The Condominium Authority of Ontario (CAO) is dedicated to providing information, resources, and services to support condo communities across Ontario. For the changes to Ontario Regulation 48/01 relating to electric vehicle charging systems (EVCS) that came into force on May 1, 2018, the CAO has prepared a step-by-step guide for owners and boards which outlines the steps required to install an EVCS, as well as templates to assist owners in applying for the installation of an EVCS, and to assist condominium boards in responding to applications.

For more information about these changes, please consult sections 24.3 to 24.6 of Ontario Regulation 48/01, which is a regulation under the Condominium Act, 1998.

Electric Vehicle Charging Systems

On May 1, 2018, changes to the regulations under the Condominium Act, 1998, established a new process for obtaining approval to install electric vehicle charging systems (EVCSs) in condominium buildings.

More specifically, these new provisions:

a) set out the process for condominium corporations to obtain approval to install EVCSs; and,

b) set out the process for an owner to request and obtain approval to install an EVCS.

A. Installation by the Corporation

If a condominium corporation wants to install an EVCS in the common elements of the condominium corporation, they may be able to do so without a vote of the owners, or they may need to provide owners with an opportunity to vote on the installation. An overview of both situations is provided below.

Please note: If the corporation will be doing the installation, all costs associated with the EVCS installation, and are considered common expenses of the corporation. Accordingly, all owners are responsible for paying for the costs associated to the installation, based on the statement of proportion set out in the condominium corporation’s declaration. 
 

1. No vote required by owners

If the condominium corporation wants to install an EVCS, they can install an EVCS without a vote of the owners if:

  • The estimated cost of the installation is less than 10 per cent of the annual budgeted common expenses; and,
  • In the opinion of the board, owners will not regard the installation of the EVCS as negatively impacting the use and enjoyment of units, common elements, or assets of the corporation.

If the corporation is proposing to take this route, they must send a notice to the owners at least 60 days before the installation begins. This notice to owners must contain all of the following:

  1. A description of the proposed installation;
  2. Estimated costs of the EVCS installation and a description of how the corporation will pay for the costs;
  3. A statement indicating that the board believes that the owners would not consider the installation of the EVCS to constitute a significant reduction or elimination of the use or enjoyment of units, or of common elements, or assets of the corporation; and,
  4. Any other information that the by-laws of the corporation require.

After the notice has been sent and 60 days have passed, the condominium corporation can begin installation of the EVCS.

2. Possible vote by owners

If the estimated cost of the installation is more than 10 per cent of the annual budgeted common expenses, or if the board’s opinion is that the owners might consider the installation of the EVCS to significantly impact their enjoyment of the units, common elements, or assets of the corporation, then the corporation must follow the process below.

In these scenarios, the corporation must send a notice to the owners notifying them of the plan to install an EVCS. This notice must contain:

  1. A description of the proposed installation;
  2. Estimated cost of the EVCS installation, and a description of how the corporation will pay for the costs;
  3. A statement that the board believes that the owners would regard the installation of the EVCS as causing a material reduction or elimination of the use or enjoyment of the units that they own or the common elements;
  4. A statement that the owners have a right to requisition a meeting within 60 days of receiving the notice;
  5. A copy of section 46 of the Act and section 24.2 of Ontario Regulation 48/01; and
  6. Any other information that the by-laws of the corporation require.

Once the notice has been sent, the corporation can proceed with the installation of the EVCS only if:

  1. The owners have not requisitioned a meeting within 60 days of receiving the notice;
  2. A meeting was requisitioned and held, but quorum was not met; or,
  3. A meeting was requisitioned and held where quorum was met, and the owners did not vote against the installation of the EVCS.

B. Installation by the Condo Owner

If a condo owner wants to install an EVCS, a process defined in section 24 of regulation 48/01 under the Condominium Act, 1998 allows them to seek and obtain approval from their condominium corporation.  

Any owner who wants to install an EVCS in their condo building must follow the process below:

Step 1: Written application

The owner must create an application and deliver it to the corporation. The application must:

  • Identify the owner and the owner’s address for service
  • Be signed by the owner, and
  • Include drawings, specifications, and / or information relating to the proposed installation.

The corporation has an obligation to respond in writing to an owner’s requests for information, permission, or authorization to assist the owner in meeting the requirements for providing drawings, specifications, and / or other information.

Step 2: Decision

Once the application has been submitted to the corporation, the corporation will have 60 days to respond to the written application (though this timeline can be extended upon agreement of the owner and the condominium corporation). The corporation can only reject the request for installation if, based on the opinion or report of a qualified professional:  

  • The installation would be in violation of the Condominium Act, 1998, or any other legislation;
  • The installation would adversely affect the structural integrity of the property; and/or
  • The installation poses a health and safety risk to the property and its occupants.

