Repairs and maintenance

An arrangement of tools against a wooden backdrop. For a condominium property, some upkeep is performed by the unit owners and some by the condominium corporation. The condominium declaration and by-laws should outline their respective responsibilities.
 
Consult the relevant documents or contact the condominium manager or the board of directors to clarify who is responsible for what.
 
Unit owners are responsible and pay for ongoing maintenance and repair of their units. The condominium declaration will define a unit’s boundaries (which may or may not include services behind the walls)

Condominium corporations are responsible and pay for the ongoing maintenance and repair of the common elements. This includes anything beyond the boundaries of the units, and may include parking, gardens, hallways, elevators, amenities, etc. Some considerations:

  • Timeliness: The Condominium Act, 1998 (the “Act”) requires that owners conduct necessary repairs in a reasonable period of time.

  • Damage: The Act requires that the corporation repair the units and common elements after damage, however, this obligation is typically altered by the corporation’s declaration. Additionally, the corporation’s repair obligations do not include any improvements made to the unit as defined by the corporation’s standard unit by-law. Accordingly, if damage is done to the unit, an owner may wish to review their corporation’s governing documents to define the repair obligations.       

  • Costs: The condo corporation will use the funds from the owners’ condo fees to cover most maintenance and repairs. The corporation cannot refuse to fix the damage due to a shortage of money. As needed, the condo board can raise fees, do a special assessment, or take a loan to top up the reserve fund.

  • Reserve fund: The Act requires the corporation to undertake periodic reserve fund studies to determine whether the assets of the corporation are sufficient to cover the costs of upcoming repairs and maintenance.

  • Delaying work: Condo corporations may decide to defer certain recommended repairs or maintenance if it is not urgent or if there are financial constraints. However, there are always risks, such as the failure of equipment or structures, secondary damage, or minor repairs that can develop into major issues.

Réparations et entretien

Pour une propriété condominiale, certains travaux d’entretien sont effectués par les propriétaires des parties privatives tandis que d’autres sont effectués par l’association condominiale. La déclaration et les règlements administratifs des condominiums devraient décrire leurs responsabilités respectives.

Consultez les documents pertinents ou communiquez avec le gestionnaire du condominium ou le conseil d’administration afin de découvrir qui est responsable de quoi.

Les propriétaires d’unités privatives sont responsables d’effectuer et de payer pour l’entretien permanent et les réparations apportées à leurs parties privatives. La déclaration de condominium définira les limites d’une partie privative (qui peut ou non inclure les services aux parties privatives).

L’association condominiale est responsable d’effectuer et de payer l’entretien permanent et les réparations des parties communes. Cela comprend tout ce qui se trouve au-delà des parties privatives, y compris le parc de stationnement, les jardins, les corridors, les ascenseurs, les commodités, etc. Voici quelques-unes des considérations :

  • Rapidité : La Loi sur les condominiums de 1998 (la « Loi ») exige que les propriétaires effectuent les réparations nécessaires en temps voulu.

  • Dommages : En vertu de la Loi, l’association est responsable de réparer les parties privatives et les parties communes en cas de dommages. Cependant, cette obligation est généralement modifiée par la déclaration de l’association. En outre, les obligations de réparation de l’association ne comprennent pas les améliorations apportées à la partie privative standard, celle-ci étant définie par les règlements administratifs de l’association. Par conséquent, si la partie privative subit des dommages, on recommande à son propriétaire de passer en revue les documents officiels de son association afin de déterminer qui est responsable d’effectuer les réparations.  

  • Coûts : L’association condominiale utilisera les fonds provenant des droits des propriétaires de condominiums pour couvrir la plupart de l’entretien et des réparations. L’association ne peut pas refuser de réparer un dommage en raison d’un manque de ressources financières. Au besoin, le conseil du condominium peut augmenter les frais, créer une cotisation spéciale ou emprunter pour compléter la réserve.

  • Fonds de réserve : La Loi exige que l’association procède à des études périodiques du fonds de réserve afin de déterminer si les actifs de l’association sont suffisants pour couvrir les coûts des réparations et entretiens futurs.

  • Retard des travaux : L’association condominiale peut décider de retarder certains travaux ou réparations recommandés s’il ne s’agit pas d’une urgence ou si elle éprouve des contraintes financières. Toutefois, il y a toujours des risques, comme la défaillance de l’équipement ou des structures, des dommages secondaires ou des réparations mineures qui peuvent devenir des problèmes importants.