Une femme avec des écouteurs qui regarde un écran d’ordinateur et prend des notes.En vertu de la Loi de 1998 sur les condominiums, l’OOSC doit désigner la formation obligatoire pour les administrateurs de condominiums. En offrant cette formation en ligne, l’OOSC a veillé à ce que la formation soit accessible aux personnes ayant une déficience visuelle et auditive. Par exemple, la formation peut être suivie à l’aide de l’option audio ou d’un lecteur d’écran. Un lien pour télécharger gratuitement le lecteur d’écran NVDA est disponible dans les modules de formation en ligne.

Le modèle de prestation de formation en ligne comporte de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Entièrement accessible (audio et options de lecteur d'écran) disponible gratuitement pour tout directeur dans l’ensemble de la province.
  • Rentable, le coût de la prestation de la formation pour environ 50 000 administrateurs de condominiums ou plus dans l’ensemble de la province est entièrement financé par les propriétaires de condominiums. (L’OOSC ne reçoit pas de financement gouvernemental).
  • La formation peut être suivie à la convenance de l’administrateur et le système automatique en ligne est en mesure de tenir un registre des certificats d’achèvement de chaque administrateur pour confirmation lors de réélection.

L’OOSC s’engage à s’assurer que tous les administrateurs qui aimeraient continuer à siéger au conseil d’administration de leur association condominiale sont en mesure de le faire. Quelques associations condominiales nous ont interpellés pour partager avec nous des stratégies mises en œuvre par les conseils d’administration et les gestionnaires de condominiums dans le but d’assurer que chaque administrateur est en mesure de suivre la formation. Ces stratégies comprennent les points suivants :

  • mettre des ordinateurs à la disposition des administrateurs de condominiums pour qu’ils puissent les utiliser dans le bureau de gestion de condominiums ou à un autre endroit si l’association condominiale compte un gestionnaire de condominiums. Cela offre également l’occasion de renforcer les relations entre les conseils d’administration de condominiums et leurs gestionnaires;
  • faire en sorte que quelqu’un installe les ordinateurs et accompagne les administrateurs dans les modules de formation dans le cadre d’une réunion du conseil d’administration. Cela donne l’occasion au conseil d’administration dans son ensemble de dialoguer sur les sujets et la façon dont ces domaines sont abordés pour leur association condominiale;
  • communiquer avec l’école secondaire locale pour trouver des étudiants bénévoles afin d’aider les membres du conseil d’administration par le biais des modules en ligne, ce qui permettra aux étudiants de recevoir des crédits d’engagement communautaire en vue de l’obtention de leur diplôme;
  • accéder à l’équipement informatique disponible dans les bibliothèques locales ou demander l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille.  

Toutefois, si aucune de ces stratégies n’est réalisable pour un administrateur en particulier, l’OOSC nécessitera les renseignements énumérés ci-dessous afin de mieux comprendre la situation particulière de chaque administrateur touché :

  • la dénomination sociale de l’association condominiale;
  • le nom de l’administrateur;
  • la date de nomination, d’élection ou de réélection, si elle est antérieure au 1er novembre 2017;
  • les précisions sur les circonstances et la raison de la demande;  
  • l’approche proposée (la façon dont il serait proposé de suivre la formation et de fournir une confirmation d’achèvement).

Veuillez envoyer ces renseignements à l’adresse info@condoauthorityontario.ca en inscrivant « Formation des administrateurs – format de rechange » dans la ligne de mention d’objet.

Nous vous remercions d’avance d’aider l’OOSC à appuyer les administrateurs de condominiums à respecter leurs obligations légales.