Skip to Main Content

Problèmes de cannabis

Bienvenue aux étapes guidées de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour régler les différends communs. L’OOSC offre de l’information, des outils et des modèles sur ces pages afin d’aider les communautés condominiales à mieux comprendre les différends et à collaborer dans le but de les régler avant qu’ils dégénèrent en conflits. Dans les situations où les communautés condominiales sont incapables de régler leurs différends par la collaboration, l’OOSC offre également de l’information sur les prochaines étapes à suivre.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur les étapes guidées de l’OOSC pour régler les différends communs, veuillez communiquer directement avec nous.

Problèmes de cannabis

Remarque : Dans les pages qui suivent, les mots « consommer » et « consommation » sont utilisés pour désigner à la fois le fait de fumer et de vapoter du cannabis.

La nouvelle Loi sur le cannabis de la fédérale  permet aux propriétaires de cultiver et de consommer du cannabis à la maison. À l’intérieur des associations condominiales, où les propriétaires habitent souvent près de leurs voisins, la culture et la consommation de marijuana peuvent libérer de la fumée, de la vapeur ou des odeurs indésirables qui peuvent se déplacer d’une partie privative à une autre ou dans les parties communes.

Il est toutefois important de prendre note que la Loi sur le cannabis ne donne pas aux propriétaires de condominiums le droit absolu de consommer et (ou) de cultiver du cannabis dans leurs parties privatives. Cela s’explique par le fait que les associations condominiales peuvent interdire la culture et (ou) la consommation de marijuana dans l’immeuble d’habitation en copropriété et dans les parties privatives.

Étant donné que la Loi sur le cannabis est nouvelle et que les propriétaires dans les associations condominiales ont des opinions et des impressions différentes au sujet de la consommation et (ou) de la culture du cannabis, il peut y avoir des problèmes ou des malentendus concernant ce qui est permis.

Pour éviter ces problèmes et ces malentendus, l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) recommande que les associations condominiales soient proactives en recueillant les commentaires des propriétaires sur la façon dont ils veulent aborder la question de la consommation et la culture dans les immeubles d’habitation en copropriété, et en communiquant les règles aux propriétaires. À cette fin, il peut également être utile que votre association condominiale organise une réunion d’information dans le but de connaître le point de vue des propriétaires et de s’assurer que l’approche de votre association condominiale en matière de cannabis répond aux besoins et aux intérêts des propriétaires.

Voici des exemples de problèmes communs liés au cannabis :

  • Mon association condominiale interdit la consommation et (ou) la culture de cannabis dans l’immeuble d’habitation en copropriété, et je suis en désaccord avec cette interdiction.
  • Mon association condominiale n’interdit pas la consommation et (ou) la culture du cannabis dans l’immeuble d’habitation en copropriété, et je veux qu’elle intervienne pour empêcher les autres occupants de consommer et (ou) de cultiver du cannabis.
  • Mon association condominiale m’a demandé d’arrêter de consommer, de cultiver ou d’utiliser du cannabis dans ma partie privative, mais j’ignore quelle en est la raison.
  • Mon association condominiale interdit la consommation et (ou) la culture de cannabis dans ma partie privative, mais je dois en faire usage à des fins médicale ou culturelle.
  • Notre association condominiale interdit la consommation et (ou) la culture de cannabis dans l’immeuble d’habitation en copropriété, mais un autre propriétaire ou occupant consomme et (ou) cultive du cannabis de toute façon.

Pour de plus amples renseignements, veuillez passer à l’étape no 2 – Considérations juridiques

Le 17 octobre 2018, de nouvelles lois fédérales et provinciales entrée en vigueur qui ont pour effet de régulariser la possession de cannabis, son utilisation et sa production à des fins récréatives dans les résidences privées. Il est important de comprendre comment ces lois auront une incidence sur les propriétaires et les autres membres des communautés condominiales.

Aperçu législatif

À compter du 17 octobre 2018, en vertu de la Loi fédérale sur le cannabis, les adultes qui sont âgés d’au moins 19 ans auront le droit de faire ce qui suit :

  • utiliser du cannabis de façon récréative dans leur partie privative ou dans les parties communes;
  • cultiver jusqu’à quatre plants à des fins récréatives par résidence ou partie privative (et non par occupant).

