Un couple assis et caressant leur chien dans leur condominium. Dans cette section, vous trouverez des étapes guidées à travers les ressources d'auto-assistance qui peuvent vous aider à résoudre certains problèmes courants liés à la vie en condominium.

Les douze principaux problèmes communs

1. Dossiers

Les problèmes concernant les dossiers comprennent les désaccords quant au droit d’accès aux dossiers et (ou) au type et à la qualité des dossiers conservés.

2. Cannabis 

Le 17 octobre 2018, la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis de l’Ontario est entrée en vigueur et aura pour effet de régulariser la possession de cannabis, son utilisation et sa production à des fins récréatives dans les résidences privées.

3. Bruit

Les plaintes relatives au niveau de bruit sont parmi les plus fréquentes dans les condominiums. Bien souvent, ce type d’environnement implique de vivre très près de votre voisin, ce qui signifie également que le bruit se déplace d’une partie privative à l’autre, et même dans les parties communes.

4. Propriété personnelle

De façon générale, les propriétaires et les résidents ne sont habituellement pas autorisés à entreposer leurs biens personnels dans les parties communes de l’association condominiale.

5. Réunions

Les condominiums tiennent différents types de réunions pour différentes raisons. Par exemple, le conseil d’administration du condominium se réunit régulièrement pour discuter des affaires du condominium et prendre des décisions touchant la communauté.

6. Odeurs

Les plaintes concernant les odeurs désagréables ou indésirables sont un problème commun dans les condominiums. Dans bien des cas, habiter dans un condominium signifie vivre près de vos voisins et parfois percevoir des odeurs qui peuvent voyager d'une partie privative à l’autre ou dans les parties communes.

7. Problèmes avec le gestionnaire de condominiums

Le conseil d'administration d’une association condominiale prend des décisions concernant l’association pour le compte des propriétaires. Bien que le conseil d'administration soit responsable de prendre toutes les décisions concernant l’association et sa gestion, plusieurs conseils d'administration embauchent une personne pour effectuer les opérations quotidiennes : c’est-à-dire un gestionnaire de condominiums.

8. Animaux domestiques

Des problèmes peuvent survenir lorsque les résidents ne s’occupent pas de leurs animaux. De nombreux immeubles à condo ont des règles régissant le type d’animaux de compagnie que les gens peuvent garder dans leur partie privative. Les plaintes reliées au bruit sont l’un des problèmes les plus courants en condominium.  

9. D'un voisin à l'autre

Vivre dans un condominium signifie que vous pouvez parfois être mécontent des agissements de vos voisins.

10. Règles

Les associations condominiales et les propriétaires doivent se conformer à un certain nombre d’exigences différentes. Celles-ci sont énoncées dans une série de documents, comme la Loi de 1998 sur les condominiums.

11. Location à court terme

La location à court terme peut parfois causer des problèmes dans les communautés condominiales, car la location de condominiums peut déranger les autres résidents et ne pas suivre les règles du condo.

12. Exécution des accords de règlement

Si vous avez déposé une requête auprès du Tribunal de l'autorité du secteur des condominiums (TASC) et que cette dernière a été résolue, vous pouvez déposer une requête afin de demander au TASC d’ordonner à l’autre Utilisateur de se conformer à l’accord de règlement.