Gestion du condominium

Gestionnaire de condominiums assise dans son bureau, souriant pendant une conversation téléphonique

La gestion d’une association condominiale ressemble à la gestion d’une entreprise. Les associations doivent suivre des lois, tenir des registres, résoudre des différends, entretenir les biens immobiliers et suivre un budget.

Votre condominium est géré par plusieurs personnes qui travaillent ensemble.

  • Le conseil d’administration, groupe de propriétaires bénévoles élus par les autres propriétaires de condominium, est responsable de la gestion du condominium.
  • Le conseil fait appel aux services d’un gestionnaire de condominium (dans la plupart des cas, il s’agit d’un employé d’une entreprise de gestion de condominium) qui est responsable de superviser les activités quotidiennes. Les membres du conseil se réunissent régulièrement avec le gestionnaire afin de prendre des décisions concernant l’immeuble.

Une association condominiale doit travailler efficacement pour s’assurer que ses activités sont efficientes et bien gérées. Voici quelques obligations et aspects essentiels de votre association condominiale. 

Réparations et entretien

En tant que propriétaire, vous êtes responsable d’entretenir votre partie privative. L'association condominiale est chargée d'entretenir les parties communes grâce à l'entretien quotidien et à long terme:

Accommodation des personnes handicapées

Toutes les associations condominiales doivent se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPH). La LAPH exige que tous les employés soient formés au service à la clientèle. Elle peut également obliger les associations condominiales à effectuer des rénovations afin que les condominiums puissent tenir compte des besoins des résidents handicapés.

Gestion financière

Votre association condominiale gère ses finances en assumant les responsabilités suivantes :

  • établir le budget
  • établir des contrats
  • percevoir les frais liés aux parties communes
  • effectuer les études sur le fonds de réserve
  • maintenir les soldes appropriés dans les fonds de roulement et de réserve
  • organiser les vérifications de fin d’exercice

Le budget annuel d’un grand ensemble de condominiums peut être supérieur à 1 M$.

Incendies et sécurité

Dans votre partie privative, vous êtes responsable de votre sécurité. À l’extérieur de votre partie privative, sur la propriété condominiale, votre association assume certaines responsabilités relatives à la sûreté et la sécurité des propriétaires.

Certificat de renseignements  

L’article 26.3 de la Loi de 1998 sur les condominiums (la Loi) définit le calendrier d’application et le contenu des certificats de renseignements. Ceux-ci aident à s’assurer que les propriétaires sont informés sur une base régulière au sujet de leur association tout au long de l’année.