Reserve fund studies

The Condominium Act, 1998 requires that all condominiums have a reserve fund.  A reserve fund is a special account with a financial institution such as a bank, loan and trust corporation or credit union. This account is separate from the condominium’s operating fund, and it is used to pay for major repairs and replacements to the condominium’s common elements.  A portion of the owner’s monthly common expenses fee is deposited into the reserve fund every month. The reserve fund is intended to ensure that the corporation has enough money to pay for future repairs.

The reserve fund is used to pay for major renovation or repairs projects. If condos didn’t have reserve funds, they would need to raise large amounts of money when they need to do major projects.

A reserve fund study determines how much money needs to be in the fund to ensure the repairs can be paid for in the future.  The reserve fund study must be prepared by a specialist, like an engineer.  The board of directors approves the study, then informs owners of the results of the study. You have the right to review the reserve fund study by asking the corporation.

Contents of a reserve fund study

Reserve fund studies include both a physical assessment and a financial plan. The study will address details such as:

  • all parts of the building the corporation will have to repair or replace. These are usually referred to as “components.”These can include exclusive-use common elements, like balconies and backyards.
  • estimates as to when the repair or replacement of a component is expected to occur.
  • estimates of the amount of each expenditure in each year.
  • any assumptions.
  • a recommended reserve fund contribution amount.
  • recommended increases in reserve fund contributions for the following three fiscal years. Engineers can include more than one scenario for these increases.

Approximations, not certainties

It is important to note that the reserve fund study is only a guide, and is based on assumptions and information available at the time it is prepared. It is educated guesses on amounts and dates for the work that will need to be done in the future. These projections may end up being inaccurate, depending on what happens in the future. For instance:

  • poor maintenance decisions can result in your condominium having to replace components earlier than expected
  • emergency repairs or replacements
  • some expenditures can be postponed by the board, within reason.

Timing of reserve fund studies

The condominium hires engineers and/or architects to do:

  • the first study during its first year of incorporation.
  • follow-up studies every three years afterward.

Why does a common expenses fee rise during a condominium corporation’s second year?

Your condominium’s declarant (often the developer) estimates the amount of fees that will be required before the condominium starts operation. These fees include both operating and reserve fund contributions. To make the condominium attractive to buyers, developers sometimes set fees artificially low.

It is only after the condominium begins operation that owners learn how much it really costs to operate.

Who contributes to the reserve fund?

All owners, previous and current, have contributed to the reserve fund. That’s because every owner who received the benefits of common elements – from the lobby to the hallways to the elevator and so forth – shares in its replacement cost.

Your unit is easier to sell if your property is well-maintained and the reserve fund is healthy. 

Reserve fund cash flows

Money flows in and out of your reserve fund.

Money flows into the fund from:

  • common expenses fee contributions. The reserve fund study sets out what these contributions should be.
  • interest income from investing surplus funds.

Money flows out of the reserve fund to pay for major repairs or replacements of existing assets. The reserve fund cannot be used to buy new assets.

The reserve fund balance will fluctuate from year to year. In some years, the fund’s balance is high. After planned expenditures for major projects drive the fund’s balance down, it must be replenished. This is usually forecast in the study and not a cause for concern.

Any year during which the balance is particularly low is typically referred to as a “critical year,” because the corporation does not have the ability to pay for unexpected repairs or replacements.

Les études du fonds de réserve

La Loi de 1998 sur les condominiums exige que tous les condominiums aient un fonds de réserve. Un fonds de réserve est un compte spécial hébergé par une institution financière telle qu’une banque, une société de prêt et de fiducie ou une coopérative de crédit. Ce compte est indépendant du fonds d’administration du condominium, et sert à défrayer les coûts de réparation majeure et de remplacement des éléments communs de la propriété. Une partie des dépenses communes versées chaque mois par les propriétaires sont déposées dans le fonds de réserve. Ce fonds vise à faire en sorte que l’association condominiale dispose de suffisamment d’argent pour payer les réparations à venir.

Le fonds de réserve sert à financer des projets de rénovation ou de réparations majeures. Si les condominiums ne disposaient pas d’un fonds de réserve, les propriétaires seraient obligés de se procurer d’importantes sommes pour entreprendre des projets majeurs.

