Skip to Main Content

Réunions

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Réunions

Les condominiums tiennent différents types de réunions pour différentes raisons. Par exemple, le conseil d’administration du condominium se réunit régulièrement pour discuter des affaires du condominium et prendre des décisions touchant la communauté. Les condominiums peuvent également organiser des réunions d’information périodiques auxquelles ils invitent tous les propriétaires et les résidents afin de discuter d’un problème récent dans la communauté ou encore de fournir une mise à jour quant aux changements à venir.

Apprenez-en plus sur les réunions et les votes.

Certains problèmes peuvent être soulevés lors des réunions, plus particulièrement lorsque certains sujets sont soumis au vote ou que des affaires sont gérées, car les participants pourraient être en désaccord avec la façon dont la réunion est menée ou avec les décisions qui sont prises.

Voici quelques exemples de problèmes communs liés aux réunions :

  • Les propriétaires ont le sentiment d’être exclus du processus de prise de décisions
  • Un nombre insuffisant de propriétaires participent et le quorum n’est pas atteint
  • Un propriétaire souhaite faire ajouter un sujet particulier à l’ordre du jour, mais le conseil refuse
  • Des problèmes surviennent relativement aux formulaires de procuration et à ceux qui votent au nom de propriétaires qui ne sont pas présents
En cas de problème lié aux réunions dans votre communauté condominiale, il pourrait être utile, de prime abord, de passer en revue les règlements administratifs de votre condominium. En vertu de l’article 56 de la Loi de 1998 sur les condominiums (la « Loi »), le conseil d’une association condominiale peut adopter des règlements administratifs qui régissent les réunions des propriétaires et du conseil.

Chaque type de réunion s’assortit également de règles parfois très complexes. Par exemple, il existe différentes exigences en matière de préavis, des règles concernant le quorum et des règles relatives aux droits de vote selon le type de réunion en question. Pour connaître les détails, veuillez vous reporter à la Loi.

Apprenez-en plus sur les réunions et les votes.

Souvent, les condominiums en copropriété ont des règlements administratifs ou des règles qui :

  • Interdisent le bruit à certains moments
  • Interdisent certaines activités à certains moments et (ou)
  • Interdisent de porter atteinte à la capacité d’un voisin de profiter de sa propriété

En plus de vos règlements administratifs ou règles, l’article 117 de la Loi de 1998 sur les condominiums (la « Loi ») interdit à toute personne, dans une partie privative ou dans les parties communes, de tolérer une situation ou d’exercer une activité susceptible d’endommager la propriété ou de causer des blessures.

La liste qui suit est destinée à fournir un guide général quant à l’emplacement des informations pertinentes sur les réunions dans le texte de la Loi, sans se vouloir exhaustive :

  • L’article 45, à compter du 1er novembre 2017, énoncera également la marche à suivre pour convoquer une réunion
  • L’article 46 porte sur les réunions demandées par les propriétaires, soit les réunions tenues à la suite d’une demande des propriétaires
  • L’article 47 énonce les exigences relatives aux avis de réunions
  • L’article 48 traite du droit de vote des créanciers
  • L’article 49 stipule qu’un propriétaire n’est pas autorisé à voter lors d’une réunion si le paiement de ses frais de parties communes est en retard de 30 jours ou plus
  • L’article 50 stipule que le quorum d’une réunion des propriétaires correspond à 25 pour cent, à moins que le condominim ne dispose d’un règlement administratif qui élève cette proportion à 33,3 pour cent
    • L’article 50 sera modifié le 1er novembre 2017, auquel moment les nouvelles règles relatives au quorum entreront en vigueur
  • L’article 51 traite des droits de vote
  • Les paragraphes 51 (6), (7) et (8) traitent du vote en faveur de la destitution de membres du conseil
  • L’article 52 traite du processus de vote
    • L’article 52 sera modifié le 1er novembre 2017 de manière à permettre le vote par téléphone ou par d’autres moyens électroniques autorisés par les règlements administratifs
  • Les paragraphes 52 (3), (4), (5), (6) et (7) traitent du vote par procuration.
    • Le paragraphe 52 (6) sera abrogé le 1er novembre 2017 et les procurations seront requises sur le nouveau formulaire prescrit. Ce formulaire n’est pas encore disponible, mais nous vous fournirons le lien correspondant aussitôt qu’il le sera
  • L’article 53 stipule que les questions ou les sujets doivent être déterminés en fonction d’une majorité simple des membres votants présents

La Loi et les règlements administratifs de votre condominium contiennent beaucoup d’informations sur la manière dont les réunions doivent être convoquées et sur les droits de vote. Cependant, ils fournissent peu de détails sur la façon dont les réunions doivent être menées. De nombreux problèmes peuvent survenir relativement à la tenue des réunions. Les propriétaires ont souvent le sentiment de n’être pas suffisamment écoutés, ou de manquer de temps pour discuter de la question avant la tenue du vote. De tels sujets, bien qu’ils ne soient pas couverts par la Loi, peuvent être abordés dans les règlements administratifs de votre condominium. De telles questions ou préoccupations devraient être portées à l’attention de votre conseil ou de votre gestionnaire de condominiums.

Il convient de noter que les modifications décrites dans la liste ci-dessus ne font pas actuellement partie de la Loi. À l’entrée en vigueur de ces modifications, cette interdiction s’appliquera à toutes les associations condominiales.

En vertu de l’article 119 de la Loi, tous les administrateurs, dirigeants et employés d’une association, les déclarants, les bailleurs d’associations condominiales de propriété à bail, les propriétaires et les résidents sont tenus de se conformer à la Loi, à la déclaration, aux règlements administratifs et aux règles. Si l’une ou l’autre de ces personnes agit de manière non conforme, des poursuites pourraient être engagées à son endroit.

Nous vous recommandons de prendre les mesures indiquées dans l’ordre (le cas échéant) jusqu’à la résolution de votre problème.

1. Prendre connaissance de la manière dont les réunions sont convoquées et menées

La Loi contient plusieurs sections qui fournissent de nombreux détails sur les réunions. Votre condominium peut également disposer de règlements administratifs portant sur les réunions. Il pourrait vous être utile d’examiner la Loi et vos règlements administratifs pour voir si votre problème y est abordé. Reportez-vous à la page consacrée à la loi, aux règlements administratifs et aux règles pour en savoir plus.

Si vous avez déjà lu ces informations, passez à l’étape 2.

2. Porter vos questions ou vos à l’attention de votre conseil ou de votre gestionnaire de condominiums

Votre prochaine étape consiste à porter toute question ou préoccupation à l’attention de votre conseil ou de votre gestionnaire de condominiums. Si vous avez une question sur la façon dont votre condominium gère les réunions, y compris l’envoi d’avis, le quorum, la gestion des procurations ou encore le déroulement des réunions, votre conseil ou gestionnaire de condominiums peut fort probablement vous fournir une réponse. Si vous vous inquiétez du fait que les propriétaires ne disposent pas d’une occasion suffisante de faire connaître leur opinion ou de discuter d’une question donnée avant un vote, il est important d’en parler avec votre conseil ou votre gestionnaire de condominiums. Ils pourront peut-être changer la manière dont les réunions sont menées, de façon à donner plus de place aux commentaires des propriétaires.

Si votre problème n’est pas résolu en informant votre association condominiale, passez à l’étape 3.

3. Assurer le suivi par écrit

Si vous avez déjà parlé de votre problème au gestionnaire ou au conseil, vous voudrez peut-être effectuer un suivi par écrit auprès de votre conseil. Vous devez conserver un exemplaire de la lettre ou du courriel envoyé et noter le jour de l’envoi pour référence future.

Vous pouvez utiliser le modèle de courriel ou de lettre qui se trouve sur la page des ressources pour communiquer avec votre gestionnaire de condominium ou votre conseil.

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu du paragraphe 132 (4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services de RAD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous voudrez peut-être d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Skip to Main Content

Meetings

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Meetings

Condos hold different types of meetings for a number of different purposes. For example, the condo’s board of directors meets regularly to discuss the business of the condo and to make decisions affecting the community. Condos also might hold periodic information meetings, where they invite all the owners and residents to discuss a recent issue in the community or to give an update on upcoming changes.

Find out more information on the different types of meetings.

Issues can sometimes arise in regards to meetings, particularly at meetings where items are being voted on or where business is being conducted, as people may disagree with the way the meeting is being conducted or the decisions being made.

Examples of common meetings issues include:

  • Owners feeling like they have been left out of the decision-making process.
  • An insufficient number of owners attend and quorum cannot be established.
  • An owner wants to have an item added to the agenda, but the board refuses.
  • Issues with proxy forms and people voting on behalf of owners who are not present.
If you are having an issue with meetings in your condo community, you may want to start by reviewing your condo’s by-laws. Under section 56 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”), the board of a condo corporation can make by-laws that govern meetings of the owners and of the board.

There are also very complex rules for each different type of meeting. For example, there are different notice requirements, rules regarding quorum, and rules regarding voting rights depending on the type of meeting being held. For more information on these specifics, you may wish to consult the Act.

Find out more information on the different types of meetings.

Oftentimes, condominiums will have by-laws or rules that:

  • Prohibit noises at certain times;
  • Prohibit certain activities at certain times; and/or
  • Prohibit interfering with the ability of a neighbour to enjoy their property.

In addition to your by-laws or rules, section 117 of the Condominium Act, 1998 (“the Act”) currently prohibits a person from allowing a condition to exist or to carry on activity in a unit or in the common elements if it is likely to damage the property or injure someone.

The following list is intended to provide a general guide to where information on meetings can be found in the Act but is not intended to be exhaustive:

  • Section 45 and, beginning November 1, 2017, will also set out the procedure that must be followed for calling a meeting.
  • Section 46 deals with requisition meetings, which are meetings that are held in response to a request by the owners.
  • Section 47 sets out the requirements of notices regarding meetings.
  • Section 48 deals with a mortgagee’s right to vote.
  • Section 49 states that an owner is not entitled to vote at a meeting if they have not paid their common expenses contributions for 30 days.
  • Section 50 states that quorum for a meeting of the owners is 25% unless the condo has a by-law that raises it to 33.3%.
    • As of November 1, 2017, Section 50 has been amended and new quorum rules come into effect.
  • Section 51 deals with voting rights.
  • Section 51 (6), (7), and (8) deal with voting for the removal of directors from the board.
  • Section 52 deals with the process for casting votes.
    • As of November 1, 2017, Section 52 has been amended to allow for votes to be cast by telephone or other electronic means, if permitted by the by-laws.
  • Section 52 (3), (4), (5), (6), and (7) deal with proxy voting.
    • As of November 1, 2017,  Section 52 (6) has been repealed and proxies are required to be on the new prescribed form. 
  • Section 53 states that questions or items shall be determined based on a simple majority of the voters present.

While the Act and your condo’s by-laws contain a great deal of information on voting rights and how meetings should be called, it does not provide much detail on how they should be conducted. Many issues regarding meetings arise from the way that the meeting is held – often times, owners do not feel like they are given an opportunity to share their thoughts and opinions, or that they are not given enough time to discuss the issue before a vote is held. These are not topics that are covered by the Act, but may be addressed in your condo’s by-laws. These types of issues or concerns should be raised with your board or manager.

Under section 119 of the Act, all owners and residents; directors, officers and employees of a corporation; and a declarant, the lessor of a leasehold condominium corporation, are required to comply with the Act, the declaration, by-laws and rules. If any of these individuals do not comply, legal action may be taken against them.

We recommend that you attempt all the steps below in sequence (where appropriate) until your issue is resolved.

1. Familiarize yourself with how condo meetings are called and run

The Act contains many sections that provide a large amount of detail on meetings. Your condo may also have by-laws that deal with meetings. You may wish to review both the Act and your by-laws to see if your issue is addressed. Refer to the Legislation, By-laws and Rules page to learn more.

If you have already read this information, proceed to step 2.

2. Raise your questions or concerns with your board or manager

Your next step is to raise any questions or concerns you may have with your board or manager. If you have a question about how your condo handles meetings, including the provision of notices, quorum, handling of proxies, or how meetings are conducted, your board or manager can probably provide you with an answer. If you are concerned that owners are not being given an opportunity to share their opinions or to discuss an issue before voting, it is important that you raise your concerns with your board or manager, so that they can consider changing how they conduct the meetings to allow for more owner input.

If your issue is not resolved by notifying your condominium corporation, proceed to step 3.

3. Follow up in writing

If you have already expressed your concern to the condo manager or board, you may wish to follow up in writing. For future reference, you should keep a copy of the letter or email that you send and make note of the day that you sent it.

You can use the letter or email template on the How-to guide and letter templates page to communicate with your condo manager or board.

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes and are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration stating that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law establishing the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal action

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.