Deux personnes en train de discuter dans une cuisine

De plus en plus d'Ontariens choisissent de vivre en condominium. Parents dont les enfants ont quitté la maison, jeunes célibataires, couples ou même les familles profitent de la l'absence de travaux d'entretien comme la tonte du gazon et le déblaiement de la neige.

La vie en condominium comprend aussi le partage des parties communes avec les autres résidents, le respect des règlements administratifs et des règles qui sont établis par l'association condominiale. Il importe de comprendre la création et le fonctionnement d'une association condominiale de façon à savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre de la vie en condominium.

Types de condominiums

Dans votre recherche d’un condominium, vous constaterez qu’il en existe différents types sur le marché. Vous voudrez peut-être vous familiariser avec ceux disponibles en Ontario.

Droits et responsabilités des propriétaires

La propriété d’un condominium diffère de celle d’une maison puisque vous faites partie d'une plus grande communauté de condominiums. Vous avez des droits et des responsabilités pour votre partie privative ainsi que pour les parties communes, comme le garage, les couloirs et le centre récréatif.  

Acheter, louer ou vendre

À plusieurs égards, l’achat d’une unité de condominium ressemble à l’achat d’une maison. Il diffère toutefois de bien des manières. Par exemple, lorsque vous achetez une unité de condominium, vous achetez également une part des parties communes.

Gestion du condominium

La gestion d’une association condominiale ressemble à la gestion d’une entreprise. Les associations doivent respecter des lois, tenir des registres, résoudre des différends, entretenir les biens immobiliers et suivre un budget.

Droits de dépenses communes

En tant que propriétaire de condominium, vous payez des frais mensuels pour les dépenses communes pour la gestion et l’entretien des parties de l'immeuble que vous partagez avec les autres résidents. Il peut s’agir, par exemple d’un parc de stationnement, de jardins paysagers, d’un centre de loisirs ou encore d’ascenseurs.

Conseil d’administration

Les propriétaires élisent les membres du conseil d’administration pour superviser les activités de l’association condominiale. En tant que propriétaire, vous êtes membre de l’association condominiale. 

Règlements administratifs, règles et politiques

Souhaitez-vous emménagez dans une association condominiale? Voici un aperçu des règles et règlements administratifs sur la vie en condominium.

Réunions et votes

Les condominiums sont gérés par des associations qui organisent différents types de réunions. À titre de membres de cette association, les propriétaires de condominiums ont le droit d’assister à la plupart de ces réunions.