Il convient de souligner que la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée interdit explicitement de fumer du cannabis dans toute partie commune intérieure d’un condominium, y compris les garages de stationnement, les salles de réception ou de divertissement, les buanderies, les halls et les salles d’exercice (en vertu du paragraphe 12(1).)
Veuillez prendre bonne note : Le cannabis utilisé à des fins médicales n’est pas visé par la Loi de 2017 sur le cannabis ni touché par celle-ci.
Quelle est l’incidence de cette législation sur les condominiums?

Bien que la Loi permette la culture et la consommation de cannabis légal dans les résidences privées, cela ne signifie pas que les propriétaires ou les occupants de condominiums ont un droit absolu de cultiver et (ou) de consommer du cannabis sur la propriété condominiale ou dans leurs parties privatives. En effet, les associations condominiales ont le pouvoir légal d’interdire certaines activités dans l’immeuble d’habitation en copropriété, et même dans les parties privatives elles-mêmes, s’ils ont ce qui suit :

  • une condition ou une restriction dans la déclaration de l’association condominiale qui interdit l’activité;
  • une règle interdisant l’activité.

Déclaration

En vertu de l’alinéa 7(4)b) de la Loi de 1998 sur les condominiums («la Loi»), la déclaration d’une association condominiale peut contenir des conditions ou des restrictions à l’égard de l’occupation et de l’usage des parties privatives ou des parties communes. Cela signifie qu’une déclaration pourrait inclure une restriction qui interdit de fumer toute substance dans l’immeuble d’habitation en copropriété, par exemple.

Règles

En vertu de l’article 58 de la Loi, le conseil d’administration d’une association condominiale peut adopter, modifier ou abroger les règles régissant l’usage des parties privatives et des parties communes de l’association condominiale :

a) soit pour promouvoir la protection, la sécurité et le bien-être ou le bon état, selon le cas, des propriétaires ainsi que de la propriété et des biens éventuels de l’association;

b) soit pour empêcher que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives, des parties communes ou des biens éventuels de l’association.

Cela signifie qu’une association condominiale peut interdire la culture et (ou) la consommation de cannabis en appliquant une règle. Par exemple, une association condominiale peut comporter une disposition dans sa déclaration ou ses règles qui stipule qu’il est interdit de fumer dans l’immeuble ou les parties privatives, ou une disposition qui interdit la culture de plantes de cannabis.

En prévision de l’entrée en vigueur de la Loi, de nombreuses associations condominiales ont récemment adopté des règles interdisant la culture et (ou) la consommation de cannabis dans l’immeuble d’habitation en copropriété et ses parties privatives.

Si vous songez à mettre en œuvre une nouvelle règle ou à modifier la déclaration de votre association condominiale, vous pouvez envisager ce qui suit :

  • si vous souhaitez interdire le fait de fumer, ou le fait de fumer, de vapoter et (ou) de produire des produits comestibles à base de cannabis, qui peuvent provoquer des odeurs indésirables;
  • si vous voulez permettre aux propriétaires et aux occupants de fumer ou de vapoter sur les parties communes extérieures de l’association condominiale ou sur les parties communes à utilisation exclusive (comme un balcon);
  • si vous obtenez les commentaires des propriétaires au début du processus, cela vous aidera à comprendre et à définir le changement que vous voulez apporter. Si c’est le cas, il peut être utile pour l’association condominiale de tenir une réunion d’information pour obtenir les commentaires des propriétaires.

Le fait d’être précis dans la rédaction de votre modification ou de votre règle aidera à vous assurer que la règle ou la modification résout les problèmes particuliers que vous tentez de régler et réduira la probabilité de conséquences négatives imprévues.

Pour de plus amples renseignements sur les déclarations, les règlements administratifs et les règles, veuillez consulter notre page Déclaration, règlements administratifs, règles et politiques.