Une étude du fonds de réserve permet de déterminer la quantité d’argent nécessaire au fonds pour faire en sorte que les réparations puissent être payées à l’avenir. L’étude du fonds de réserve doit être préparée par un spécialiste tel qu’un ingénieur. Le conseil d’administration approuve l’étude, puis informe les propriétaires des résultats qui en découlent. Vous avez le droit de consulter l’étude du fonds de réserve en adressant une demande à votre association.

Contenu d’une étude du fonds de réserve

Les études du fonds de réserve comportent une évaluation matérielle et un plan financier. L’étude portera sur des détails tels que :

  • toutes les parties de l’immeuble que l’association devra réparer ou remplacer. Ces parties sont généralement appelées « composants », et peuvent comprendre des parties communes à usage exclusif, telles que les balcons et les arrière-cours;
  • des estimations permettant d’établir à quel moment la réparation ou le remplacement d’un composant est censé se produire; 
  • des estimations du montant de chaque dépense engagée tous les ans;
  • toute prise en charge éventuelle;
  • un montant recommandé de contribution au fonds de réserve;
  • les augmentations recommandées de la contribution au fonds de réserve pour les trois exercices financiers suivants. Les ingénieurs ont la possibilité d’inclure plus d’un scénario pour expliquer ces augmentations.

Des approximations, et non pas des certitudes

Il est important de prendre note que l’étude du fonds de réserve n’est qu’un simple guide, et qu’elle est fondée sur des hypothèses et les renseignements disponibles au moment de la préparation. Elle repose sur des suppositions éclairées quant aux montants et aux dates des travaux qui devront être effectués à l’avenir. Ces prévisions pourraient se révéler inexactes au bout du compte, car cela dépend des événements qui pourraient se produire plus tard, par exemple :

  • de mauvaises décisions d’entretien de votre condominium pourraient entraîner un remplacement prématuré de composants;
  •  des réparations ou remplacements doivent être faits d’urgence;
  • certaines dépenses pourraient être reportées par le conseil d’administration, dans les limites du raisonnable.

Moment choisi pour faire l’étude du fonds de réserve

L’association de copropriétaires engage des ingénieurs ou des architectes pour :

  • réaliser la première étude pendant la première année de constitution;
  • faire des études de suivi tous les trois ans par la suite.

Pourquoi les dépenses affectées aux parties communes augmentent-elles durant la deuxième année de constitution des condominiums  ? 

Le déclarant de votre condominium (qui est bien souvent le promoteur) estime le montant des frais de copropriété qui seront nécessaires avant que les condominiums ne soient mis en service. Ces frais englobent les dépenses d’exploitation et la contribution au fonds de réserve. Pour rendre les condominiums attrayants aux yeux des acheteurs, les promoteurs fixent les frais de copropriété à un niveau artificiellement bas.

Ce n’est qu’après la mise en service d’un condominium que le propriétaire commence à connaître le prix d’exploitation réel.

Qui contribue au fonds de réserve?

Tous les propriétaires, anciens ou actuels, ont contribué ou contribuent au fonds de réserve. La raison est que tout propriétaire qui a reçu la jouissance des parties communes, qu’il s’agisse du vestibule, des couloirs, de l’ascenseur et ainsi de suite se doit de partager les coûts de remplacement connexes.

Votre appartement sera plus facile à vendre si votre propriété est bien entretenue et si le fonds de réserve est solide. 

Fonds de réserve et flux de trésorerie

L’argent entre dans votre fonds de réserve et en sort.

Le fonds de réserve est approvisionné par :

  • la contribution aux dépenses des parties communes. L’étude du fonds de réserve énonce quel devrait être le montant de cette contribution;
  • les intérêts créditeurs qui découlent de l’investissement des fonds excédentaires.

L’argent sort du fonds de réserve pour payer les réparations majeures ou le remplacement de biens existants. Il est impossible d’utiliser le fonds de réserve pour acheter de nouveaux biens.

Le solde du fonds de réserve varie d’une année à l’autre. Il y a des années où le solde du fonds est élevé. Après que les dépenses prévues pour financer des projets majeurs ont fait diminuer le solde du fonds, il convient de le réapprovisionner. Cette prévision fait généralement partie de l’étude et ne devrait pas constituer une source de préoccupation.

Toute année durant laquelle le solde est particulièrement bas est qualifiée d’« année critique », car l’association condominiale se trouve alors dans l’incapacité de défrayer les réparations ou remplacements imprévus.