Skip to Main Content

Formation des administrateurs de condominiums

Instructions pour la connexion

Créez un compte auprès de l’OOSC. La formation est obligatoire pour les administrateurs, mais nous encourageons aussi les propriétaires de condominiums et d’autres parties intéressées à la suivre. Si vous êtes un administrateur, vérifiez d’abord si vous avez reçu de la part de l’OOSC une invitation par courriel à créer un compte et, le cas échéant, suivez les instructions incluses dans le courriel. Une invitation par courriel est envoyée lorsqu’un administrateur est ajouté par l’association condominiale à son profil lors du dépôt d’un rapport d’association ou d’un avis de changement.

Cliquez ici pour obtenir des instructions faciles à suivre, étape par étape, sur la façon de créer un compte auprès de l’OOSC. 

Pour suivre la formation, connectez-vous à votre compte de l’OOSC en utilisant l’adresse électronique fournie à l’OOSC par votre association condominiale. Ne créez pas un deuxième compte et n’utilisez pas une adresse électronique différente pour accéder à la formation. Le cas échéant, le système ne sera pas en mesure de confirmer automatiquement si vous avez suivi la formation. 

Si vous ne suivez pas ces instructions, il se peut que le système n’enregistre pas dans votre dossier la formation que vous avez suivie et que vous deviez recommencer celle-ci en utilisant le bon compte auprès de l’OOSC. 

Formation des administrateurs de condominiums

Informations sur la formation des administrateurs 

Les administrateurs ont d’importantes responsabilités. C’est pourquoi l’OOSC offre une formation obligatoire que le gouvernement exige de tous les administrateurs:

  • Dans les six mois suivant leur nomination, leur élection ou leur réélection
  • Une fois tous les sept ans

Notre formation en ligne, qui est obligatoire pour les administrateurs, est accessible à tous sans frais supplémentaires. 

La formation se compose de 21 modules électroniques portant sur des sujets importants. Ces modules sont faciles à suivre et comprennent une vérification de connaissances. La formation complète dure entre trois et six heures et peut être suivie à votre propre rythme. 

L’OOSC a également publié une formation avancée facultative sur six sujets importants. Il est préférable de suivre cette formation en conjonction avec les guides des pratiques exemplaires de l’OOSC lesquels fournissent des informations approfondies sur chacun des six sujets. 

Les guides et les modules de formation sont mis à l’essai pour la première fois en 2022.

Formation des administrateurs de condominiums

Les administrateurs qui ne terminent pas leur formation sont immédiatement et automatiquement disqualifiés et cessent d’être administrateurs.

L’OOSC n’a pas le pouvoir de prolonger le délai de six mois, quelles que soient les circonstances. 

Selon la Loi de 1998 sur les condominiums, un administrateur qui ne termine pas la formation obligatoire sous six mois cesse automatiquement d’être un administrateur. L’association condominiale doit alors déposer un avis de changement auprès de l’OOSC pour retirer du profil de l’association le nom de l’administrateur qui a résilié son mandat. Le registre public de l’OOSC reflétera automatiquement ce changement. 

Vous devez également envoyer une mise à jour du certificat d’information pour informer tous les propriétaires de tout changement concernant les administrateurs de l’association. 

Le conseil d’administration peut nommer un remplaçant jusqu’à ce qu’une élection puisse avoir lieu lors de l’assemblée générale annuelle suivante. 

Si le nombre d’administrateurs ne suffit plus pour atteindre le quorum, les administrateurs restants doivent convoquer et tenir une assemblée des propriétaires pour élire le nombre requis d’administrateurs dans les 30 jours suivant la perte du quorum. 

Si tous les administrateurs manquent le délai imposé pour suivre la formation obligatoire, l’association condominiale est réputée ne plus avoir un conseil d’administration et, en conséquence, un propriétaire doit convoquer une assemblée des propriétaires pour élire un nouveau conseil d’administration. 

Oui, mais seulement après avoir suivi la formation obligatoire des administrateurs. Il pourra alors être de nouveau nommé ou élu au conseil. 
Nos modules sont entièrement accessibles et peuvent être suivis en ligne de nimporte où, y compris dans les bibliothèques ou sur des ordinateurs publics. Adressez-vous à votre société de gestion de condominiums pour obtenir de laide ou communiquez directement avec lOOSC. 
Offerte par l’OOSC à la demande des administrateurs, la formation avancée facultative vise à améliorer les compétences et les connaissances des conseils dadministration. Les administrateurs sont obligés uniquement la formation obligatoire dans les six mois suivant leur élection, leur nomination ou leur réélection. La formation de base obligatoire est un préalable et doit être suivie avant daccéder aux modules de formation avancée facultative. 

Formation des administrateurs de condominiums

Questions? 

 

Restez informé avec OOSC!