Règlements administratifs
Règlements administratifs
- les méthodes de vote;
- la façon de percevoir les frais des dépenses communes;
- l’autorisation d’emprunter pour l’association condominiale;
- la description de ce qui constitue une partie privative normale pour déterminer à qui incombe les responsabilités de réparation et de souscription d’assurance; et
- la gestion de la propriété condominiale.
Vous trouverez la liste complète des types de questions qui peuvent être traitées par un règlement administratif à l’article 56 de la Loi sur les condos et à l’article 14 (0.1) du Règlement de l’Ontario 48/01.
Si un propriétaire n’a pas de copie des règlements administratifs, il peut en demander un exemplaire à son association condominiale au moyen du formulaire « Demande de dossiers ».
- Un nouveau règlement administratif, un changement proposé pour un règlement administratif ou l’abrogation d’un règlement administratif seront adoptés par le conseil durant une réunion du conseil d’administration.
- Ensuite, le conseil présentera le règlement administratif devant être approuvé aux propriétaires en convoquant une assemblée des propriétaires. Dans l’avis de convocation, le conseil inclura des renseignements sur le règlement administratif.
- Lors de l’assemblée des propriétaires, le règlement administratif proposé sera soumis au vote. Pour que le règlement administratif soit approuvé, il faudra soit le consentement des propriétaires de la majorité des parties privatives de l’association condominiale, soit le consentement de la majorité des propriétaires présents à la réunion, selon le règlement administratif.
- Il faut ensuite enregistrer une copie du règlement administratif auprès du bureau d’enregistrement immobilier, afin que celui-ci devienne applicable.
Pour être adoptés et applicables, la plupart des règlements administratifs nécessitent l’approbation des propriétaires d’une majorité des parties privatives de l’association condominiale. Cependant, quelques règlements administratifs nécessitent seulement l’approbation d’une majorité des propriétaires présents ou représentés par procuration à la réunion.
Ces règlements administratifs comprennent :
- un règlement administratif qui régit l’utilisation d’un moyen de communication téléphonique ou électronique pour voter aux assemblées des propriétaires;
- un règlement administratif qui précise quels dossiers supplémentaires seront tenus par l’association condominiale et leurs délais de conservation; et
- les types de règlements administratifs mentionnés à l’article 14 (0.1) du Règlement de l’Ontario 48/01.
En vertu de l’article 17 (3) de la Loi sur les condominiums, les associations condominiales sont tenues de prendre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que toutes les personnes se conforment à la Loi sur les condominiums et aux documents constitutifs de l’association condominiale.
Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les associations condominiales peuvent faire respecter les documents constitutifs, cliquez ici pour consulter la page Déclaration, règlements administratifs et règles.
Pour de plus amples renseignements sur les types de différends les plus courants touchant les condominiums, y compris sur la façon de résoudre certains types de problèmes de conformité, consultez la page Web de l’OOSC Étapes guidées pour des problèmes communs.