If the condominium corporation is rejecting an application for one of these reasons, it is required to provide a copy of the report or opinion of the qualified professional to the owner.

If none of these reasons apply, the condominium corporation must accept the application, or must propose an alternative installation plan that does not result in unreasonable costs to the owner.

Step 3: Agreement

Once the condominium corporation has accepted the owner’s application, the owner and the corporation have 90 days to enter into a written agreement that outlines who is responsible for the installation, maintenance, insurance, and repairs for the EVCS, and the associated costs. Unless the condominium corporation and the owner agree otherwise, the owner is responsible for all costs to carry out the installation.

Once the condominium corporation and the owner have a written agreement, the condominium corporation must register the agreement on the title of the owner’s unit. The agreement will not take effect until this happens.

Disputes

Any disagreement between an owner and the condominium corporation regarding the installation of a EVCS must be submitted to private mediation and arbitration within six months. If the dispute is not raised within six months, the owner’s application is considered to have been abandoned.

Un pictogramme d’une voiture encerclée d’un câble d’alimentation électrique, peint sur de l’asphalte noir pour symboliser un espace de stationnement pour véhicule électrique.L’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) est déterminé à fournir des renseignements, des ressources et des services afin d’appuyer les propriétaires de condominiums à travers l’Ontario. Aux fins de conformité avec les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 48/01 se rapportant aux bornes de recharge de véhicules électriques (BRVE), entrées en vigueur le 1er mai 2018, l’OOSC a élaboré un guide étape par étape à l’intention des propriétaires et des conseils d’administration. On y retrouve les étapes à suivre pour installer les bornes, ainsi que des modèles qui aideront les propriétaires à présenter une demande d’installation de BRVE et guideront les conseils d’immeubles en copropriété dans leur réponse à ces demandes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les paragraphes 24.3 à 24.6 du Règlement de l’Ontario 48/01, qui est un règlement en vertu de la Loi de 1998 sur les condominiums.
 

Systèmes de recharge des véhicules électriques

Le 1er mai 2018, les modifications aux règlements en vertu de la Loi de 1998 sur les condominiums ont établi un nouveau processus permettant d’obtenir l’autorisation d’installer des systèmes de recharge des véhicules électriques dans les immeubles en copropriété.

Plus particulièrement, ces nouvelles dispositions :

a) établiront le processus que les associations condominiales doivent suivre pour obtenir l’autorisation d’installer des systèmes de recharge des véhicules électriques;

b) établiront le processus que le propriétaire doit suivre pour demander et obtenir l’autorisation d’installer un système de recharge des véhicules électriques.
 

A. Installation par une association

Si une association condominiale souhaite installer un système de recharge des véhicules électriques dans ses parties communes, elle peut le faire sans la tenue d’un vote des propriétaires ou elle devra peut-être donner une occasion aux propriétaires de voter sur l’installation. Un aperçu des deux situations est fourni ci-dessous.

Veuillez noter: Si l’association construit l’installation, tous les coûts associés sont considérés comme des dépenses communes de l’association. Par conséquent, tous les propriétaires doivent assumer les coûts associés à l’installation, selon la déclaration sur la proportion énoncée dans la déclaration de l’association condominiale.

1. Le vote des propriétaires n’est pas requis
Si une association condominiale souhaite installer un système de recharge des véhicules électriques, elle peut construire l’installation sans la tenue d’un vote des propriétaires si:

Le coût estimatif de l’installation n’est pas supérieur à 10 % des dépenses communes du budget annuel;
  • De l’avis du conseil, les propriétaires ne considéreront pas que l’installation du système de recharge des véhicules électriques aura une incidence négative sur l’utilisation et la jouissance des parties privatives ou communes ou encore des biens de l’association.

Si l’association propose de suivre cette voie, elle doit envoyer un avis aux propriétaires au moins 60 jours avant le début des travaux d’installation. L’avis aux propriétaires doit comprendre tout ce qui suit :

  1. La description de l’installation proposée;
  2. Les coûts estimatifs de l’installation du système de recharge des véhicules électriques et le mode de financement des coûts;
  3. Une déclaration indiquant que le conseil est d’avis que les propriétaires ne considéreraient pas que l’installation du système de recharge des véhicules électriques constituerait une réduction ou élimination importante de l’utilisation ou de la jouissance des parties privatives ou communes ou encore des biens de l’association;
  4. Toute autre information exigée par les règlements administratifs de l’association.

Après l’envoi de l’avis et le délai de 60 jours, l’association condominiale peut commencer les travaux d’installation du système de recharge des véhicules électriques.
 

