Acheter, louer ou vendre

Un condominium n’est un type d’immeuble, mais bien une structure de propriété. Un condominium peut prendre de nombreuses formes physiques différentes, comme :

  • une tour d’habitation
  • un immeuble à appartements de faible hauteur
  • des blocs de maisons de ville
  • un groupe de maisons individuelles
  • une combinaison de types d'immeuble

Lorsque vous achetez un condominium, vous :

  • possédez une partie privative et
  • partagez la propriété des parties communes avec les autres propriétaires de parties privatives (p. ex., parc de stationnement corridors, hall d'entrée)

Vous possédez le titre complet de votre unité et vous pouvez l’acheter ou la vendre. Cela signifie que vous ne pouvez acheter ou vendre séparément votre part proportionnelle des parties communes.

Acheter un condominium

À plusieurs égards, l’achat d’une partie privative de condominium ressemble à l’achat d’une maison, avec des options pour la propriété entièrement neuve et la revente. Mais l'achat d'un condominium diffère de bien des manières.

Louer un condominium

La location d’un condominium ressemble en grande partie à la location d’un appartement. Vous devez respecter les règlements de la communauté et payer le loyer à temps. Pour profiter au maximum de la location, les locateurs et les locataires doivent connaître leurs droits et leurs responsabilités.

Vendre un condominium

La vente d’un condominium est comme la vente de tout autre bien immobilier. En tant que propriétaire, vous possédez tout le titre de votre partie privative et vous pouvez la vendre si vous le souhaitez. Toutefois, vous ne pouvez pas acheter ou vendre séparément votre part proportionnelle des parties communes.

Les acheteurs potentiels de condominium ont le droit de consulter le certificat d’information du condominium. Il fournit des renseignements comme la situation financière de votre partie privative et de l'association condominiale. Vous n’êtes pas responsable de la préparation du certificat d’information. L'association condominiale s’en chargera.