Skip to Main Content

Règles

Les règles définissent la vie dans une association condominiale et servent généralement à aider les propriétaires à bien s’entendre. Les règles doivent être compatibles avec la Loi de 1998 sur les condominiums (la « Loi sur les condos ») ainsi qu’avec la déclaration et les règlements administratifs de l’association condominiale. Les règles doivent également être raisonnables et répondre aux critères de l’article 58 de la Loi sur les condos. Cela signifie que les règles doivent avoir l’un des buts suivants :

  • promouvoir la protection, la sécurité ou le bien-être ou le bon état, selon le cas, des propriétaires ainsi que de la propriété et des biens de l’association condominiale; ou
  • empêcher que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives, des parties communes ou des biens de l’association condominiale.

Les règles peuvent servir à réglementer l’utilisation des parties privatives et des parties communes ou à guider le comportement des propriétaires, et elles peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne d’un propriétaire. Par exemple, les règles peuvent :

  • limiter l’usage des parties communes pour les visiteurs (p. ex. autoriser seulement les résidents de l’association condominiale à utiliser le gymnase ou la piscine);
  • empêcher les propriétaires de louer leurs parties privatives durant de courtes périodes;
  • limiter le nombre et/ou la taille des animaux familiers autorisés dans le bâtiment;
  • règlementer le stationnement (p. ex. désigner une zone précise pour le stationnement des visiteurs).

Si un propriétaire n’a pas de copie des règles, il peut en demander un exemplaire à son association condominiale au moyen du  formulaire « Demande de dossiers ».

Règles

Les règles peuvent être adoptées, modifiées ou abrogées par le conseil d’administration de l’association condominiale (le « conseil »), mais celui-ci doit obtenir le consentement des propriétaires.

D’abord, une nouvelle règle, une modification proposée pour une règle ou l’abrogation d’une règle existante seront approuvés par le conseil durant une réunion du conseil d’administration. Ensuite, le conseil doit fournir un avis aux propriétaires contenant les renseignements suivants :

  • une copie de la nouvelle règle, de la règle modifiée ou de la règle abrogée;
  • la date que propose le conseil pour l’entrée en vigueur de la règle;
  • un énoncé indiquant que les propriétaires ont le droit de demander la convocation d’une assemblée portant sur la règle et que la règle entrera en vigueur 30 jours après la remise de l’avis, à moins qu’une convocation d’assemblée soit demandée; et
  • une copie de l’article 46 et de l’article 58 de la Loi sur les condos.

Cela signifie que les propriétaires qui n’aiment pas la règle peuvent agir pour la changer ou l’empêcher d’entrer en vigueur en demandant la convocation d’une assemblée des propriétaires. Si la convocation d’une assemblée n’est pas demandée dans les 30 jours suivant la remise de l’avis, la règle entrera en vigueur. Si la convocation d’une assemblée est demandée, le conseil doit convoquer et tenir une réunion dans un délai de 35 jours. Dans ce cas, la règle entrera en vigueur, à moins que les propriétaires d’une majorité de parties privatives avec droit de vote participant à la réunion votent contre.

Les propriétaires n’ont pas besoin de la décision ou du consentement du conseil pour demander la convocation d’une assemblée ayant pour objectif de modifier ou d’abroger une règle. Conformément à l’article 58 (5) de la Loi sur les condos, les propriétaires peuvent modifier ou abroger une règle lors d’une réunion convoquée à cette fin (p. ex. assemblée convoquée par les propriétaires). Durant l’assemblée, l’appui des propriétaires d’une majorité de parties privatives avec droit de vote participant à la réunion est nécessaire pour que la modification soit apportée à la règle.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de demander la convocation d’une assemblée des propriétaires, veuillez cliquer ici.

La déclaration aussi bien que les règles pouvant limiter ce que les propriétaires peuvent ou ne peuvent pas faire au sein des parties privatives et des parties communes, il peut sembler que ces deux documents font double emploi. Par exemple, un condo peut ne pas autoriser les animaux familiers ou interdire de fumer dans les parties privatives, et ces restrictions peuvent figurer soit dans la déclaration, soit dans les règles.

Cependant, même si ces deux documents ont des similitudes, il existe deux différences clés entre eux :

  1. Restriction liée au caractère raisonnable : les règles doivent être raisonnables conformément aux fins énoncées dans l’article 58 de la Loi sur les condos (c.-à-d. pour promouvoir la protection, la sécurité et le bien-être et pour empêcher que soient gênés déraisonnablement l’usage et la jouissance des parties privatives et des parties communes). En revanche, la déclaration d’une association condominiale ne doit pas satisfaire au même critère du caractère raisonnable. Cela signifie que des restrictions ou des interdictions qui ne satisfont pas tout à fait à l’exigence du caractère raisonnable en vertu de l’article 58 de la Loi sur les condos peuvent être incluses dans la déclaration.
  2. Souplesse de modification: les règles sont plus souples, car il est bien plus facile de les adopter et de les changer puisqu’il suffit que les propriétaires d’une majorité des parties privatives avec droit de vote participant à la réunion (en personne ou par procuration) y consentent. La déclaration est moins souple et plus difficile à changer parce qu’il faut que les propriétaires de 80 à 90 % des parties privatives avec droit de vote votent en faveur de la modification. Souvent, les restrictions et les interdictions qui sont censées être plus définitives seront rédigées dans la déclaration lors de la création de l’association condominiale.

Alors que les dispositions figurant dans une déclaration sont plus établies que les règles, les règles comme les dispositions de la déclaration sont applicables, et comme le stipule l’article 119 de la Loi sur les condos, l’ensemble des propriétaires, des administrateurs, des dirigeants, des employés et des occupants de l’association condominiale doivent s’y conformer.

Chaque propriétaire et occupant de partie privative est tenu de se conformer à la Loi de 1998 sur les condominiums (la « Loi sur les condominiums ») et aux documents constitutifs de l’association condominiale.

En vertu de l’article 17 (3) de la Loi sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues de prendre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que toutes les personnes se conforment à la Loi sur les condominiums et aux documents constitutifs de l’association condominiale.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les associations condominiales peuvent faire respecter les documents constitutifs, cliquez ici pour consulter la page  Déclaration, règlements administratifs et règles.

Pour de plus amples renseignements sur les types de différends les plus courants touchant les condominiums, y compris sur la façon de résoudre certains types de problèmes de conformité, consultez la page Web de l’OOSC Étapes guidées pour des problèmes communs.

Restez informé avec OOSC!