2. Vote potentiel des propriétaires
Si le coût estimatif de l’installation est supérieur à 10 % des dépenses communes du budget annuel ou si le conseil est d’avis que les propriétaires pourraient considérer que l’installation du système de recharge des véhicules électriques a une incidence importante sur la jouissance des parties privatives ou communes ou encore des biens de l’association, celle-ci doit alors suivre le processus ci-dessous.

Dans ces scénarios, l’association doit envoyer aux propriétaires un avis les informant du plan d’installer un système de recharge des véhicules électriques. Cet avis doit comprendre ce qui suit :

  1. La description de l’installation proposée;
  2. Le coût estimatif de l’installation du système de recharge des véhicules électriques et le mode de financement des coûts;
  3. Une déclaration indiquant que le conseil est d’avis que les propriétaires considéreraient que l’installation du système de recharge des véhicules électriques constituerait une source de réduction ou d’élimination notable de l’utilisation ou de la jouissance des parties privatives dont ils sont propriétaires ou des parties communes;
  4. Une déclaration indiquant que les propriétaires ont le droit de demander la tenue d’une réunion dans les 60 jours suivant la réception de l’avis;
  5. Un exemplaire de l’article de la Loi de 1998 sur les condominiums et du paragraphe 24.2 du Règlement de l’Ontario 48/01;
  6. Toute autre information exigée par les règlements administratifs de l’association.

Une fois que l’avis a été envoyé, l’association peut procéder à l’installation du système de recharge des véhicules électriques seulement si :

  1. Les propriétaires n’ont pas demandé la tenue d’une réunion dans les 60 jours suivant la réception de l’avis;
  2. La tenue d’une réunion a été demandée et elle a eu lieu, mais le quorum n’a pas été atteint;
  3. La tenue d’une réunion a été demandée, elle a eu lieu et le quorum a été atteint, et les propriétaires n’ont pas voté contre l’installation du système de recharge des véhicules électriques.


B. Installation par un propriétaire de condominium
 

Si un propriétaire de condominium souhaite installer un système de recharge des véhicules électriques, un processus défini à l’article 24 du Règlement 48/01 en vertu de la Loi de 1998 sur les condominiums lui permet de solliciter et d’obtenir l’autorisation de son association condominiale.

Tout propriétaire qui souhaite installer un système de recharge des véhicules électriques dans son immeuble en copropriété doit suivre le processus ci-dessous :

Étape 1 : Demande écrite

Le propriétaire doit créer une application et la soumettre à l’association. L’application doit :

  • Identifier le propriétaire et son adresse aux fins de signification;
  • Être signée par le propriétaire;
  • Comprendre des dessins, des spécifications ou des renseignements liés à l’installation proposée.

L’association a l’obligation de répondre par écrit à la demande de renseignements, de permission ou d’autorisation du propriétaire afin de l’aider à satisfaire aux exigences relatives à la fourniture de dessins, de spécifications ou d’autres renseignements.

Étape 2 : Décision

Une fois que l’application a été soumise à l’association, elle a 60 jours pour répondre à la demande écrite (cette échéance peut être prolongée avec l’accord du propriétaire et de l’association condominiale). L’association peut seulement rejeter la demande d’installation si d’après l’avis ou le rapport d’un professionnel qualifié : 

  • L’installation ne satisfait pas les exigences juridique (par exemple :c’est contraire au Code de sécurité relatif aux installations électriques.
  • Elle aurait une incidence néfaste sur l’intégrité structurelle de l’immeuble;
  • Elle présente un risque pour la santé et la sécurité de l’immeuble et de ses occupants.

Si l’association condominiale rejette une demande pour l’un de ces motifs, elle doit fournir un exemplaire du rapport ou de l’avis du professionnel qualifié dans sa réponse au propriétaire.

Si aucun de ses motifs ne s’applique, l’association condominiale doit accepter la demande ou proposer un plan d’installation alternatif qui n’entraîne pas de coûts excessifs additionnels pour le propriétaire.

Étape 3: Accord

Une fois que l’association condominiale a accepté la demande du propriétaire, le propriétaire et l’association ont 90 jours pour conclure un accord écrit qui précise qui est responsable de l’installation, de l’entretien, de l’assurance et des réparations du système de recharge des véhicules électriques et des coûts associés. À moins que l’association condominiale et le propriétaire en conviennent autrement, le propriétaire est responsable de tous les coûts pour réaliser l’installation.

Une fois que l’association condominiale et le propriétaire ont conclut un accord écrit, l’association condominiale doit enregistrer l’accord sur le titre de la partie privative du propriétaire. L’accord n’entrera pas en vigueur avant que cela ne se produise.

Différends

Tout désaccord entre un propriétaire et l’association condominiale relatif à l’installation d’un système de recharge des véhicules électriques doit faire l’objet d’une médiation et d’un arbitrage privé.