity in the common elements, and sometimes within the units themselves.

Examples of common issues with personal property and objects include:

  • An owner or resident has left personal property in the common elements (for example, an owner or resident has placed a plant or decorations in the hallways)
  • An owner or resident is using an exclusive use common element (like a balcony) to store personal items, contrary to the rules.
  • An owner or resident is keeping dangerous materials in their unit.

Issues with personal property and objects are usually the result of non-compliance with a rule of the condominium corporation. Under section 58 of the Condominium Act, 1998, condo corporations have the ability to make, amend or repeal rules that:

  • promote the safety, security or welfare of owners or property; and
  • prevent unreasonable interference with the use and enjoyment of the units and common elements.

Oftentimes, these rules may restrict an owner or resident’s ability to do what they want with their personal property. For example, a condo corporation might have a rule that says that:

  • You cannot keep bikes on the balcony.
  • You cannot have a barbecue.
  • You cannot store flammable or combustible materials in your unit.
  • Trailers are not permitted to be stored in the parking garage.

If you are having an issue with personal property, you should first check your condo corporation’s rules to see if they apply.

In addition to your rules, section 117 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”) currently prohibits a person from allowing a condition to exist or to carry on activity in a unit or in the common elements if it is likely to damage the property or injure someone.

While personal property is usually unlikely to result in injuries or damage to property, section 117 will soon be amended to prohibit anyone from creating unreasonable noise that is a nuisance, annoyance, or disruption to another resident. It is possible that your personal property (an air conditioning unit that is stored on your balcony, for example) may cause a disturbance to another owner or resident. If that is the case, it may not matter whether your condo has a rule against air conditioners or not, as the Act takes precedence over your condo corporation’s rules.

It is important to note that the amendments to section 117 described above are not currently part of the Act. When these amendments become law, this prohibition will apply to all condo corporations.

Under section 17 of the Condominium Act, 1998, condominium corporations are required to enforce the provisions of the Act, the declaration and the by-laws and rules of the condo. If an owner does not comply with the Act, declaration, or the by-laws or rules, legal action may be taken against them.

We recommend that you attempt all the steps below in sequence (where appropriate) until your issue is resolved.

1. Understand your rights and obligations

The Act will soon prohibit activities which are a nuisance or disturbance to others in a condo community. Your condo’s by-laws, rules, or policies may also address your issue. Refer to Legislation, By-laws, and Rules to learn more.

If you have already read this information, proceed to step 2.

2. Notify the condominium corporation of your concern

Your next step is to communicate your concerns to your condo board or manager. You can do this by talking to your board or manager in person, over the phone, or by email.

Notifying your condo board or manager is an important step. After you contact them, the condo manager and/or the board will review and consider the matter you have raised. If your concern is with the conduct of another resident, the condo manager or the board will typically contact that person. If the issue concerns something you have done, or a question/problem you have, the condo manager of the board will respond to you with their comments and/or decision.

If your issue is not resolved by notifying your condominium corporation, proceed to step 3.

3. Follow up in writing

If you have already spoken to your condo board or manager and the issue persists, you may wish to follow up with your board in writing. For future reference, you should keep a copy of the letter or email that you send, and make note of the day that you sent it.

You can use the letter template available under Helpful Resources to communicate with your board or manager.

What if the self-help tools don’t resolve my issues?

In Step #4, there are further steps you can take if you’ve tried the steps above and still have an issue. These steps include private mediation, arbitration, and/or other legal actions.

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes. Mediation and arbitration are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration which says that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law that establishes the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.