Maintien des droits acquis

De nombreuses associations condominiales comptent une disposition dans leur déclaration, leurs règlements administratifs ou leurs règles qui stipule que les propriétaires et (ou) les occupants actuels « bénéficient de droits acquis » lorsque la déclaration ou une règle change. Cela signifie que la version révisée de la déclaration ou de la règle s’applique à tous les nouveaux propriétaires et occupants, mais que les propriétaires ou occupants actuels bénéficiant de droits acquis sont exemptés de la nouvelle exigence.

Avant d’envisager de modifier la déclaration de votre association condominiale ou de mettre en œuvre une règle visant la culture et la consommation de cannabis, vous devriez examiner attentivement la déclaration, les règlements administratifs et les règles de votre association condominiale pour voir s’ils comprennent une disposition sur les droits acquis. Si c’est le cas, vous devriez examiner attentivement les répercussions que le changement que vous voulez apporter pourrait avoir sur les propriétaires et occupants actuels et futurs.

Utilisation du cannabis à des fins médicales et droits de la personne

De nombreuses personnes consomment du cannabis tel que prescrit par leur médecin pour traiter diverses affections. Cette utilisation peut être protégée en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario (« le Code »), qui est une loi provinciale qui protège toutes les personnes contre la discrimination fondée sur différents motifs, notamment la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle et la déficience.

Si une association condominiale prend des mesures contre une personne qui consomme du cannabis à des fins médicales, ces mesures peuvent constituer de la discrimination en vertu du Code.

Il est important de noter que les associations condominiales ont également l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’intention des propriétaires si cela n’impose pas de préjudice injustifié. Cela signifie que si une personne a besoin de consommer du cannabis à des fins médicales ou culturelles, elle peut demander des mesures d’adaptation à son association condominiale, même si la déclaration ou les règles du syndicat contiennent une disposition interdisant la culture et (ou) la consommation de cannabis.

Le processus d’accommodement est un moyen important pour les associations condominiales de collaborer avec les propriétaires afin de s’assurer qu’ils sont traités équitablement et que la déclaration, les règlements administratifs et les règles ne sont pas appliqués de façon discriminatoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’obligation d’accommodement et des conseils utiles sur la façon dont vous pouvez gérer le processus d’accommodement, veuillez consulter la page Web de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Comprendre vos droits et obligations

À partir du 17 octobre 2018, la loi fédérale sur le cannabis de la province (la « Loi ») permet aux adultes âgés de 19 ans ou plus de consommer et de cultiver du cannabis dans des résidences privées. La déclaration, les règlements administratifs ou les règles d’une association condominiale peuvent interdire la culture et la consommation de cannabis dans l’immeuble d’habitation en copropriété ou dans les parties privatives elles-mêmes. Consultez la page Législation, règlements administratifs et règles pour en apprendre davantage.

Cette information est utile pour quiconque a des questions sur le cannabis dans les condominiums. Toutefois, selon la nature de votre problème, il se peut que vous deviez prendre des mesures différentes. Veuillez lire les scénarios ci-dessous pour déterminer lequel vous ressemble le plus.

Que faire si les outils d’autoassistance ci-dessous ne permettre pas de résoudre mes problèmes?

  • Si vous avez essayé les étapes ci-dessous et que votre problème n’est toujours pas résolu, certaines autres mesures sont à votre disposition, comme la médiation privée, l’arbitrage et (ou) d’autres recours judiciaires.

Solutions destinées aux propriétaires >

Solutions à l’intention des conseils d’administration et des gestionnaires de condominiumsSolutions for Condominium Boards & Managers >

Besoin d’aide supplémentaire?

La médiation et l’arbitrage constituent des moyens efficaces de régler les différends lorsque les parties sont incapables de parvenir à une résolution par elles-mêmes. On les utilise couramment pour résoudre les différends plus difficiles qui surviennent dans les condominiums. On désigne parfois la médiation et l’arbitrage sous le nom de « mode alternatif de résolution de différends » (ARD).

En vertu de l’article 132(4) de la Loi de 1998 sur les condominiums, toutes les associations condominiales de la province sont réputées avoir une disposition dans leur déclaration qui stipule que les différends concernant la déclaration, les règlements administratifs ou les règles doivent être portés en médiation ou en arbitrage. Votre association condominiale peut également avoir un règlement administratif qui établit la procédure à suivre en cas de différend.

