Skip to Main Content

Exécution des accords de règlement

Bienvenue aux étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre, y compris intenter une poursuite devant le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC). Le TASC est un tribunal en ligne consacré à la résolution des différends au moyen de son processus de résolution des différends à trois étapes.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Exécution des accords de règlement

Dans toute affaire portée devant le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC), les usagers peuvent s’entendre pour régler leur différend et recevoir un accord de règlement. Cet accord est contraignant; les usagers doivent donc s’y conformer.

Il peut parfois arriver que l’autre usager ne suive ou ne respecte pas les conditions de l’accord de règlement. Dans un tel cas, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment déposer une requête auprès du TASC. Pour en savoir plus sur les options à votre disposition en cas de non-conformité de l’autre usager à l’accord de règlement, veuillez consulter Étape 3 – Solutions.

Si l’autre usager refuse de se conformer à l’accord de règlement, vous pouvez déposer une requête auprès du TASC pour lui demander d’émettre une ordonnance de conformité contraignante pour l’autre usager. Si vous déposez une requête de ce type, le TASC peut obliger un usager à vous verser des fonds, à prendre des mesures particulières ou à abandonner un comportement donné.

Un délai limité s’applique au dépôt de ce type de requête. En général, vous devez déposer votre requête à l’intérieur des six mois suivant la situation de non-conformité de l’autre usager.

Vous ne disposez de cette possibilité qu’après avoir conclu un accord de règlement dans le cadre d’une affaire portée devant le TASC. Si vous avez conclu un accord de règlement visant un autre type de différend lié aux condominiums, ou si vous n’avez encore jamais déposé de requête auprès du TASC, vous ne pouvez pas déposer ce type de requête.

Si vous avez déjà déposé une requête auprès du TASC (sans toutefois avoir reçu d’accord de règlement), nous vous recommandons de consulter les informations disponibles sur la page intitulée Après la fermeture de votre requête.

Dans toute affaire portée devant le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC), les usagers peuvent s’entendre pour régler leur différend et recevoir un accord de règlement. Cet accord est contraignant; les usagers doivent donc s’y conformer.

Il peut parfois arriver que l’autre usager ne suive ou ne respecte pas les conditions de l’accord de règlement. Le TASC utilisera alors son système en ligne pour tenir une audience. Au cours de cette audience, le TASC invitera les usagers à fournir des preuves et à présenter des arguments au sujet de l’affaire.

Dans de tels cas, le TASC doit d’abord déterminer si l’un des usagers a manqué à ses obligations en vertu de l’accord de règlement. Si l’on détermine que l’accord a été enfreint, on doit ensuite choisir le type d’ordonnance que devra émettre le Tribunal pour résoudre le problème. Les types d’ordonnances que peut émettre le TASC sont décrits aux paragraphes 1.44 et 1.47(6) de la Loi de 1998 sur les condominiums (« la Loi »). Par exemple, le Tribunal peut ordonner à un usager de verser une somme d’argent donnée, de prendre des mesures particulières ou de cesser de faire quelque chose.

Un délai limité s’applique au dépôt de ce type de demande; il est défini au paragraphe 1.47 (3) de la Loi. Vous devez déposer votre demande au plus tard six mois après la situation de non-conformité de l’autre usager avec l’accord de règlement. Dans certains cas, le Tribunal vous permettra de déposer votre demande après l’expiration de ce délai.

Nous vous recommandons vivement d’essayer toutes les étapes ci-dessous (dans l’ordre, en commençant par le n° 1) avant de déposer une demande auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums. Les mesures proposées concernent uniquement les accords de règlement conclus dans le cadre d’une affaire portée devant le Tribunal. Vos droits juridiques seront différents en cas de problème lié à un autre type d’accord de règlement.

1. Compréhension de l’accord de règlement

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre accord de règlement a été créé pour résoudre une affaire portée devant le Tribunal. Ensuite, vous devez repérer les parties de l’accord de règlement qui, à votre avis, n’ont pas été respectées par l’autre usager. Par exemple, l’association condominiale ne vous a peut-être pas fourni tous les documents répertoriés dans l’accord de règlement ou le propriétaire d’unité ne vous a peut-être pas versé les frais convenus pour les documents.

2. Communication avec l’autre usager

Si vous estimez que l’autre usager a enfreint votre accord de règlement, nous vous recommandons d’entrer en contact avec lui pour lui demander de s’expliquer. Si vous le faites par écrit (en envoyant une lettre, un message texte ou un courriel, par exemple), nous vous recommandons d’en garder une copie et de prendre note de la méthode et de la date d’envoi. Si vous avez parlé à l’autre usager de vive voix (par exemple, en personne ou par téléphone), nous vous recommandons de prendre et de conserver des notes sur votre conversation.

Vos notes ou les copies de vos communications pourront vous être très utiles plus tard, s’il vous faut déposer une demande auprès du Tribunal. Dans un tel cas, vous devrez être en mesure de démontrer au Tribunal que l’autre usager n’a pas respecté l’accord de règlement. Il pourra alors vous être très bénéfique de pouvoir montrer que vous avez donné à l’autre personne l’occasion de remplir ses engagements, mais qu’elle ne l’a pas fait.

Si l’autre usager est l’association condominiale, vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de condominiums ou le président du conseil d’administration de l’immeuble, ou avec toute autre personne ayant l’autorité de s’exprimer au nom de l’association condominiale.

Que faire si les outils d’auto-assistance ne permettent pas de résoudre le problème?

Si vous avez pris sans succès les mesures recommandées, vous pouvez déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums.

Si vous avez conclu un accord de règlement dans le cadre d’une affaire portée devant le Tribunal et que l’un des usagers concernés ne s’y est pas conformé, vous pouvez déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums. À l’heure actuelle, vous ne pouvez déposer une telle requête que pour les accords de règlement portant sur les dossiers des immeubles en copropriété, puisque ce sont les seuls types de différends qui peuvent actuellement être portés devant le Tribunal.

Vous devez déposer votre demande dans les six mois suivant la situation de non-conformité de l’autre usager avec l’accord de règlement. Toute requête déposée après l’expiration de ce délai doit être accompagnée d’une explication de la raison du retard.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Déposer une requête

Skip to Main Content

Enforcing Settlement Agreements

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities understand issues, and to work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take, including filing a case with the Condominium Authority Tribunal (CAT). The CAT is an online tribunal dedicated to resolving condo disputes through its three-stage dispute resolution process.

    If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

    Enforcing Settlement Agreements

    In a case before the Condominium Authority Tribunal (CAT), the Users may agree to settle their dispute and receive a settlement agreement. This settlement agreement is binding, and the Users must follow it.

    Sometimes, however, the other User may not follow or comply with the settlement agreement. If this happens, you have a few different options, including filing a case with the CAT. For more information on what you can do if the other User is not following the settlement agreement, visit Step #3 – Solutions.

    If the other User refuses to comply with the settlement agreement, then you can file a case with the CAT to ask the CAT to make an order that requires the other User to comply. If you file this kind of case, the CAT can order a User to pay you money, to do something, or to stop or refrain from doing something.

    There is a time limit for filing this kind of case. Generally, you must file your case within six months of the other User’s failure to comply.

    You can only file this kind of case if you reached your settlement agreement during a CAT case. If you have a settlement agreement that deals with another kind of condominium dispute, or if you have not previously filed a case at the CAT, then you cannot file this kind of case.

    If you previously filed a case with the CAT but did not receive a settlement agreement, you may wish to review the information available on the CAT’s After your case page.

    In a case before the Condominium Authority Tribunal (CAT), the Users may agree to settle their dispute and receive a settlement agreement. This settlement agreement is binding, and the Users must follow it.

    Sometimes, however, the other User may not follow or comply with the settlement agreement. If you do, the CAT will use its online system to hold a hearing. During the hearing, the CAT will allow all Users to give evidence and make arguments about the case.

    In these types of cases, the first issue the CAT must decide is whether one of the Users has not obeyed the settlement agreement. If the agreement has not been obeyed, then the second issue will be what kind of order the Tribunal should make to fix this problem. The types of orders that the CAT can make are described in sections 1.44 and 1.47 (6) of the Condominium Act, 1998 (“the Act”). For example, the Tribunal can order a User to pay money, or to do something or not do something.

    There is a time limit for filing this this kind of application, which is set out in section 1.47 (3) of the Act. You must file your application no later than six months after the time when the other User did not follow the settlement agreement. In some cases, the Tribunal may allow you to file your application even if you are late.

    We strongly recommend that you try all the steps below (in order, starting with step 1) before you file your application with the Condominium Authority Tribunal. These suggested actions are only for settlement agreements that you agreed to during a case filed with the Tribunal. Your legal rights will be different if you have a problem with some other kind of settlement agreement.

    1. Understand the settlement agreement

    Your first step is to make sure that your settlement agreement was created to resolve a case at the Tribunal. You should then identify which parts of the settlement agreement you think the other User did not follow. For example, maybe the condominium corporation did not give you all of the documents that were listed in the settlement agreement, or maybe the condominium unit owner did not pay the fee that they had agreed to pay for the documents.

    2. Contact the other User

    If you believe the other User is not following your settlement agreement, you may wish to contact them and ask why. If you do this in writing (for example, by sending a letter, text message, or e-mail), then you may wish to keep a copy, and take note of how and when you sent it. If you spoke to the other User (for example, in person or by telephone), then you may wish to take and keep notes about that conversation.

    Your notes or copies of communications may be important if you have to file an application with the Tribunal. In this kind of case, you will need to show the Tribunal that the other User did not follow the settlement agreement. It may help your case if you can show that you gave the other User a reasonable chance to do what they had agreed to do, and they still failed to do it.

    If the other User is the condo corporation, you can communicate with the condominium manager or the president of the condo board, or someone else who has the authority to speak for the condo corporation.

    What if the self-help tools don’t resolve the issue?

    If you have taken these steps but still have issues, you may wish to file a case with the Condominium Authority Tribunal.

    If you have a settlement agreement that was made as part of a case at the Tribunal, and one of the Users has not followed the agreement, then you can file a case with the Condominium Authority Tribunal. At this time, you can only do this for settlement agreements about condominium records, since those are the only kinds of disputes that can currently be filed with the Tribunal.

    You should file your application within six months of the other User failing to follow the settlement agreement. If you are filing more than six months after you think the other User did not follow the agreement, you should include an explanation for why you are filing late.

    IMPORTANT INFORMATION

    Start New Application: