Skip to Main Content

Incendie et sécurité

Incendie et sécurité

Nul ne veut se voir forcé de prendre des décisions urgentes en situation d’incendie ou de catastrophe majeure se déclarant dans un condominium. L’élaboration d’un plan de sécurité s’impose afin que tous sachent quoi faire en cas d’urgence. Un tel plan, s’il est tenu à jour et exact, peut sauver des vies.

Incendie et sécurité

Plans d’urgence

Le conseil d’administration et le gestionnaire du condominium doivent collaborer à la conception d’un plan de sécurité pour faire face aux situations d’urgence, comme les incendies et les inondations. Ce plan devrait comprendre :

  • Les coordonnées d’urgence (9-1-1, gestionnaire du condominium, etc.)
  • L’emplacement des dispositifs d’alarmes incendie
  • Une description des signaux d’alarme sonores (si l’immeuble est doté d’un système d’alarme à niveaux multiples)
  • Des directives pour assurer la sécurité en situation d’urgence (par exemple, conseiller de toucher les poignées de porte avant d’ouvrir les portes)
  • Des voies d’évacuation sécuritaire détaillées par les cages d’escaliers
  • Une liste des occupants ayant des besoins particuliers à l’intention des pompiers à leur arrivée sur les lieux

Le plan d’urgence doit être mis à la disposition de tous les résidents, ainsi qu’au service des incendies, aux services médicaux d’urgence et aux services de police à leur arrivée. On doit également en conserver un exemplaire au bureau local de prévention des incendies. Tous les employés du condominium devraient prendre connaissance du plan et être en mesure de diriger les résidents vers les sorties au besoin.

Détecteurs de fumée

Chaque partie privative doit être dotée d’un nombre suffisant de détecteurs de fumée, de chaleur et de dioxyde de carbone pour avertir les occupants à temps en cas d’incendie. La désactivation des détecteurs de fumée contrevient aux règles du condominium et pourrait mettre votre vie et celle des autres en danger. Chaque partie privative devrait être inspectée une fois par année par une entreprise spécialisée afin de confirmer que tous les dispositifs fonctionnent.

Tests d’alarme incendie

Les systèmes d’alarme incendie du condominium devraient être mis à l’essai régulièrement, conformément au Code de prévention des incendies, pour confirmer qu’ils sont en bon état de marche si un incendie se déclenche ou pour toute situation d’urgence. Les résidents doivent être avisés avant toute mise à l’essai. En outre, des exercices d’incendie trimestriels peuvent être requis afin de mettre en pratique l’évacuation sécuritaire de l’immeuble; les résidents seront aussi avisés avant la tenue de ces exercices. Bien qu’ils puissent parfois être peu commodes, ces exercices peuvent sauver des vies en préparant les résidents à une situation d’urgence réelle.

Code de prévention des incendies

Tous les condominiums en Ontario doivent respecter le Code de prévention des incendies de l’Ontario. Celui-ci stipule que tous les immeubles occupés doivent être munis d’un équipement de protection contre les incendies approprié et bien entretenu et les plans d’urgence en cas d’incendie doivent être tenus à jour et transmis aux résidents.

Visitez le site du commissaire des incendies de l’Ontario pour de plus amples renseignements sur les procédures de sécurité et de prévention des incendies dans les condominiums.