Si l’on vous demande de participer à une séance de médiation ou d’arbitrage, vous serez probablement légalement tenu de le faire.

Si vous voulez essayer la médiation ou l’arbitrage pour un problème non résolu, vous devrez trouver un médiateur ou un arbitre qui pourra vous aider. Vous pouvez trouver ce spécialiste en ligne ou encore par l’intermédiaire d’organismes qui fournissent des services d’ARD, comme l’ADR Institute of Ontario.

Médiation

La médiation est un processus par lequel une personne neutre tente d’amener les parties à une solution mutuellement acceptable. La médiation est l’approche privilégiée, car elle est souvent moins coûteuse et elle permet aux parties de collaborer pour trouver une solution qui convient à tous.

Arbitrage

L’arbitrage exécutoire est l’étape suivante lorsque la médiation échoue. Dans le cadre de ce processus, un arbitre (ou un groupe d’arbitres) tient une audience et rend une décision quant aux questions en litige. Les personnes touchées par le différend présentent leurs preuves lors de l’audience, après quoi l’arbitre rend une décision exécutoire. Dans certains cas, les décisions d’arbitrage peuvent être portées en appel.

Autres recours judiciaires

Si vous envisagez une action en justice contre un voisin ou votre association condominiale, vous pouvez d’abord vous adresser à un avocat ou un technicien juridique. On recommande d’essayer la médiation et (ou) l’arbitrage avant de porter un différend devant un tribunal.

Demandez des conseils juridiques

Si vous avez un différend lié au cannabis et que vous avez besoin de conseils sur ce qu’il faut faire, vous pouvez demander l’avis d’un technicien juridique ou d’un avocat autorisé par le Barreau de l’Ontario.

Si vous ne faites pas déjà appel aux services d’un avocat ou d’un technicien juridique, vous pourriez être intéressé par le Service de référence du Barreau, qui est un service en ligne offert par le Barreau de l’Ontario pour mettre en relation les personnes dans le besoin avec des avocats et des techniciens juridiques autorisés. Le service est gratuit et vous pouvez recevoir jusqu’à une demi-heure de consultation gratuite.

Veuillez prendre bonne note : L’OOSC et son personnel ne sont pas autorisés à fournir des interprétations ou des conseils juridiques.

Ressources externes :

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Skip to Main Content

Cannabis

Welcome to the CAO’s guided steps to common issues. The CAO provides the information, tools, and templates on these pages to help condominium communities better understand issues and work together to resolve them collaboratively before they escalate into disputes. For situations where condo communities are unable to resolve their issues collaboratively, the CAO also provides information on the next steps they can take.

If you have any questions about any of the information on the CAO’s guided steps to common issues, please contact us directly.

Cannabis

Note: On these pages, the words “consume” and “consumption” are used to refer to both smoking and vaping cannabis.

The new federal Cannabis Act allows homeowners to grow and consume cannabis in their homes. In condominium corporations, where owners often live close to their neighbours, the growth and consumption of marijuana may cause smoke, vapour, or unwanted smells that can travel from one unit into another, or into the common elements.

It is important to note, however, that the Cannabis Act does not give condominium owners the absolute right to consume and/or grow cannabis in their units. That is because condominium corporations have the ability to prohibit the growth and/or consumption of marijuana in the condominium complex and in the units.

Because the Cannabis Act is new, and because owners in condominium corporations have different opinions and feelings about the consumption and/or growth of cannabis, there may be issues or misunderstandings about what is allowed.

To prevent these issues and misunderstandings, the CAO recommends that condominium corporations be proactive in gathering input from owners on how they want to approach consumption and growth in the condo complex, and in communicating the rules to owners. To that end, it may also be helpful for your condominium corporation to host an information meeting to hear owner perspectives and ensure that your condominium corporation’s approach to cannabis meets the needs and interests of the owners.

