Solutions pour Conseils d’administration et gestionnaires de condominiums
Vous pouvez en apprendre davantage sur les dispositions de la Loi sur les condominiums et sur le rôle des documents constitutifs de votre association condominiale en visitant notre page Considérations juridiques. Une fois que vous aurez examiné ces informations, passez à l’étape 2 ci-dessous.
2. Communiquer avec le propriétaire ou l’occupant
Un propriétaire ou un occupant ne sait peut-être pas qu’il provoque une infestation, ou que l’infestation s’est étendue à d’autres parties privatives, alors le fait de lui parler directement peut résoudre ce problème rapidement.
Vous pouvez également communiquer par écrit avec le propriétaire ou l’occupant à l’origine du problème d’infestation qui est contraire aux documents constitutifs de l’association condominiale. Dans le cadre de cette première communication, vous voudrez peut-être préciser ce qui suit :
- le problème d’infestation qu’il a causé ou qu’il pourrait contribuer à causer, et la ou les dispositions spécifiques dans le document constitutif qu’il a violé;
- la manière dont il peut résoudre le problème;
- les prochaines étapes que l’association condominiale prendra si le problème se poursuit.
Nous avons des modèles utiles de lettres et de courriels que vous pouvez utiliser. Il se trouvent dans la section Ressources utiles au bas de cette page.
Selon la nature du problème, cela pourrait prendre un certain temps. Si les documents constitutifs de votre association condominiale prévoient un délai précis pour la résolution d’un tel problème, ce délai devrait être celui que vous leur accordez. Si les documents constitutifs ne précisent pas de délai, vous devez accorder au propriétaire ou à l’occupant un délai raisonnable pour résoudre le problème.
Vous devriez assurer le suivi de vos interactions avec le propriétaire ou l’occupant avec autant de détails que possible, et noter la date et l’heure de l’envoi.
Si votre problème n’est pas résolu après avoir communiqué avec le propriétaire ou l’occupant, passez à l’étape 3 ci-dessous.
3. Déterminer quelle sera la prochaine étape
En fonction de la réponse que vous recevez du propriétaire ou de l’occupant, vous devez décider des mesures à prendre. Vous pourriez procéder comme suit :
- Aborder cette situation comme vous aborderiez d’autres violations potentielles de la déclaration, des règlements administratifs ou des règles. À ce stade, de nombreuses associations condominiales envoient une lettre préparée par leur conseiller juridique au propriétaire ou à l’occupant.
- Si l’association condominiale fait face à un problème d’infestation qui touche plusieurs parties privatives, elle peut souhaiter convoquer et tenir une réunion pour discuter de la question avec les propriétaires et les parties concernées.
- Inclure des dispositions sur l’infestation dans la déclaration ou les règles du condominium. Par exemple, les associations condominiales pourraient prendre des mesures relatives à l’entreposage des déchets (p. ex., dans un conteneur verrouillé ou sécurisé) afin de ne pas attirer les rongeurs ou les animaux.
- Communiquer avec votre municipalité pour connaître les règlements existants en matière d’infestation et vous assurer que l’association et tous les propriétaires les respectent. Le condominium peut modeler ses règles sur celles de la municipalité pour pouvoir les faire appliquer, sans avoir à compter sur l’application des règlements municipaux dans tous les dossiers.
Et si ces outils d’auto-assistance ne règlent pas le problème?
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que le problème n’a toujours pas été résolu, vous pouvez prendre d’autres mesures, notamment une médiation privée, un arbitrage ou d’autres actions en justice.
Consultez l’étape 4 : Plus d’aide pour obtenir davantage de renseignements.
Avez-vous des questions?
Si vous avez une question sur le contenu de cette documentation, veuillez communiquer avec nous. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez en savoir plus sur les dispositions de la Loi sur les condominiums et sur l’autorité des règlements administratifs de votre association condominiale en visitant notre pageConsidérations juridiques. Une fois que vous aurez examiné ces informations, passez à l’étape 2 ci-dessous.
2. Communiquer avec la partie qui a soulevé la question
Si vous recevez une lettre d’un propriétaire concernant un problème d’infestation causé par un autre propriétaire ou occupant, vous pouvez envisager de prendre diverses mesures pour résoudre le problème.
Si la lettre que vous recevez du propriétaire qui vous signale que le problème d’infestation n’est pas claire, vous pouvez demander à cette personne de clarifier ses inquiétudes. Il peut leur être utile de noter ce qui suit :
- le moment où survient le problème (date et heures);
- le type d’infestation qu’il détecte;
- l’endroit d’où il pense que l’infestation provient.
Vous pouvez ensuite vous adresser directement au propriétaire ou à l’occupant à l’origine du problème. Il se peut qu’il ne sache pas que ce qu’il fait est à l’origine d’une infestation, donc le fait de lui parler peut résoudre ce problème rapidement.
Vous pouvez également, dans un premier temps, communiquer par écrit avec le propriétaire ou l’occupant qui a causé ou contribué à l’infestation qui est contraire aux documents constitutifs de l’association condominiale. Dans le cadre de cette première communication, vous voudrez peut-être :
- déterminer le problème d’infestation qu’il a causé ou auquel il pourrait contribuer, ainsi que la ou les dispositions spécifiques du ou des documents constitutifs auxquels il a contrevenu;
- déterminer la manière dont le propriétaire ou l’occupant peut résoudre le problème;
- déterminer les prochaines mesures que l’association condominiale prendra si ce problème se poursuit.
L’OOSC a préparé un modèle de lettre que vous pouvez trouver sous la rubrique Ressources utiles.
Vous devriez accorder un délai raisonnable au propriétaire ou à l’occupant pour résoudre le problème. En fonction de l’ampleur du problème, le délai accordé pour s’y conformer peut varier. Si les documents constitutifs de votre association condominiale prévoient un délai précis pour la résolution d’un tel problème, ce délai devrait être celui que vous accordez au propriétaire ou à l’occupant.
Vous devriez essayer de garder une trace aussi détaillée que possible de vos interactions avec le propriétaire ou l’occupant. Vous devriez conserver une copie de votre communication indiquant la date et l’heure de l’envoi.
Si le problème n’est pas résolu après avoir parlé au propriétaire ou à l’occupant, passez à l’étape 3 ci-dessous.
Déterminer quelle sera la prochaine étape
En fonction de la réponse que vous recevez du propriétaire ou de l’occupant, vous devez décider des mesures à prendre. Vous pourriez procéder comme suit :
- Aborder cette situation comme vous aborderiez d’autres allégations d’infraction à la déclaration, des règlements administratifs ou des règles. L’une des approches adoptées par de nombreuses associations condominiales dans ces cas est d’envoyer au propriétaire ou à l’occupant une lettre préparée par le conseiller juridique de l’association condominiale.
- Si l’association fait face à un problème d’infestation qui touche plusieurs parties privatives, elle voudrait peut-être convoquer et tenir une réunion pour discuter de la question avec les propriétaires et les parties concernées.
- Inclure des dispositions sur l’infestation dans la déclaration ou les règles du condominium. Par exemple, les associations condominiales pourraient prendre des mesures pour l’entreposage des déchets (p. ex., dans un conteneur verrouillé ou sécurisé) afin de ne pas attirer les rongeurs ou les animaux.
- Communiquer avec votre municipalité pour connaître les règlements existants en matière d’infestation et vous assurer que l’association et tous les propriétaires les respectent. L’association condominiale peut modeler ses règles sur celles de la municipalité pour pouvoir les faire appliquer elle-même, sans avoir à compter sur l’application des règlements municipaux dans tous les cas.
Et si ces outils d’auto-assistance ne règlent pas le problème?
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que le problème n’a toujours pas été résolu, vous pouvez prendre d’autres mesures, notamment une médiation privée, un arbitrage ou d’autres actions en justice.
Consultez l’étape 4 : Plus d’aide pour obtenir davantage de renseignements.
Avez-vous des questions?
Si vous avez une question sur le contenu de cette documentation, veuillez communiquer avec nous. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Solutions pour Conseils d’administration et gestionnaires de condominiums
Ressources utiles
Modèles de lettres d’un propriétaire à un autre propriétaire ou occupant
Première lettre à un propriétaire
Première lettre à un propriétaire et occupant
Seconde lettre à un propriétaire
Seconde lettre à un propriétaire et occupant
Modèles de lettres d’un propriétaire au conseil d’administration
Première lettre à l’association condominiale
Seconde lettre à l’association condominiale
Board Directors to Owners Templates
Première lettre à un propriétaire
Première lettre à un propriétaire et occupant
Seconde lettre à un propriétaire
Seconde lettre à un propriétaire et occupant