Examples of common cannabis-related issues include:

  • My condominium corporation prohibits the consumption and/or growth of cannabis in the condo complex, and I disagree with the prohibition.
  • My condominium corporation does not prohibit the consumption and/or growth of cannabis in the condo complex, and I want them to do something to stop others from consuming and/or growing cannabis.
  • My condominium corporation has asked me to stop consuming, growing, or otherwise using cannabis in my unit, but I don’t know why.
  • My condominium corporation prohibits the consumption and/or growth of cannabis in my unit, but I need to use cannabis for a medical or cultural reason.
  • Our condominium corporation prohibits the consumption and/or growth of cannabis in the condominium complex, but another owner or occupant is consuming and/or growing cannabis anyways.

For more information, please move to Step #2 – Legal Considerations.

On October 17, 2018, new federal and provincial legislation came into effect that governs the lawful production, possession, and use of cannabis for recreational purposes in private residences. It is important to understand how this legislation will affect owners and others in condominium communities.

Legislative Overview

As of October 17, 2018, under the federal Cannabis Act, adults who are at least 19 years old can:

  • use recreational cannabis in their unit or on common element space;
  • grow up to four plants for recreational use per residence/unit (not per occupant).

It is important to note that the Smoke-Free Ontario Act, 2017 explicitly prohibits the smoking of cannabis in any indoor common area of a condominium, including parking garages, party or entertainment rooms, laundry facilities, lobbies and exercise areas (under section 12 (1)).

Please note: Medical cannabis is not covered or affected by the Cannabis Act, 2017.

 

How does this legislation affect condos?

While the Act permits the growth and consumption of lawful cannabis in private residences, that does not mean that condominium owners or occupants have an absolute right to grow and/or consume cannabis on condominium property or in their units. That is because condominium corporations have the legal authority to prohibit certain activities in the condominium complex, and even in the units themselves, if they have:

  • A condition or restriction in the condominium corporation’s declaration that prohibits the activity; or,
  • A rule prohibiting the activity.

Declaration

Under section 7 (4) (b) of the Condominium Act, 1998 (“the Act”), a condominium corporation’s declaration can contain conditions or restrictions with respect to the occupation and use of the units or common elements. This means that a declaration could include a restriction that prohibits smoking of any substance in the condominium complex, for example.

Rules

Under section 58 of the Act, the board of a condominium corporation can make, amend, or repeal rules governing the use of the units and common elements of the condominium corporation to:

a) promote the safety, security or welfare of the owners and of the property and the assets, if any, of the corporation; or

b) prevent unreasonable interference with the use and enjoyment of the units, the common elements or the assets, if any, of the corporation.

This means that a condominium corporation can prohibit the growth and/or consumption of cannabis by implementing a rule. For example, a condominium corporation may have a provision in their declaration or rules which states that smoking is not permitted in the complex or units, or a provision that prohibits the growth of cannabis plants.

In anticipation of the Act coming into force, many condominium corporations have recently adopted rules prohibiting the growth and/or consumption of cannabis within the condominium complex and units.

If you are considering implementing a new rule or modifying your condominium corporation’s declaration, you may want to consider:

  • Whether you want to prohibit smoking, or smoking, vaping, and/or the production of edible cannabis products, which may cause unwanted odour;
  • Whether you want to permit owners and occupants to smoke/vape on the condominium corporation’s exterior common elements, or on exclusive use common elements (like a balcony); and,
  • Whether obtaining feedback from the owners early in the process will help you understand and define the change you want to make. If so, it may be useful for the condominium corporation to hold an information meeting to get owner input.

Being specific when drafting your amendment or rule will help ensure that the rule or amendment solves the particular problems you are trying to address and will decrease the likelihood of adverse unintended consequences.

For more information on declarations, by-laws, and rules, please visit our Declaration, By-laws, Rules and Policies page.

Grandparenting

Many condominium corporations have a provision in their declaration, by-laws, or rules that states that existing owners and/or occupants are “grand-parented” when the declaration or a rule changes. That means that the revised version of the declaration or rule applies to all new owners and occupants, but that the existing grand-parented owners or occupants are exempt from the new requirement.

Before you consider changing the declaration of your condominium corporation or implementing a rule to address the growth and consumption of cannabis, you should carefully review your condominium corporation’s declaration, by-laws, and rules to see if they contain a grandparenting provision. If so, you should carefully consider the impact that the change you want to make might have on existing and new owners and occupants.

Medical Use and Human Rights

Many individuals use cannabis as prescribed by their doctor to treat a range of conditions. This use may be protected under the Ontario Human Rights Code (“the Code”), which is provincial legislation that protects all people from discrimination on different grounds, including race, colour, sex, sexual orientation, and disability.

If a condominium corporation takes action against an individual who uses cannabis for medical purposes, that action may amount to discrimination under the Code.

Importantly, condominium corporations also have a duty to accommodate owners to the point of undue hardship. This means that if a person needs to use cannabis for medical or cultural purposes, they can seek an accommodation from their condominium corporation, even if the condominium corporation’s declaration or rules contain a provision prohibiting cannabis growth and/or consumption.

The accommodation process is an important way that condominium corporations can work together with owners to ensure that they are treated fairly and that the declaration, by-laws, and rules are not implemented in a way that is discriminatory.

For more information on the duty to accommodate and for helpful tips on how you can handle the accommodation process, please visit the Ontario Human Rights Commission’s webpage.

Understand your rights and obligations

As of October 17, 2018, the federal Cannabis Act allows adults aged 19 years or older to consume and grow cannabis in private residences. A condominium corporation’s declaration, by-laws, or rules may prohibit the growth and consumption of cannabis in the condominium complex, or in the units themselves. Refer to the Legislation, by-laws and rules page to learn more.

This information is helpful for anyone with questions about cannabis in condominiums. However, depending on the nature of your issue, you may need to take different steps. Please read the scenarios below to determine which sounds most like yours.

What if the self-help tools below don’t resolve my issues?

  • There are further steps you can take if you’ve tried the steps below and still have an issue. These steps include private mediation, arbitration, and/or other legal actions.

Solutions for Owners >

Solutions for Condominium Boards & Managers >

Need more help?

Mediation and arbitration are effective ways to resolve disputes where the parties are unable to reach a resolution themselves. Mediation and arbitration are commonly used to help resolve difficult condo disputes and are sometimes called alternative dispute resolution (ADR).

Under section 132 (4) of the Condominium Act, 1998, all condo corporations in the province are deemed to have a provision in their declaration which says that disputes regarding the declaration, by-laws or rules must be filed for mediation or arbitration. Your condo corporation may also have a by-law that establishes the procedure that must be followed in the event of a dispute.

If you have been asked to participate in a mediation or arbitration, you are likely legally required to participate.

If you want to try mediation or arbitration for an unresolved issue, you will need to find a mediator or arbitrator who can assist you. You can search for a mediator or arbitrator online and through organizations that provide ADR services, such as the ADR Institute of Ontario.

Mediation

Mediation is a process where a neutral facilitator tries to bring the parties to a mutually agreeable solution. Mediation is the preferred approach because it’s often less costly and it gives the parties an opportunity to collaborate on finding a solution that everyone is comfortable with.

Arbitration

If mediation fails, binding arbitration is the next step. Arbitration is a process where an arbitrator (or panel of arbitrators) conducts a hearing and makes a ruling on the issues in the dispute. The parties involved in the dispute bring evidence to this hearing and then the arbitrator makes a binding decision. There are some cases where an arbitration decision can successfully be appealed to court.

Further legal actions

If you are considering legal action against a neighbour or your condo corporation, you may wish to talk to a lawyer or paralegal. It is recommended that you try mediation and/or arbitration before taking a dispute to court.

Seeking legal advice

If you have a cannabis-related dispute and need advice on what to do, you may wish to seek legal advice from a paralegal or lawyer licensed by the Law Society of Ontario.

If you do not already have a lawyer or paralegal, you may be interested in the Law Society Referral service, which is an online service provided by the LSO to connect people in need with licensed lawyers and paralegals. The service is free, and you may receive up to a half-hour free consultation.

Please note: The CAO and its staff are not permitted to provide legal interpretations or advice.

External resources:

For more information: